C'est vrai que cela manquerait un éditeur de texte versatile capable d'éditer aussi bien un format Amstrad que PC !
Le manuel de l'utilisateur 6128 est un ouvrage à part. Je dirais meme que c'est le 1er vrai bouquin que j'ai vraiment lu, dès l'âge de 8 ans. La lecture était plaisante, que dis-je, passionnante, bien illustrée et agréable, tout en restant - et c'est là le tour de force - d'un bon niveau technique.
Après, à combien s'estime le coût réel d'un périphérique ? A la somme des composants ? Au temps passé à la conception et aux développements ? Aux mises à jour ? Aux technologies proposées ? Difficile de répondre...
Il y a plusieurs années d'évolutions (la carte est sortie en 2021) et elle n'est pas destinée qu'à l'Amstrad.
La RSF3 est proposée à plusieurs gammes d'ordinateurs : MSX, Amstrad CPC, Enterprise 64 et 128, Amstrad PCW, Sega SC-3000, et Philips P2000. Notamment pour des échanges et communications textes/VOIP via le réseau TMTNET, et à venir des jeux réseaux en commun, un nouveau système d'exploitation sous TMTNET (actuellement en version beta), et le partage de ressources à distance comme le stockage USB.
Dans le prix de vente on pourrait se demander aussi : à combien on trouve aujourd'hui une extension mémoire 2 Mo (30 balles ?) + une romcard (30~40 balles ?) + une M4 board (45 balles ?) + une Albireo ou Multiplay (aucune idée ?) + une Mother "X2" (20 balles ?) + un clone d'un Hacker v7 (40 balles ?). Auquel il faut considérer de rajouter en plus... que l'on s'en serve ou pas... : l'entrée/sortie MIDI, la radio FM, les webradios, l'émulation complète de la carte MSX SE-ONE, les 255 romcards, les applis TFT, la sortie audio DAC, l'entrée/sortie casque, le port infrarouge, le Wifi et l'horloge RTC.
Sans oublier le côté open-source qui est très sympa, et que la carte RSF3 est en constante évolution.
Alors oui c'est un gros sacrifice, et chacun est libre de se faire une idée.
Je ne cherche pas à convaincre. Je donne juste mon point de vue.
Perso je ne regrette pas une seconde mon achat !
Je passe un temps fou dessus, je ne compte plus les heures et les jours passés à bidouiller, et tous les tests auxquels je me suis déjà amusé avec... Sans compter que j'ai encore plein d'idées en tête pour refaire des développements sur le player MP3 et l'application POST-IT par exemple.
Je continue d'échanger sur le réseau SLACK avec l'équipe de développeurs (qui réunit plusieurs personnes dans toute l'Europe) quasiment chaque soir et le week-end à partager des idées/nouveautés, et faire des tests online. Si des développeurs en Z80 veulent rejoindre la team ça serait cool.
En conclusion : est ce que le tarif se justifie sur la somme des fonctionnalités proposées ? Entres autres, mais pas que.
Ma philosophie c'est aussi et surtout ce que l'on en fait, et le plaisir à l'utilisation : entre une carte qui finira sur une étagère... et une carte qui va occuper nos loisirs pendant des mois ou même des années ? Pour ma part elle est déjà rentabilisée sur le long terme.
Pour la lecture de fichiers audios avec la RSF3, il y a déjà un lecteur intégré dans SymbOS, ainsi qu'un programme Basic fourni par @Hans et qui fonctionne bien. J'avais dans l'idée de le refaire avec un tout nouveau look et une nouvel interface, mais en discutant avec @XeNoMORPH, il m'a dit que @HAL6128 en avait déjà réalisé un de son côté.
Donc ça n'est plus nécessaire, d'autant que le sien est vraiment top !
Hello, Je tiens à remercier @Hans pour sa grande générosité, et son sens du service.
On voit très bien que c'est un passionné, qu'il aime ce qu'il fait, et qu'il n'y a aucune recherche de profit dans tout ce qu'il entreprend. D'ailleurs c'est clairement indiqué sur son site Internet :
TMTLOGIC is a non-profit group of hobbyists who develop hardware and software for older home computers. TMTLOGIC is not concerned with sales.
Malgré son emploi du temps chargé, il essaie toujours au mieux de satisfaire les demandes de chacun.
J'en viens aux faits... Tout d'abord :
Il m'a fait parvenir rapidement et pour pas cher un casque neuf avec 2 prises jacks (casque + micro) pour la RSF3.
J'ai déjà pu valider le bon fonctionnement avec :
une communication vocale en direct avec Hans.
l'application Radio FM.
l'application Webradio.
les 2 programmes fournis pour les tests en Basic : HEADSET.BAS et HEADECHO.BAS
Ca fonctionne parfaitement !
Malgré le coût modique du casque : le rendu des graves et aigus est au top, le son est pur, avec un excellent rendu stéréo.
Mine de rien à l'ère du téléphone portable, cette solution revient moins cher qu'un appel smartphone (puisque gratuite avec le Wifi) pour contacter un correspondant en Europe ou dans le monde entier. En une seconde j'étais en communication avec Hans aux Pays-Bas...
PS: l'application PHONEAPP fonctionne aussi avec les utilisateurs de Symbiface III.
J'avais 2 défauts sur l'écran TFT depuis le début : une ligne verticale de pixels morts sur la gauche, et un léger manque de précision avec le stylet... Il m'a envoyé aussi un écran neuf, que je viens de remplacer :
Cette fois c'est nickel : l'écran est parfait et les actions au stylet sont très précises.
Création de la rombank 152 20 games #3 contenant les jeux suivants au format ROM : Knight Lore, Ping Pong, Match Day 2, TITUS Classiques VOL I avec Brick + Space Invaders + Pac-Man, TITUS Classiques VOL II avec Race + Pengo + Nibbler, Harrier Attack, Sorcery, Rolling Thunder, Highway Encounter, Exolon, Desert Fox, Dan Dare 3, Cybernoid, Druid, Pacmania, 3D Grand Prix.
J'en ferai pas d'autres de ce type : mon but n'est pas de transformer la RSF3 en une interface Dandanator.
Cette fois je me suis amusé avec la capture des codes d'une télécommande infrarouge. Tout d'abord avec un exemple simple d'interrogation de touches en Basic.
Puis modification d'un jeu en Basic, le programme Tetris DotBAS" (2022) de Francesc ALCAUCER, pour remplacer la redéfinition des touches du clavier par la capture et lecture de codes I/R.
La modification est permise car sous licence GNU. "This program is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public"
Dans la communication avec la RSF3, je me suis rendu compte qu'il manquait une commande pour vider le buffer des codes infrarouges à la demande (car ils restaient en cache même après reset du CPC). Je remercie Hans, qui à la dernière minute a fait une modif du firmware de la RSF3 à 23h pour prendre en compte ma requête.
Une vidéo pour la présentation.
Pour en profiter, il faut impérativement mettre à jour le dernier firmware pour la RSF3 disponible sur SLACK. Sinon le programme sera complètement injouable car il n'y aura aucun filtre dans les séquences de codes IR envoyés.
Je verrai si je trouve d'autres programmes sympas qui pourraient en profiter.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Pour le moment pas compatible avec OCP, c'est pas du tout le même protocole avec la RSF3. Contrairement aux souris type AMX Mouse qui se branchent sur le port joystick DB9.
Cela nécessiterait un développement pour traduire/interfacer les coordonnées et boutons de la souris USB branchée sur la RSF3, et les renvoyer en tant que codes claviers. Car finalement les mouvements d'un joystick sont mappés sur des codes claviers, à travers l'AY-3-8912 si je ne dis pas de bêtises.
J'avais détecté un bug il y a quelques temps que j'avais signalé à Hans. C'est marrant que personne ne l'avait constaté et fait remarquer avant.
La RSF3 peut mémoriser jusqu'à 5 réseaux Wifi, et basculer les uns à la suite des autres si le premier ne se connecte pas et ainsi de suite. Le problème était que tant que la RSF3 n'est pas connectée, elle reste en étape d'initialisation... et le CPC ne démarre pas !
Cela peut arriver si pas de réseau Wifi (quand on est en déplacement, ou dans un meeting sans réseau Wifi, et sans partage de connexion). Mais également si on a fait une faute dans le SSID ou le mot de passe.
Le CPC n'était pas utilisable de manière autonome : ce qui pour moi était quand même problématique. On ne peut pas profiter de la RSF3 (2 Mo de mémoire, rombanks, stockage USB) si on n'est pas connecté.
Hans vient de me produire un nouveau firmware cette nuit que je viens de tester : c'est au top !
Désormais, la RSF3 fait un check pour se connecter durant 7 secondes. Si au bout de 7 secondes aucune connexion Wifi n'est établie : le CPC démarre quand même !
On a donc accès à quasiment tout : les rombanks, les 2 Mo d'extension mémoire, le stockage USB et MicroSD, souris USB, FM Radio, réception I/R, etc.
Seules les fonctions nécessitant un réseau ne sont pas disponibles : horloge RTC, webradios, TMTNET, serveurs Telnet et BBS, FTP, emails sous SymbOS, etc.
Nouveau firmware :RSF3_CPC_20230927
Ajout de la fonction F245.3 permettant de vider le buffer de réception I/R d'une télécommande.
Nouvelle gestion de la connexion Wifi au démarrage de la RSF3 (cold boot).
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum