Un petit mot à propos des deux webradios Amstrad : CPC Scene et Roland Radio.
Ca parait complètement logique quand on y pense, mais je n'y avais pas prêté attention plus que ça.
Quand on les écoute sur un PC : la qualité est excellente et conforme. Après le rendu dépend évidemment des configs que l'on peut avoir sur son PC en termes de carte son, d'enceintes, etc.
Mais quand on écoute les webradios sur le CPC :
par l'appli TFT
sous SymbOS
avec le programme Basic WEBRADIO.BAS
=> le son sort par le haut-parleur interne du CPC.
Et donc pour les puristes : on a le rendu EXACT !
De la même façon que si on avait lancé le jeu directement sur son Amstrad.
Quel bonheur d'écouter "Nemesis The Warlock" @Rob Hubbard (par exemple) à travers une webradio sur l'architecture d'origine du CPC !!
T'as des radios sans perte avec du FLAC mais cpcscene, downloadHelper m'indique MP3 (j'ai pas le débit) Après la chiptune c'est pas ce qui se fait détériorer le plus par la compression
J'ai testé pour essayer au moins une fois l'Amdrum et valider le fonctionnement avec la RSF3.
L'Amdrum est une interface pour Amstrad CPC vendue en 1986 par la société CHEETAH. Il s'agit d'une boite à rythmes avec différents sons de batterie électronique préenregistrés en numérique. La batterie se compose de huit sons : grosse caisse, caisse claire, tom médium, tom grave, cloche, charleston ouvert, charleston fermé, et claps.
L'Amdrum est capable de créer 3 modèles très complexes et à consonance professionnelle. La démo couvre le rock, le reggae, le latin, la marche et plusieurs autres styles de musique, et peut être utilisée comme base de chansons complètes ou éditée pour produire les effets souhaités. Bien entendu, vous pouvez également créer vos propres rythmes à partir de zéro. Le logiciel vous permet de créer de nouveaux éléments rythmiques et de les relier entre eux. ../..
Cette interface Amdrum est émulée dans la carte MSX SE-One (qui elle est également émulée à travers la RSF3).
Une démonstration rapide du fonctionnement.
Après je n'ai pas été plus loin que ça, ni dans l'édition ou la création (il est possible de créer des séquences et les relier entre elles, de les répéter dans l'ordre de notre choix, de faire des boucles, etc.) car j'avoue que le sujet ne m'intéresse pas des masses...
C'est vrai que ça peut étoffer l'utilitaire si on peut rajouter de nouveaux rythmes, sons, pistes, et styles de musiques complémentaires. Et ça peut aussi servir à mieux comprendre le fonctionnement et son utilisation.
Je ne suis pas du tout musicien.
Mais je reconnais que l'Amdrum peut servir d'accompagnement pour qui joue de la musique. Comme recréer totalement une piste de batterie d'un morceau (ou à partir d'une partition) et jouer de la guitare à côté par exemple.
Voici un test du lecteur de musiques SID provenant du Commodore 64.
A la base le SID Player a été créé par Simon Owen en 2004 (dernière mise à jour en 2011) pour les ordinateurs 8 bits SAM Coupé : https://simonowen.com/sam/sidplay/
Hello !
J'ai pas tout compris ce que tu expliques... En quoi le player SID a besoin de la carte SF3 vu qu'il a été écrit bien avant sa sortie et qu'il marche très bien sans ? Si tu as des infos sur le mode SID intégré à la SE-One, on peut-être plus facilement jouer les SIDs avec le hardware de cette carte !
Les lenteurs + glitchs sont dû au fait que le moteur de conversion (instruction 6510 vers z80) puis l'exécution qui n'est pas assez performante pour être à 50hz...voir même plus puisque le SID envoi du lourd -> 3 tone generators (voices), frequency 0-4 kHz (16 Bit decomposition) par rapport à un AY et surtout sur le hardware du CPC du fait de passer par des outs consommateurs en temps CPU...
Par la suite, TMTLOGIC a réalisé l'AMSDAP (Amstrad MSx aDAPter) qui permet de connecter des interfaces MSX (graphiques ou sonores) sur Amstrad CPC comme les cartes Graphics 9000, Moonsound (by Sunrise et Tecnobytes), SE-ONE (by TMTLOGIC) et MP3MSX (by Sunrise) :
Ici une autre vidéo de la SE-ONE, qui est un clone de la MSX Sunrise MP3 :
Par la suite Noel Persa s'est occupé d'adapter le SID Player sur ordinateur Enterprise 64/128. Puis il s'est chargé de la portabilité sur Amstrad CPC, toujours en se basant sur le code de Simon Owen et l'interface SID du SAM Coupé.
Aujourd'hui, la RSF3 émule à 100% toutes les fonctionnalités de la SE-ONE.
Si tu n'actives pas le mode SID de la carte SE-ONE (mode 10) en retirant les 3 commandes OUT &FD41,0:OUT &FD42,10:OUT &FD41,40 du lanceur Basic : soit le programme SID Player ne sort aucun son, ou soit les musiques sont hyper ralenties et le résultat est dégueulasse. Rien à voir avec la vidéo que j'ai posté.
Mais ce qui est bizarre effectivement c'est que le lecteur SID Player fonctionne quand même.
De ce qu'on m'a répondu :
Citer :
Il existe deux modes sur le lecteur SID : émulation avec AY+Z80 et "vrai" SID+Z80. Le SID implémenté sur la RSF3 est une émulation, mais utilisant les mêmes ports Z80 que l'interface SID. C'est très rapide, mais au final il faut toujours imiter le côté 6502 dans le Z80, et c'est un goulot d'étranglement sur certains morceaux compliqués.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum