CPC Rulez
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Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+
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Auteur :  Nemo59 [ 16 Mars 2021, 01:13 ]
Sujet du message :  Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Work in progress ;D


Auteur :  AsT [ 16 Mars 2021, 16:48 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Bin ça m'a l'air d'un bon début tout ça.

Auteur :  Nemo59 [ 17 Mars 2021, 00:17 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

AsT a écrit :
Bin ça m'a l'air d'un bon début tout ça.


yes... et ça a bien progressé encore ce soir ;D. Le souris est gérée (et le joystick)... Le programme est structuré pour rendre ça assez facile. Il y plein d'ajout possible assez simple (rotation, rectangles, remplissage, copie...), mais ça sera la cerise sur le gateau. J'atttaque les entrées-sorties là qui seront probablement en mode 2 (ou peut-être 1), avec previsualisation de la bibliothèque de sprite et tous les import-export. Une fois tout ça fait, je verrai peut-etre pour gérer des sprites animés dans le futur. Je pense utiliser les fonctions 'Overlays' du pascal qui permettent de charger et décharger automatiquement des procédures entre disquette et RAM. autrement dit les partie édition et gestion des sprites ne seront pas en ram en même temps mais ce sera transparent.

En fait on peut faire plein de trucs sympas avec les sprites hard, genre une fenetre de 64x64 pixels qu'on manipule comme on veut.

Auteur :  AsT [ 17 Mars 2021, 16:46 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Bon bin je te souhaite bon courage, tu as l'air hyper motivé et ça, c'est parfait.
Bonne continuation mais surtout fais nous partager les dernières infos.

Auteur :  Nemo59 [ 17 Mars 2021, 22:38 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

salut tout le monde... Oui suis motivé et ca me détends. La télé débrachée c'est fou le temps qu'on gagne ;D
J'ai parfois le regret de mon époque où je faisais du dev :O ca doit faire 25 ans que je n'avais pas codé en Pascal... (sauf quelques truc sur calculatrice.)

La souris est maintenant gérée ->
https://youtu.be/M7xedGP2SYk


Si ca intéresse quelqu'un je peux présenter le code qui n'est pas encore diffusable en l'état.

Auteur :  Nemo59 [ 29 Mars 2021, 23:27 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Bonsoir...
Voilà la version v0.5 Beta est publiable ;D



Je mettrais l'image de la disquette et les sources demain vue l'heure tardive.

Auteur :  Nemo59 [ 01 Avr 2021, 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Je n'arrive pas éditer mon précédent message ... Complément :

Editeur de sprites hardwares pour Amstrad CPC+ sur Amstrad CPC+
Lien téléchargement image disque 3" : https://drive.google.com/file/d/1-zmAB6 ... sp=sharing

La disquette inclue une version CPM+ qui gère un drive b: de 720ko et un Ram Disk c: de 440 ko. Sur émulateur je conseille WINAPE en activant l'option ASIC et les extensions RAM pour avoir le drive c:. Il est conseillé de réduire la sensibilité de la souris sous Windows (dans parametrage de Windows). Finalement la souris est utilisable dans le programme même en mode TURBO de l'émulateur et à 300 ou 400% de vitesse (j'utilise un timer)

Tous les sources y sont, y compris la police vectorielle et proportionnelle  ;D Si vous jetez un oeil sur les sources ça peut faire peur lol. Ca prouve au moins que le TP3 est très stable... Il me semble que la police vectorielle-proportionnelle serait assez facilement adaptable en ASM. Si ca intéresse je pourrai en quelques minutes faire une version BASIC sans doute très lente mais qui expliquera comment ça fonctionne.

Ajout depuis la video :
- Ctrl C : dessine cercle plein
- R : Rectangle
- Ctrl R : Rectangle plein

Limitation :
- La fonction de remplissage de surface tient en 4 lignes mais est massivement récursive. J'ai bloqué la profondeur de récursivité à 500. Il est donc 'normal' que certaines surfaces ne soient pas complétement remplies. A améliorer dans les prochaines version avec un algo moins bourrin.
- La marque pour le rayon d'un cercle doit obligatoirement être à droite du centre. A améliorer.
- Le clic souris est parfois capricieux. Pb cerné non bloquant et à améliorer en v1

Je n'ai pas repéré de bug majeur.

Auteur :  Kris [ 03 Avr 2021, 14:14 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

merci pour le partage , je vais tester ça ;)

Auteur :  Nemo59 [ 03 Avr 2021, 18:01 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Salut,

J'espère publier la v1 ce We ;D

Dans la beta 0.5 il y un bug dans le rechargement des sprites plus grands que 16x16 pxl. C'est corrigé.

La nouvelle version ajoute la possibilité de 'décaler' le sprite d'un pixel vers le haut ou le bas, de les retourner horizontalement et verticalement, et de revenir en arriere de la plupart des modifications. L'évolution majeure de la v1 sera surtout la gestion de cycles d'animation :D En soit c'est assez simple mais je pense optimiser la gestion mémoire avec des pointeurs car mes sprites ne sont pas du tout compactés ( un sprite hard de 3x3 ( 48x48 pixels) qui résulte de la combinaison de 9 sprites hard fait tout de même 2304 octets à multiplier par le nombre d'image du cycle.

Auteur :  Nemo59 [ 05 Avr 2021, 22:27 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Dernière beta avant la v1 ;D
Le lien précédent contient la nouvelle version. Beaucoup de modif pratiques mais la principale concerne la gestion des cycles d'animation.



La v1 sera publié de manière plus pérenne.

Auteur :  Nemo59 [ 10 Avr 2021, 19:34 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Version v1 de TP-Sprite finalisée ;D Ca marche très bien sur mon CPC 6128+.

Plus de nouveautés que prévu :

Gestion du copier-coller avec CONTROL-COPY et SHIFT-COPY (y compris dans des images différentes)
Déplacement au pixel du sprite (touches 2, 4, 6,8)
Symétries horizontale et verticale (pour 'retourner' un sprite)
Aide intégrée (tapez juste TPSPRITE)
Création/modification de Sprite par TPSPRITE NOM du fichier
Gestion de la souris améliorée (plus de pb de double clic)
etc... (voir l'aide en tapant TPSPRITE)

Pour clarifier les choses j'ai séparé le programme et les sources :

Le programme (inclus CPM et quelques sprite .SPR) : https://drive.google.com/file/d/1Qb456fYpwZvTMCrWT_n0H4SEuLeJY33E/view?usp=sharing

pour lancer : ùcpm puis TPSPRITE nomfichier à modifier ou créer ou juste TPSPRITE

Les sources : https://drive.google.com/file/d/1es--IFfKCQEUaP-iZUbeGT6wGTDqIDeY/view?usp=sharing

J'ai poussé aussi les .dsk sur cpcrulez


Auteur :  AsT [ 10 Avr 2021, 20:56 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Belles avancées...

Auteur :  Nemo59 [ 10 Avr 2021, 21:17 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

AsT a écrit :
Belles avancées...


A dire vrai, j'y ai passé plus de temps que prévu. ;D A l'avenir peut-être :
- Possibilité d'annuler une commande avec Control ESC (genre un 'fill' foireux)
- Charger un autre Sprite (Control L) pour pouvoir faire des copier-coller entre Sprites

Mais là j'hésite entre deux trucs :
- Un petit jeu d'action à tableau unique genre mixte entre Fruity Franck, Pacman et Boulder Dash (dans l'idée de ce qu'on trouvait dans Hebdogiciel)
- Ou me lancer dans (tout petit) jeu d'aventure texte un peu délirant pour tester quelques concepts pour l'analyseur syntaxique. Ce sera plutot çà ;D

Auteur :  hERMOL [ 11 Avr 2021, 12:58 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

Faut reconnaître, le développement est très rapide avec ce system de librairies Pascal :JC_doubleup:

Auteur :  norecess464 [ 11 Avr 2021, 16:46 ]
Sujet du message :  Re: Editeur de sprite hardware cpc+ sur cpc+

hERMOL a écrit :
Faut reconnaître, le développement est très rapide avec ce system de librairies Pascal :JC_doubleup:


Ou alors, il y passe 12 heures par jour :)

Oui Nemo moi je dis pas non a des petits clones de Fruity Frank / Pacman ! :)

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