Bon là je suis dégouté!!! ce matin j'ai joué à qq jeux sur disquettes en attendant mon Gotek qui se monte. Toutes mes disquettes opérationnelles ont tourné et puis d'un coup plus aucune ne se lançait.. j'ai demonté le CPC je vois que qd je tape CAT le lecteur tourne donc la courroie changée n'y est pour rien (le cpc a ete remis en route il y a 1 mois suite à une periode d'inactivité de ...35 années..et avec cette nouvelle courroie.. ALors je cherche la fameuse petite vis de réglage de vitesse du lecteur dont m'a parlé poulette73 et qui doit etre calibrée a 300tr/mn et je me dis que ça peut être due a ça (=> si vs avez le lien sur forum qui traite de ce point je suis preneur) Je vais tenter le nettoyage de tête de lecture au coton tige et alcool?
Bref ça justifie d'autant plus qu'il me faut le Gotek (enfin je suppose..?) mais j'aimerais qd même avoir le lecteur originel opérationnel.. Ya pas un gars qui fait de la répa cpc si on lui envoit? (pas gratuitement evidemment!) merci
Désolé pour toi... j'espère que ça va s'arranger. Voilà le topic où je parlais de mon soucis de lecteur qui tournait trop vite et les disquettes illisibles : cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=6700
Pas besoin que tu envoies ton CPC à quelqu'un, tu t'en sortiras.
A partir du moment où tu as déjà réussi à ouvrir ton Amstrad tu as fait le plus dur !! La vis pour la vitesse du moteur est à régler avec un tournevis fin (mais ne pas y toucher tant que tu ne vois pas le chiffre de la vitesse à l'écran).
C'est par le petit trou, indiqué par la flèche rouge :
Le problème pour l'instant, c'est que tu puisses exécuter le programme RPM v1.1. Si ton lecteur 3" ne lit plus rien... et que tu n'as pas encore le Gotek, ni aucune romcard... on est dans une impasse.
Il te faut déjà un moyen de récupérer le programme, et le transférer sur une disquette 3". Ou alors attendre la réception de ton Gotek, et tu mettras le DSK sur une clé USB.
Du coup j'ai prix un coton tige, alcool et j'ai nettoyé la tête de lecture... et ça re-marche!!! enorme ouff! Du coup je suis allé un peu plus loin et j'ai fait pareil sur des vieilles disquettes qui ne marchaient plus.. et c'est dingue elles re-marchent nickel!!! du coup je vais repasser toutes les pistes de mes disquettes HS à l'alcool!! C'est super robuste qd meme le cpc
Du coup j'ai quasi récupéré 99% de mes disquettes (je viens de passer 2h au coton tige...)!!! et j'en ai même une ou j'ai retrouvé discology!!!! bon le coup de l'alcool là c'est top! vivement le gotek maintenant...
Je persévère sur ce qui ne marche pas : sur tous les jeux disquettes j'en ai ~50 opérationnels (quasi la totalité depuis le nettoyage à l'alcool des pistes). J'ai 2 jeux où le message n'est plus "drive A : disc missing Retry Ignore Cancel?" mais plutôt "The read-write protect etc...slide the read-write protect hole and press any KEY...". En montant/levant les petits loquets sur la disquette n'y fait rien. J'ai également vu sur forum l'histoire de la petite vis qui souvent se perd à l'occase d'un changement de courroie mais étant donné que quasiment tous les jeux passent cela m'étonne https://cpcrulez.fr/hardware-depannage-lecteur_3_pouces-problemes_write_protect.htm
Tu as peut être perdu ou fait tomber le petit clou, qui sert à vérifier la protection en écriture. Si en levant/baissant la protection, ça ne change rien, c'est peut être ça...
Ca n'est pas lié au fait que les autres jeux passent. Tu as peut-être un jeu qui cherche à sauvegarder les scores par exemple, et qui bloque sur le test en écriture.
Un moyen tout simple pour le vérifier : 1) prends une disquette déprotégée, où il reste au minimum 1 Ko d'espace libre. 2) sauvegarde un programme BASIC vide en tapant : SAVE "PROG.BAS"
Si la sauvegarde fonctionne et que tu vois le fichier "PROG.BAS" en faisant un CAT, ça signifie que ça n'est pas ça. Si par contre tu as un message "Drive A: disc is write protected", c'est que tu as perdu ce fameux clou.
bilan du test : "Drive A: disc is write protected" donc il me manque le fameux clou.. C'est le gars qui m'a changé la courroie qui n'a pas du faire gaffe..
J'ai démonté mon lecteur 3" et en soulevant j'ai constaté qu'il manquait une vis minuscule à un plot : J'ai pris la photo mais je ne sais pas comment la partager sur le forum pour vérifier si c'est bien de cette vis dont on parle?
Le clou dont on parle n'a pas de "pas de vis", la tige est lisse. Comme tu peux le voir en photo dans le lien que tu as posté. On voit bien l'emplacement du clou, sur un côté vers le milieu du lecteur.
Ok !! il n'y a pas de filetage (j'avais pas vu sur la photo) et il se trouve sous le circuit imprimé en fait.. bon ben il doit donc effectivement manquer...je lance donc un appel aux généreux donateurs d'un clou!! Sur les 25 disquettes ok, il y a 3 faces de disquette qui sont bloquées avec ce message.. Je vais peut être aller aussi faire un tour au réparateur qui m'a remis la courroie s'il n'aurait pas vu trainer un clou en trop sur sa table de travail...
Tu peux scotcher les 2 lamelles ensembles. De ce fait les disquettes seront toujours déprotégées. Ca te permettra au moins de les formater et de faire des copies. https://amstrad.eu/drive-a-disc-is-write-protected/
Et sinon pour tes recherches, voici les dimensions :
Le GOTEK est en cours de montage! Du coup je me prépare la database de .dsk.. En attendant je ressors les vieux jeux sur disquette et j'ai encore une question "a la con" : Sur qq jeux, au moment du chargement apparait le message : "Security CODE : 456 : " le numéro est différent à chaque chargement et il attend un code a 3 chiffres....???..bon qd ça apparait je tente un code évidemment sans succès..même en mettant le même nombre!) déjà vu?.. aaa ces disquettes!..
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum