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Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)
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Auteur :  MacDeath26 [ 05 Août 2009, 01:47 ]
Sujet du message :  Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)

Je me permet de faire un petit up...


J'ai récupéré un joypad et un Flingue MAster system.

Pas encore essayé.


Logiquement le pad est nickel niveau compatibilité, mais pour le flingue, savez vous si c'est "compatible" avec de l'amstrad ou si y'a de la modif faisable pour en faire un phaser amstrad ?

Auteur :  hERMOL [ 05 Août 2009, 12:59 ]
Sujet du message :  Re: Mise en service de mes bécanes.

Citer :
Logiquement le pad est nickel niveau compatibilité, mais pour le flingue, savez vous si c'est "compatible" avec de l'amstrad ou si y'a de la modif faisable pour en faire un phaser amstrad ?


Pour joystick Master System je sais pas trop tiens nous au courant de tes recherches mais y'a pas de raison c'est la même connection que le CPC ...


Image

Par contre pour le flingue , il a exactement la même tête que le Magnum Lightgun Amstrad ...
Demonte le , je peu faire une comparaison des fils avec le miens pour créé une fiche de connection au port expansion ...

Image

Auteur :  hERMOL [ 05 Août 2009, 15:39 ]
Sujet du message :  Re: Mise en service de mes bécanes.

me semble qu'il exist un sujet la dessus sur le forum, mais j'arrive pas a le retrouver .(

alors ta que 4 fils de connecter sur la partie haute de la fiche ..
je pense avoir bien lu le schéma des "CLEFS POUR AMSTRAD - Système de base"

blanc => Broche 49 (masse)
vert => Broche 47 (L. PEN)
bleu => Broche 27 (+5 volts)
rouge => Broche 19 (D7)

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Auteur :  MacDeath26 [ 05 Août 2009, 16:29 ]
Sujet du message :  Re: Mise en service de mes bécanes.

Il faut peut être prévoir une alim pour le flingue...
la prise Joystick Amstrad n'en a pas, alors que sur d'autres machines le port manette "atary" en a une.

Si je regarde la fiche "mâle" avec trous femelles sortant du bin's, c'est comme ça pour les 4 fils (ça se démonte pas vraiment)

X0000
0XXX

Avec les X indiquant qu'il y a un fil/connection.
il suffit d'observer la taille des trous...

Quand aux manette, ça donnerai plutôt ça :
oxxxx
xxox

euh, la manette GX4000 donnerai ça en fait :
0xxxx
0xxx

Mazis les manettes sont logiquement entièrement compatibles, faut juste que je vérifie si elle marche bien (j'ai rangé mon CPC...).

SSinon pour en revenir au Phaser.
Il y a eut au moins 4 systèmes sur CPC, et encore 1 pour la gamme plus.
Euh...ils ne sont donc pas forcément compatibles entre eux, genre certains n'avaient que certains jeux fait pour.

Et en faisant le total, on doit péniblement arriver a 12 jeux au total je pense, en comptat ceux du Plus.
J'en conclus que niveau Hardware ils sont tous plus ou moins identiques (même principe/genre de composants) mais alors que c'est la connectique et la gestion software qui fait la différence.

Peut on alors se bricoler une série d'adaptateurs/prises histoire d'avoir un "Phaser universel" ?

Okay.

Après test :

la manette Séga ne prend en compte qu'un seul bouton Fire.
le X mais pas le Z.
Cela explique donc la différence de cablage avec le pad GX4000.

Pas trop grave pour un CPC old donc.
Car trés peu de jeux pourtant avec une option de redefine keys permettaient d'user du Bouton 2...grrrrrrr.

Quand au Phaser, bin le bouton Fire (X) marche trés bien, pour le reste, bin il ne se passe rien sous basic, ça on s'en doutait.

Je vais aller zieuter le CPC Wiki et la Database unofficial Amstrad...

Peut être voulez vous que je démonte le Phaser et un Paddle (j'en ai 2 sega, mais l'un est cassé, je l'ai récupérer pour avoir des pièces, lol) et vous montre des photos ? à titre d'info ?

C'est que le Phaser Sega était assez fiable et bon parrait il.


bon, je re édit :
Westphaser : prise Joystick + alim.
Gun stick : Prise joystick + piles.
Je vais donc certainement devoir dériver le +5V de la prise atari vers une alim diverse.

Auteur :  hERMOL [ 05 Août 2009, 16:50 ]
Sujet du message :  Re: Mise en service de mes bécanes.

pour le phaser il ne faut pas passer par le port joystick , il te faut le connecter au port expansion du CPC . Les quelques jeux qu'il l'exploitant son coder pour intérroger ce port.

Citer :
Source GRIMWARE :
Le port expansion à une entrée L.PEN (pin 47).
Sur le CRTC une entrée L.PEN (pin 3) reliée à la pin 47 du port expansion (ainsi qu'a un pull down pour mettre le signal à zero quand il n'y a rien sur le port expansion).
Lorsque le L.PEN est actif (niveau haut), le CRTC copie la valeur de MA (Memory Address, l'offset RAM qui est actuellement affichée à l'écran) dans les registres du Light Pen (R15, R16).

Auteur :  MacDeath26 [ 05 Août 2009, 16:58 ]
Sujet du message :  Re: Mise en service de mes bécanes.

Ok, donc en fait même les flingues usant du port Joystick, bin les jeux fournis avec peuvent utiliser un Light pen classique ou un flingue "port Extension" ?
c'est donc tout compatible ?

Car l'idée serait d'avoir accés à l'intégrulité des jeux Wiimote...euh, Lightgun.

Et pour l'alimentation, le port Extension la fournit-il ?
Où alors on s'en fout en fait ?
(ça doit être ça)

Et quid d'une version PLUS ?
y'avait une prise spécifique lightgun, mais c'est pas vraiment le même format, lol...
Il se trouve que j'ai justement récupérer 2 rallonges de ce format (genre prise modem téléphone")...à 4 fils justement.

ça devrait alors être "trivial".


Mea culpa, y'a bien genre 25 jeux au Lightgun.

Auteur :  hERMOL [ 05 Août 2009, 17:06 ]
Sujet du message :  Re: Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)

ah vi tu veux faire un gun tout en un :)

compatible Gunstick / Magnum Phaser / West Phaser

Parcontre j'ai aucune info sur le PHASER (trojan) du CPC+

Auteur :  MacDeath26 [ 05 Août 2009, 17:23 ]
Sujet du message :  Re: Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)

Bin, je me doute que pour un tel phaser "universel" il faudra au mieux faire des adaptateurs différents, lol.

Et euh...
Niveau électronique, les constructeurs avaient sans doute mis des blockages divers histoire que leurs jeux ne marchent qu'avec l'un et pas l'autre...
Rien que le fait qu'ils n'utilisent pas tous la même prise :
--Joy pour certains (+ alim...)
--extensions pour d'autres (pas d'alim alors ?)
--prise "téléphone" spécifique pour le "+"...

Bref c'est pas simple et je commence tout juste à étudier le sujet.

D'ailleurs faudrait aussi que je vois tant que j'y suis pour recycler ma souris d'Atari STF.

MAis je pense que c'est bien pareil comme problème.
Trop de trucs même pas standardisés et bordéliques passque Amstrad n'a pas été foutus de mettre un +5V sur la prise Joystick Atari...
Et rien qui n'utilise ça donc.

Ah, si Heroquest tournais à la souris...en plus d'avoir une palette couleurs mieux utilisée.

Post Edit : je vais voir ce que donne les indications sur la prise flingue du plus...c'est sans doute dans le CPCwiki ou autre...
Citer :
The 6128's TAPE socket will be replaced by a 6 pin RJ-11 type for the light gun


sinon :
http://www.kjthacker.f2s.com/docs/connect.html

y'a bien le port d'Extention du Plus en format "téléphone"...
LE fumeux "Aux Socket (CPC+ only)"
On retrouve en fait des trucs des autres ports "Joys, Analogique et Extension" me semble t'il...

Mais j'aimerai bien savoir si les Ground et +5V sont branchés ou pas en fait.
Il semblerais que no vu le "-" indiqué dans le tableau.
Mais je devrais plutôt regarder le schéma de cablage de la notice (houlala...mes cours d'élèctronnique remontent à loing...)

Un enquète s'impose.
Et je n'ai aps encore démonté la bête, mais c'est que je ne sais pas trop commet il tourne sur Sega, ni comment la Sega le gère en fait.
Vais devoir trouver des schématiques pour la SegaMS donc (au mons le branchement des Ports Joys...).
C'est que ça serait chouette de récuperer les flingues Sega, plus faciles à trouver je pense et de bonne qualité.

Auteur :  MacDeath26 [ 10 Août 2009, 12:25 ]
Sujet du message :  Re: Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)

Re: UP!

Bon alors sur le schéma de la carte mère du 6128+ :
Image

Il semblerai qu'il y ai bien un +5V de branché, donc en théorie possibilité de caler le courant avec...Reste à voir donc si le flingue séga n'a pas un bizarerie en la matière.

http://www.epanorama.net/documents/joys ... htgun.html
Ils semblent en parler.
Citer :
Light gun connections

Light guns are floating around from old video games. The best know light gun might be the Sega light gun. The light gun has a special connector, which is not suitable for any other than Sega game systems. Fortunately the electronics in the light guns are quite generic, so conversion is usually possible just by changing the connector. One method for converting Sega light gun connectors was presented in article "First look: Inside the XE Game System: Hardware surprises revealed!" in Antic Magazine, August 1988, Vol. 7, num. 4. Using the same ideas and correct pinout configuration it is possible to convert Sega light gun to Commodore Amiga computer.

To modify the Sega gun for the Atari, you'll have to cut off the incompatible connector. The wires must be stripped back and soldered into an Atari joystick connector as follows:

SEGA GUN ATARI JOYSTICK PORT
Blue wire Pin 1 stick FWD
Gray wire Pin 6 trigger
Green wire Pin 7 +5 volts
Black wire Pin 8 Ground

Once it's all hooked up, you'll notice that gun fires when you release the trigger, which is annoying. The Sega trigger wiring is the opposite of what the Atari light gun uses. To rewire the trigger switch, remove the five screws (one is under the Sega logo on the side). Find the trigger micro-switch with three connections. Wire to the normally closed contacts instead of normally open.

How light guns work

Light guns work in the same way as light pens. On your typical tv set the electron gun (in the CRT) scans across the screen (phospor) one line at a time. It starts at the upper left corner of the screen then draws going to the right. When it gets to the right the electron gun turns off goes down one line and turns on and draws the next line. It does this until it gets to the bottom of the screen. Where it goes back to the top and starts over again. These are called raster lines.

Well when the electron beam hits the phosphor it glows brightly and slowly dims until it is struck again by the electron beam. Our eyes don't really notice this bright and dimming because they do not refresh that fast. You can see the bright/dim effect if you record the picture on the tv with a camcorder. Since the TV and the Camcorder refresh at about the same frequency you will see a bright group of lines that roll up the screen.

Since the Video Chip in the computer has to create the video signal it knows where it is currently drawing the curent raster line. The light pen when pointed to the screen detects this bright/dim effect and when the light goes from dim to bright it sends a signal pulse to the video chip. The video chip sets a latch which feeds 2 numbers, usually X location, Y location, into a memory location associated with the video card/chip. The computer program then looks at the numbers in the memory location. And can tell where the light pen is pointed on the screen by the two numbers.

In some games are made to flash the screen bright white to get both the effect of gun flash and also for getting stronger signal from the screen.

Alternative ways for light gun to operate

The way described above is not the only way for a ligth gun to work. There have been also some other light guns schemes in use:

The Action Max system used VHS tapes, it could not possibly have known where the scan was occuring at the time of the trigger press. It used a flashing pattern on each target, to determine friend or foe to the machine, and you were scored based on who you shot. The flashing was way too fast for a human, so you had to recognize your targets by observation, but I'm quite certain the system read the flashing pattern.

Other way used by some Sinclair spectrum light pen/light gun system was such that then it needed to detect the position on the screen, it first flashed one half of the screen white. If the the pen recognized the flash, pen is in that part of the screen. If no flash, then it is on other part. When screen half was recognized, then this half is split to two halves and the part where pen is is detected. This is done as many times as the position of the light pen/light gun was detected acuurately enough for the application.


Sinon plus haut tu as mis :
blanc => Broche 49 (masse)
vert => Broche 47 (L. PEN)
bleu => Broche 27 (+5 volts)
rouge => Broche 19 (D7)

à quoi correspond le D7 ?
C'est logiquement le tir je suppose...
Marrant tiens, y'a moyen de caler un 2ème bouton tir logiquement, mais le Com 1 il sert à quoi alors ?

Esque le 6128+ en à besoin ?
pour le 2ème bouton de tirs, je suppose que avoir une manette en port 1 et utiliser son bouton ne doit pas entrer en conflit (c'est le même branchement)...encore faut il que les jeux l'utilisent alors, lol.

Bref logiquement on utilise LPen, Fire1, +5V et 0V...?

Sinon à vu de nez, il me semble que le Light Pen se branchait bien en Extention (je l'avais, lol, il servait pas boucoup...)
De même que certains flingues, mais pas tous, certains étaient belle et bien sur le Porc Joystick, avec une dérivation pour le 5V-0V/grd.
C'est là le problème car plusieurs "fabriquant" donc plusieurs jeux.
Certains phaser n'avaient finalemnt que super peu de jeux me semble t'il...
Mais je pense qu'on trouve donc seulement 2 types pas forcément compatibles ?


Le Flingue du Plus étant je pense plutôt compatible avec les version "Port Extention" que port Joystick...non ?

Et encore ils peuvent toujours foutre des blockages constructeurs par rapport aux concurrents.
Entre l'usage du Com1 et/ou2, le Fire 1 ou 2 en fait...
Pouvait on avoir des jeux à 2 joueurs au lightgun sur CPC ? y'en avait ?

Bon, j'arrète de dire des conneries...j'attend d'avoir vos retours.

Je vais surement démonter le bin'z prochainement et tenter de prendre des photos potables alors...
ça sera le plus simple et interessant je pense.

Auteur :  MarcelPentium [ 12 Avr 2023, 16:58 ]
Sujet du message :  Re: Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)

Hum, le mec relou qui remonte un vieux sujet!!!!!

J'ai un light phaser sega qui fonctionne tres bien avec ma master system et je me demande si y'a pas de montage pour pouvoir l'utiliser aussi sur mon cpc. Je vois qu'il y a eu plusieurs types de pistolet sur cpc et donc incompatible entre eux .

J'aurai plusieurs questions:

-Combien y'a t'il eu de jeux pour les différents type de flingue? (je suppose qu'il y a peut etre eux d'autres jeux que ceux fourni avec les flingues voir peut etre des jeux compatible avec plusieurs models).
-Y'a t'il des jeux originaux (autre qu'opération wolf par exemple et que j'ai deja avec ma SMS).
-Ca vaux le coup que je passe du temps la dessus?

Merci par avance!

Auteur :  hERMOL [ 13 Avr 2023, 11:55 ]
Sujet du message :  Re: Sega Ligh Phaser / Magnum Lightgun CPC (sujet divisé)

Salut MarcelPentium ,

Oui il y en a eu quelques-uns… --> https://cpcrulez.fr/hardware-menu-perif ... ol.htm#gun

tu as quelques tags qui liste les jeux :
https://cpcrulez.fr/info-hardware_gun.htm
https://cpcrulez.fr/info-magnum.htm
https://cpcrulez.fr/info-west_phaser.htm
...

pour moi le plus intéressant est le pistolet espagnol : https://cpcrulez.fr/info-gunstick.htm

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