Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 147 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Zephir a écrit :
Kris, j'ai bien un multimètre mais je ne m'y connais pas en électronique, peut être pourrais tu m'indiquer comment vérifier les condos ?
Un condo ne se teste pas avec un multimètre De toute façon tous composants se teste en le dessoudant de la carte, sinon cela ne sert pas à grand choses !
Tu peut quand même tester quelques broches sur ton port du CPC Les alim par exemple, pin 27 VCC et sur une GND 2 et 42, tu doit y avoir 5v
Tu peut teste quelques signaux comme RSET (et masse) et tu doit avoir (heu la je bug, je ne sais plus) 5v ou 0v ! Pour les Adresse et les data c'est plus compliqué avec juste un multimètre mais faisable.
Comme échangé par mail, j'ai bien reçu l'ULIfAC aujourd'hui.
Elle fonctionne correctement sur mon CPC 6128, hormis certaines roms récalcitrantes pour la "partie romboard", à voir peut être avec ikonsgr... Mais pour le reste c'est ok : - extension mémoire. - les 3 jeux fournis dans le firmware. - le montage d'images DSK, exécution de jeux. - la navigation dans l'arborescence USB. - l'exécution de snapshots SNA. - l'utilisation de RSX disques. - etc. (je n'ai pas testé les fonctionnalités de connexion en réseau série USB/ ou Bluetooth / ou Wifi)
Demain étant férié, je te renvoie la carte dès samedi matin.
Test réalisé avec branchement en direct sur le port Edge de mon 6128 (sans Mother X4, et sans alimentation externe pour l'ULIfAC).
Merci infiniment pour la peine que tu t'es donné pour le test complet de ma carte ULIfAC, et la vidéo que tu as faite pour m'expliquer le fonctionnement de celle-ci
Comme j'ai pu te l'écrire dans nos échanges par mail, je pense que je vais tenter de changer de CPC 6128, je ne vois pas de solution pour faire fonctionner correctement la connexion avec le port Edge.
J'ai contacté le vendeur eBay de mon CPC, j'espère qu'il acceptera un échange contre un autre CPC
Je te remercie donc Olivier, ainsi que tous les intervenants à ce topic, Chany, Stephbb75, Kris et PhilZeVibe
Je vous souhaite un bon jour de congé et à très bientôt.
Zephir, l'objectif serait comme tu as commencé à le faire du côté de l'extension de tester au multimètre que les signaux du port d'extension vont bien jusqu'à un composant auquel ils sont reliés d'après le schéma (https://www.cpcwiki.eu/index.php/File:C ... ematic.png) : pour la plupart c'est le CPU Z80.
D'après ce qui s'affiche à l'écran sur ta vidéo, s'il manque un signal dans la communication entre le CPC et l'extension alors à vue de nez je m'orienterai plus vers les signaux de contrôle (broches 28 et plus du port d'extension) que les bus de donnée et d'adresse. Même, commence par la piste à droite sur ta première photo qui semble avoir perdu sa couche de vernis et qui si je ne m'abuse est le signal d'horloge, connecté à la broche 6 du Z80 (https://duckduckgo.com/?q=z80+pinout).
Il y a peut être un membre du forum pas loin de chez toi pour t'aider à tester ?
Je suis un peu gêné car je ne sais comprendre le schémas que tu as envoyé en premier lien, et ne saurais le transposer sur la carte mère de mon CPC 6128.
J'ai bien compris cependant ce que tu as expliqué, et effectivement il se peut qu'il y ait un problème de contact entre l'extension du port Edge et le CPU Z80.
Cela explique sans doute pourquoi John K. m'avait conseillé de l'enlever et de le nettoyer.
Si un membre souhaite regarder cela avec moi je réside sur Paris, je peux me déplacer également en banlieue parisienne
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 147 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Zephir est passé chez moi avec ces 2 6128 et sa carte ULIfAC.
Démontage du CPC, teste de continuité des pistes, bon ok j'ai pas tout fait mais les connecteurs du port vont bien jusqu'au via au dessus, les data vont bien au Z80 pas de problème. La carte sur son 1er 6128 ne vas pas jusqu’à la fin du boot, cela freez le CPC avant. Sur le second cela boot, mais fini par planter le 6128 au bout d'un moment tout de même ! Je l'ai ouvert aussi visuellement rien de spéciale, le connecteur ne sont pas abimé.
Sur son 1er 6128 j'ai branché ma M4, aucun problème elle a fonctionner correctement, je l'ai utilisé 15 minutes sans problème (exécuté différent SDK et logiciel que j'ai fait)
Je suis quand même surpris, a moins que la carte ULIfAC utilise un signale que n'utilise pas la M4 je ne voie pas pourquoi sa carte ne fonctionne pas sur son 6128 !
J'ai testé la rallonge de la carte ULIfAC pas de coupure ou CC.
Je n'ai pas testé sa carte sur mon 6128 il est rangé pour le moment !
Surtout que la carte à été testé par poulette73 et qu'elle a fonctionné chez lui.
A moins que la carte ne fonctionne que sur certain 6128 mais cela est peut probable tout de même.
Par contre je trouve que le montage de la carte laisse tout de même à désiré (je sais que ce n'est pas un forcement fait par un pro ou pour se faire de l'argent) Entre les soudures limite, les pattes de composants ou de connecteurs non soudé car il n'y à même pas les pastilles sur la carte pour cela, du résidu de flux, ...
En plus, l'ULIfAC n'est pas pris en charge par UniDOS. Donc, pas d'UniLoad (le lanceur de jeux universel du CPC): viewtopic.php?p=60389 Franchement dommage pour un support de stockage de masse.
Merci Steph pour tous tes tests et tes retours très complets.
En effet ça pose pas mal de doutes tout ça... Surtout que ta M4 fonctionne parfaitement sur son 1er 6128... et que tu as bien contrôlé tous les connecteurs du port Edge.
Bien que l'ULIfAC a fait son job sur le mien, je commence sérieusement à douter de la qualité et fiabilité de cette interface... De mon avis, je serais presque à conclure qu'elle n'est pas stable et que c'est elle qui est la cause de tout.
Ce que je ferais si c'était pour moi :
retour de l'ULIfAC à ikonsgr et voir pour un remboursement.
essayer de se procurer une M4. ou essayer de se procurer un Gotek externe (commutable en lecteur A ou en B) + une romboard FlashGordon.
De cette façon tu pourras, dans un cas comme dans l'autre : réaliser des copies de DSK vers disquettes 3" (ce que tu souhaitais avant tout !) et également profiter d'une romboard ce qui est fort pratique !
Tout d'abord je tiens à te remercier Stephbb75 pour ton accueil chaleureux chez toi, et le temps que t'ont pris tests que tu as effectué
Olivier oui, je vais faire comme tu le dis, je vais faire un retour de la carte ULIfAC contre remboursement, et me procurer un Gotek externe (tu m'a donné le lien par mail, merci ) ainsi qu'une carte FlashGordon.
Comme tu l'as très bien dit cela sera approprié à l'utilisation que j'en ferais, c'est à dire copie de DSK vers disquettes 3" avec le Gotek, et de la ROM en plus sur le CPC avec la carte FlashGordon (si j'ai bien compris).
Je vous remercie vraiment tous pour votre aide précieuse et votre patience, la communauté de ce forum est vraiment extraordinaire.
A bientôt donc, sur d'autres sujets je l'espère
Je souhaite à tous les membres du forum une agréable journée
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum