Ok j'ai compris, domage qu'on ait pas un registre par channel sur le PSG pour specifier le ratio de l'impusion (haut/bas). Sinon sans ça, il faut mettre à jour le registre de volume assez rapidement. Ce qui peut être possible en "laissant" le port A du PPI en sortie avec déjà le cannal sélectionné sur le PSG et ainsi envoyer à la demande un volume ou zero. Mais il me semble qu'il y a un "schmurtz" avec cette technique, je ne sais plus qui en parlait mais je crois que ça avait déjà été tenté et qu'il fallait de temps en temps reselectionner le registre du PSG ou quelquechose dans ce genre.
Ok j'ai compris, domage qu'on ait pas un registre par channel sur le PSG pour specifier le ratio de l'impusion (haut/bas). Sinon sans ça, il faut mettre à jour le registre de volume assez rapidement. Ce qui peut être possible en "laissant" le port A du PPI en sortie avec déjà le cannal sélectionné sur le PSG et ainsi envoyer à la demande un volume ou zero. Mais il me semble qu'il y a un "schmurtz" avec cette technique, je ne sais plus qui en parlait mais je crois que ça avait déjà été tenté et qu'il fallait de temps en temps reselectionner le registre du PSG ou quelquechose dans ce genre.
ça fout le bordel si tu ne re-sélectionnes pas le registre régulièrement, donc pour être propre, il faudrait le faire tout le temps, ce qui n'est pas extrêmement chronophage si on ne veut faire que de la musique. Le gros du CPU ça va rester de mixer les samples, chacun à leur fréquence.
J'ai pas bien compris le principe de la musique 1bit quelqu'un peut expliquer ? Est-ce de la modulation de fréquence ? (Sinon je vois pas trop comment produire un son avec 1 bit).
Mais en gros ça fait varier la vibration du buzzer de telle façon que ça permet d'avoir des sons plus élaborés qu'un simple bip, notamment d'avoir des modulations de phases et plusieurs voix.
Merci pour le lien. J'ai compris comment ça marche mais je me demande si ça vaut le coup de l'utiliser sur cpc parcequ'on a déjà 16 niveaux de volumes (même si le pas est logarythmique - ouille !) par cannaux (3 quand même) pour jouer des samples à (15.6khz en utilisant les DMA du cpc+ ou à toute autre fréquence si tant est qu'on arrive à sampler quand on veut sur cpc classic).
Note quand-même qu'une particularité du PSG du cpc est d'avoir un registre de mixage qui peut d'une simple écriture "ouvrir" ou "femer" le signal carré sur chaque cannaux.
Du coup tu peux "théoriquement" utiliser ta technique PFM/PWM comme ceci par exemple pour mixer trois voix sans trop d'efforts: *** Hypothèse1 : Le volume des cannaux A,B,C est au maximum (0xF = 15) *** *** Hypothèse2 : La féquence des cannaux A,B,C est au maximum (donc on a des signaux carrés qui bougent vite)*** - Ligne 1 : registre de mixage fermé pour cannal A,B,C => Sample = vol(15);vol(15);vol(15) [particularité qui permet de jouer des samples classics] - Ligne 2 : registre de mixage fermé pour A,B et ouvert pour C => Sample = vol(15);vol(15);vol(15)/2 - ...
Pourquoi vol(15)/2 ???
Parceque la fréquence élevée (mais carrée) dans le cannal C permet d'avoir un volume divisé par deux ... [Pour info si je ne me trompe pas, on doit normalement avoir une féquence carrée maximale de 62500hz ce qui n'est pas audible en tout cas pas par moi]
Donc si j'ai bon, tu peux mixer en un coup 3 samples en modulation de phase ... je sais pas si ce sera utile mais c'est rigolo
Oui, la puce dédiée du CPC sera plus "efficace" que si on fait de la musique 1-bit par le CPU, déjà le son est plus clair, cristallin, ensuite ça décharge le CPU. D'ailleurs à ma connaissance sur spectrum le beeper c'est utilisé pour les musiques d'intro, et pour avoir quelques sons durant le jeu, mais c'est trop consommateur de ressource pour faire une musique complète durant le jeu.
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