...qui permette de profiter pleinement du CPC, comme ses jeux utilisant un scrolling "matériel" : "The Abduction of Oscar Z", "Relentless", "Super Cauldron"... Mais aussi l'image hi-res dans "Batman Forever" et sans doute d'autres effets de démos.
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet ou de réponse sur le forum.
J'ai un CTM644 qui est l'écran idéal, mais qui ne sera pas éternel et ne peut pas être transporté partout.
Aucune alternative ci-dessous ne fonctionne correctement dans le cas ci-dessus : - GBS 8200 - GBS 8200 + GBSControl - Ecran Dell P2414Hb - Ecran Samsung 400DX-2 (oui ces deux derniers fonctionnent en RGB 15KHz sur leurs entrées VGA)
Pour GBSControl c'était en octobre 2022, je vois qu'il faut que je reteste avec les changements depuis. Mais peut être que l'un ou l'une d'entre vous a les réglages qui vont bien ?
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
Hello !
Si tu veux profiter des scrollings fluides et des effets CRTC / CTM (LA7800 VSYNC/HSYNC), il te faut à minima être à 50Hz (ou multiple de la fréquence du PAL) et avoir l'équivalent du circuit VSYNC/HSYNC... ça c'est plus dur...
donc à part des TVs classiques (et lourdes) et quelques LCDs (mais pas souvent avec le circuit HSYNC/VSYNC identique) à 50Hz et avec une entrée RGB (ou péritel), y'a pas foule !!!
Bon courage dans ta recherche en espérant que les gens sur le forum complète avec leurs propres matériels !
En fait je ne parle même pas de fluidité ou de tearing, mais déjà que l'écran ne perde pas la synchro dès que le scrolling se déclenche. Toutes les solutions que j'ai citées dans mon premier post n'affichent plus rien d'utilisable dans ce cas.
Sauf erreur il n'y a qu'un seul signal composite-sync sur le connecteur de sortie des CPCs.
Vu que tu parle des H et C sync séparés, j'avais trouvé notamment le convertisseur DIY Faudraj http://www.8bit.8u.cz/Faudraj31/index.htm qui va repiquer ces signaux sur le gate array pin 11 et 13. Le principe et le fait que ce soit DIY et peu complexe me plaisait vraiment. Cependant j'avais lu que la qualité de rendu n'était pas terrible, mais sans trop de détail sur cette allégation, notamment sur le point des scrollings hard que je souligne ici. Si quelqu'un a un retour d'expérience...
Concernant gbs-control, du moins son équivalent gbs2cpc https://github.com/issalig/gbs2cpc, il y a d'ailleurs une note "Known problems" à ce sujet.
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 261
Salut,
flaco a écrit :
Sauf erreur il n'y a qu'un seul signal composite-sync sur le connecteur de sortie des CPCs.
C'est exact. Il s'agit d'un signal (commun) CSYNC de type XNOR réalisé entre le signal VSYNC et HSYNC généré par le CRTC. Contrairement à une CSYNC de type AND, cela permet de faire coexister le signal "HSYNC" durant la "VSYNC". Voir le compendium 1.5 page 153 (http://logonsystem.fr/down/ACCC1.5-FR.pdf)
flaco a écrit :
Vu que tu parle des H et C sync séparés, j'avais trouvé notamment le convertisseur DIY Faudraj http://www.8bit.8u.cz/Faudraj31/index.htm qui va repiquer ces signaux sur le gate array pin 11 et 13. Le principe et le fait que ce soit DIY et peu complexe me plaisait vraiment. Cependant j'avais lu que la qualité de rendu n'était pas terrible, mais sans trop de détail sur cette allégation, notamment sur le point des scrollings hard que je souligne ici.
Attention, les broches d'entrée des signaux VSYNC et HSYNC du CRTC ne sont pas les mêmes selon le modèle du GA (14 et 15 sur le GA 40007). Ce serait surprenant que ça fonctionne correctement en standard (ou de manière centrée) dans la mesure ou les signaux VSYNC et HSYNC ne sont que des triggers pour le GA, qui gère ensuite tout seul le début et la durée de son signal CSYNC (2 caractères en Hsync pendant 4 caractères, 2 fin de Hsync en Vsync pendant 4 fins de Hsync).
Par exemple sur les CPC Old, il suffit d'avoir 1 µsec de signal VSYNC actif sur la broche 13 (ou 15 sur 40007) du GA pour que le GA génère 26 lignes de "noir" dont 4 "lignes" de CSYNC. Les CPC+ (ou CRTC 4) ont cependant besoin d'un signal "CRTC" VSYNC actif pour que le signal CSYNC soit généré.
Autant dire qu'il faut oublier les effets qui utilisent les caractéristiques du circuit de déflection horizontale et verticale du CTM. Comme un scrolling vertical au sub-pixel : https://youtu.be/bSjRU6Wye00 Comme un scrolling horizontal au pixel : https://youtu.be/1q7RQykZoKY
Je comprend donc que tout convertisseur qui se baserait sur les signaux HSYNC et VSYNC en entrée du CRTC comme le Faudraj ne peut pas supporter ces effets.
Et l'exemple du scrolling vertical subpixel m'ouvre les yeux qu'il serait non trivial de supporter cela avec une solution numérique, sauf à imiter le CRT et "dessiner le rayon" dans un framebuffer haute résolution (comme un oscilloscope numérique imite le tube de ses ancètres). Même en pure émulation cela doit être un challenge.
Mais est-ce que certains l'ont relevé ? Dans les solutions "premium" comme l'OSSC ? Et sans le sub pixel, mais déjà le horizontal au pixel ?
L'OSCC ça saute tout le temps dès que le signal n'est pas super méga ultra propre mais les prochaines versions sont supposées avoir un +gros FPGA, alors on peut rêver avoir quelque chose de plus souple
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum