Hello... Question très basique, mais je fais un blocage total sur l'offset... Je lis que ca permet de faire facilement des scrolls, mais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche :/ Si on décale la mémoire video , il faut bien qu'à un moment un ou un autre elle se "recale" puisqu'elle est limitée en taille. Ou alors est-ce que ca veut dire que la mémoire video est "comme un serpent qui se mord la queue", cyclique? Genre ce qui normalement s'affiche en haut de l'écran peut s'afficher en bas (et idem pour droite-gauche) ? On aurait un scrolling au pixel près en haut-bas, et à l'octet près en droite-gauche?
Est-ce que tu as essayé de faire bouger cet offset déjà?
Tu prends le problème à l'envers, on ne décale aucune mémoire, la mémoire est toujours au même endroit. C'est juste que le CRTC commence à lire ses données ailleurs
Lorsqu'on scroll, certaines particularités doivent être prises en compte, comme le rebouclage d'adresse.
Il y a deux choses qui font boucler l'adresse dans le contrôleur vidéo. A chaque fin de bloc et à la fin de la page courante (sauf overscan)
Si le contrôleur commence en début de page, typiquement #C000, les fins de bloc sont hors écran visible
Par contre dès que tu vas décaler l'écran, il y a un moment où l'adresse #C7FF va se retrouver en milieu de ligne. L'adresse du pixel affiché suivant sera #C000 et non #C800 (qui n'est pas sur la même ligne de bloc)
Pour reprendre ton image du "recalage", ce n'est pas la mémoire qui se recale, c'est ton affichage qui va tenir compte des décalages qui se feront partout
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