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Boucle versus interruptions https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=6294 |
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Auteur : | secmast [ 06 Déc 2019, 14:18 ] |
Sujet du message : | Boucle versus interruptions |
Bonjour, Je me présente, Jean-Louis A.K.A secmast. J’ai 56 ans et je commence ENFIN à programmer en assembleur. Donc j’ai commencé par programmer une Horloge. Le programme se compose de 4 parties 1) Initialisation Classique, rien à dire. 2) Timer Quatre boucles imbriquées pour fournir le timing de 1 secondes Sous ces boucles deux sous sections. Une « comptage » pour la fonction horloge/Chronomètre et une « décompte » pour le timer. 3) Hexadécimal vers décimal Section qui sert à séparer les dizaines des unités pour les heures, minutes et secondes. Nécessaire pour l’affichage final. 4) Affichage Graphique Et enfin la section d’affichage graphique de l’heure. Pour l’instant j’ai une précision de 6.95 µS vers l’avant ou encore une avance 6 secondes par jour. J’aimerais pouvoir utiliser les interruptions pour le timer mais je n’ai aucune idée du comment faire. Alors je suis preneur d’un peu d’aide. |
Auteur : | marcel [ 06 Déc 2019, 17:46 ] |
Sujet du message : | Re: Boucle versus interruptions |
il y a 300 interruptions par secondes (en temps normal) et pas mal de temps machine entre chaque donc... une routine en interruption qui (dé)compte jusqu'à 300 et pose un flag à du code interruptible qui attend de là, tu as 1s pour mettre à jour ton affichage, ce qui devrait se faire sans problème les interruptions en IM 1 sautent à l'adresse #38, soit tu mets ton code ici, soit tu poke un JP vers ta routine. Ne pas oublier le EI : RET à la fin |
Auteur : | secmast [ 07 Déc 2019, 19:18 ] |
Sujet du message : | Re: Boucle versus interruptions |
Merci Marcel, L'affichage prend 113 ms. Ben oui j'utilise des pseudo sprites de 78*160 pixels. 6 à tracer chaque secondes. Avec les interrupts donc, rien de plus que mes boucles imbriquée. 3ms de granularité et 16 bits a gérer (300 fois par seconde) au lieu de 8 bits. Sachant qu'avec les registres en 8 bits nous avons les flags et qu'en utilisant les registres 16 bits nous ne les avons pas, ça ne m'apporte rien de plus. Mais Merci |
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