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ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)



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Auteur Message
hERMOL
 Sujet du message : ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 19 Fév 2021, 16:22 
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Site Admin
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 4827
ZX0 v1.5: Optimal data compressor by Einar Saukas -> https://github.com/einar-saukas/ZX0

Des essais avec le binaire de Boulder Dash 1 (taille/cycles décompression):

ZX0 v1.5 : &29B3/566139
Exomizer3 : &2AD9/2291499

ZX0 surpasse Exomizer en tout les points , sans compter que la routine de décompression est minuscule et n'utilise pas de buffer. :winner:

src: https://github.com/einar-saukas/ZX0
url: https://cpcrulez.fr/applications_tools_ ... ARATIF.htm


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Nemo59
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 21 Fév 2021, 10:52 
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Rulezz
Rulezz
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Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 97
Merci de l’info. Ça semble très intéressant. Je vais regarder ça de plus près.
Le je suis en plein dans des routines de gestion de bloc graphiques (déplacement, sauvegarde, ram<->ram, ram<->disque, push zone vidéo rectangulaire, pop etc...)ça pourrait être très utile. Petite routine de type « print sprite » très pratique aussi pour les jeux de réflexion ou stratégie (sur cpc+ ça permet « d’imprimer » un sprite hardware sur l’écran). Bref je suis parti dans stout autre chose que ce que j’avais prévu, comme d’hab. reste à trouver un peu de temps.


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norecess464
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 21 Fév 2021, 15:31 
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Rulezz
Rulezz
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
Message(s) : 119
Localisation : Montreal, QC (Canada)
Attention Nemo59: la partie compression est sur PC, seul le depacker est sur Z80.

Dans l’implémentation de Sonic GX, je suis passé progressivement de BitBuster a LZSA2 a ZX0.

A chaque fois pour de meilleures performances générales (meilleur taux de compression / vitesse de décompression sur Z80).

Je confirme que ZX0 est une véritable réussite sur tous les points. Rapide, implémentation propre, excellent taux de compression.

Vivement 2047 pour un BoulderDash en 6Kb! :mdr:


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marcel
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 21 Fév 2021, 16:52 
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Rulezzz
Rulezzz

Inscription : 26 Juil 2016, 13:06
Message(s) : 388
si tu veux du crunch RAM->RAM il y a LZ48 et LZ49 qui existent en version Z80, t'auras pas mieux en cruncher CPC, sauf si Madram sort bientôt son nouveau CPCT et aussi qu'il soit utilisable en standalone...


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norecess464
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 22 Fév 2021, 16:40 
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Rulezz
Rulezz
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
Message(s) : 119
Localisation : Montreal, QC (Canada)
Rah, c'est quand même une belle aventure, ces histoires de packers. Je me souviens du tout 1er programme de ce genre que j'utilisais, "Zenith" (https://www.cpc-p0wer.com/index.php?pag ... l&num=5675). C’était de la magie noire pour moi a l’époque. A 11-12 ans, je l'utilisais régulièrement pour compresser les binaires de certains jeux et pouvoir mettre plus de jeux sur mes 3" (a 30 balles la disquette, c'est un peu normal de vouloir grappiller un peu !!). Avec du recul, la compression était assez pourrie MAIS ça marchait. Je me souviens aussi de "Reductor" (https://www.cpc-p0wer.com/index.php?pag ... l&num=4806), un listing mi-BASIC mi-ASM paru dans A&CPC qui crunchait les écrans graphiques (uniquement) avec des belles routines visuelles pour le decrunch, le tout d'un certain Monsieur M., qui s’avéra plus tard être T&J/GPA (coucou !). Puis après y'a eu les multiples versions du Cheese Cruncher de Antoine, qui offrait de vraies belles performances, oh! que c’était beau....

Il y a la "demoscene" et, de mon point de vue, aussi un "cruncher-scene" (appelez ça comme vous voulez: il s'agit ici de fournir un programme meilleur que les autres). C'est fascinant de voir comment les gens arrivent a continuellement trouver de nouvelles améliorations / angles d'approche !


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krusty
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 12 Mars 2021, 09:08 
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Rulez
Rulez

Inscription : 02 Sep 2012, 19:25
Message(s) : 28
Hello,
je confirme que ce compresseur est vraiment compétitif. Dans mon projet actuel, je 'ai utilisé pour remplacé exomizer. Dans cete exemple précis, le taux de compression est légèrement inférieur (mais rien de problématique) tandis que la vitesse de décompression est LARGEMENT supérieure (je suis passé de l'ordre de plusieurs secondes à à peine 1 s).

Il y a aussi une propriété particulière qui a surement énormèment de cas d'application pour des démos: COMPRESSING WITH PREFIX qui peux compresser des données en prenant en compte le contenu de la mémoire. Typiquement dans Wake Up! j'avais codé mon propre compacteur (lz77/elias gamma code) pour décompresser ligne par ligne l'image qui tient sur deux écrans et s'affiche avec un scroll vertical. Je suis convaincu que j'aurais pu moins me casser la tête et avoir de meilleurs perfs en utilisant zx0 s'il avait existé (en maintenant un buffer de la mémoire CPC et en compressant ligne par ligne).


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TotO
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 13 Mars 2021, 09:55 
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VIP
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2200
Il semblerait que ZX1 soit aussi une alternative intéressante pour décompresser encore plus vite ton en gardant un excellent ratio de compression.


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Traduit en français par Maël Soucaze.