J'ai récupéré récemment un Amstrad CPC 464 et bien qu'en apparence, tout semble fonctionner, c'est lorsque je charge des jeux que les problèmes apparaissent.
Une partie de l'écran semble baver dès qu'il y a du mouvement, mais s'affiche tout à fait correctement dès qu'elle est fixe, par exemple, sur un jeu, le logo Amsoft est censé se tracer, et lorsque cela se produit, la zone en question semble dégouliner sur la gauche, et une fois le "traçage" terminé, le logo est net.
En image, un jeu chargé (Roland on the Run) ... comme vous pouvez le voir, l'image semble couler sur le coté gauche, le texte est illisible.
J'ai ouvert la machine, visuellement tout à l'air ok, pas de soudure sèche, j'ai nettoyé l'ensemble de la carte mère, les connexion ... aucun changement.
Ah, et enfin, j'utilise un module mp1 pour me connecter sur une tv cathodique. J'ai essayé sur une deuxième, même résultat, sur un écran plat, même résultat ...
Du coup, je suis un peu perdu ... et j'en appelle à votre expertise
Sur ton image les lignes semble décalées horizontalement, laissant penser à un problème de synchro horizontale HSYNC.
Dans le CPC c'est le CRTC qui effectivement génère le signal HSYNC (broche 39) qui est ensuite reçu par le gate array (broche 14) avec VSYNC pour sortir le signal SYNC (broche 11) qui se retrouve sur la broche 4 de la DIN. C'est là dessus que je suggère de pousser l'investigation (visuelle puis oscillo).
Sauf erreur le MP1 n'a aucune circuiterie active côté vidéo, il se contente de connecter la bonne broche de la prise DIN à celle de la PERITEL. Tu peux néanmois vérifier que les connexions entre la broche 4 de la DIN et la 20 de la PERITEL sont correctes (https://www.cpcwiki.eu/index.php/TV_SCART_cable).
Tu peux aussi essayer d'alimenter le CPC avec une autre alimentation afin de t'assurer que ça n'est pas un problème de condensateurs foutus dans ton MP1 (qui ne filtreraient plus assez lorsque ton CPC a besoin d'un peu plus d'énergie).
Bonjour à tous et toutes et merci pour vos réponses !
J'ai testé la continuité entre le CRTC pour le HSYNC vers le GateArray, puis la continuité vers la broche 4 de la DIN, et tout était ok.
Puis, j'ai testé la continuité sur toutes les broches de la DIN du MP1 vers la péritel et ... il m'a semblé parfois, que la continuité était difficile à obtenir, c'est à dire, j'avais un bip une fois sur deux ou sur trois.
Du coup, j'ai tout rebranché et là, surprise, la couleur du texte de l'écran d'accueil n'était plus jaune mais .... verte ! J'ai commencé à vraiment suspecter le MP1, mais à l'intérieur, aucun problème de continuité, aucun condensateur gonflé ... je rebranche le tout, retour au jaune ...
Et en bougeant le câble entre le CPC et le MP1 ... passage en vert, puis jaune, changement de luminosité importante ...
J'ai donc testé un jeu, même résultat que sur ma photo initiale mais, en bougeant ledit câble, miracle ! image nette et plus d'artefact ! En fait, le problème vient donc du câble entre le CPC et le MP1, je suis donc rassuré, pas de soudure en vue je vais me trouver un câble scart neuf et .. problème résolu !
Bonne soirée et merci encore pour les infos qui m'ont permis de trouver la source du problème !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum