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extraction de fichier .pal
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Auteur :  Maitrejoe [ 18 Juin 2014, 18:30 ]
Sujet du message :  extraction de fichier .pal

Salut,

En fait j'ai deux question...
Je galère sur un truc, je ne sais plus comment on fait pour extraire le code couleur d'un fichier .pal de ocp version pour cpc+, afin de le réutiliser sous maxam.
et aussi quel est la meilleure façon d'afficher sous maxam un flip de sprites afin bien sur d'éviter d'avoir à perdre de la mémoire.

sa fait du bien de retrouver son bon vieu cpc de temps en temps

Auteur :  AsT [ 18 Juin 2014, 19:46 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Salut,

De memoire, c est codé RGB ou GRB.... Le premier octet du fichier .pal est le R, le deuxieme le G et le troisieme le B... Etc.... Et ce pour chaque couleur (encre+border)

Pour ton flip de sprite, ce que je te conseille :

Un sprite hard est compose de 16 pixels x 16 lignes.

Tu copies le pixel 15 en 0
Tu copies le pixel 14 en 1
Etc.....
Tu copies le pixel 0 en 15

Et tout cela pour chaque ligne.

Ca fait plaisir de te lire maitre joe.

Auteur :  Subaru [ 18 Juin 2014, 19:57 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Perso, je me suis jamais prise la tête. j'ai toujours utilisé le "lanceur" de stradgraf. :sweatingbullets:

Auteur :  Maitrejoe [ 18 Juin 2014, 20:02 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

salut ast,

moi aussi sa fait plaisir, a l'époque avec mon pote gregos on c'était fait un ptit logiciel pour nous donner le code couleur d'un fichier .pal, on charger la palette et il nous affiché directement les encres utilisés, un super gain de temps mais on retrouve pas le fichier.

pour le flip le fait de copier ne ralenti t'il pas trop à l'affichage ? car j'ai peur qu'un perso que ce soit long à afficher et surtout à animer, enfin je me fais peut être des idées après, c'est pas forcément sur du sprite hard.

toujours vers montélimar ?

Auteur :  AsT [ 18 Juin 2014, 20:48 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Maitrejoe a écrit :
pour le flip le fait de copier ne ralenti t'il pas trop à l'affichage ? car j'ai peur qu'un perso que ce soit long à afficher et surtout à animer, enfin je me fais peut être des idées après, c'est pas forcément sur du sprite hard.

toujours vers montélimar ?


Bin en fait le fait de transferer/copier tes sprites hard de la ram vers l'asic te prendra un peu de temps machine. De memoire j utilisais ce type de technique dans Mario+ et Beast+. La routine de transfert 256 bytes me prenait 18 rasterlines pour 1 seul sprite hard et c'etait le plus rapide que j'avais trouve a l'epoque. Si quelqu'un peut faire mieux, je suis preneur (-:

Non, je n'y suis plus. J'ai ete mute dans un autre magasin.

Auteur :  AsT [ 18 Juin 2014, 20:52 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Subaru a écrit :
Perso, je me suis jamais prise la tête. j'ai toujours utilisé le "lanceur" de stradgraf. :sweatingbullets:


Quel lanceur? Stradgraf c'est un logiciel de gfx cpc plus?
Moi pour ma part, j'utilise Gos (Graph'Os) de l'ami Ghost of BdcIron. Il est suffisament puissant.

Auteur :  Subaru [ 18 Juin 2014, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Strad Graf, c'est "la base" si je puis-dire.

Tout ce que j'ai fait plus tard sous ocp, je me suis jamais prise la tête avec les .PAL ou autre.

J'avais mon fichier de lancement et basta.

Auteur :  AsT [ 18 Juin 2014, 20:59 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Subaru a écrit :
Strad Graf, c'est "la base" si je puis-dire.

Tout ce que j'ai fait plus tard sous ocp, je me suis jamais prise la tête avec les .PAL ou autre.

J'avais mon fichier de lancement et basta.


Bin je connais pas.... Alors cpc plus ou pas ?

Auteur :  Maitrejoe [ 18 Juin 2014, 21:14 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

un lanceur pourquoi pas mais c'est une solution provisoire, le but étant d'avoir sa palette dans son code, je parle pour moi biensur.

(Graph'Os) je vais tester aussi

Auteur :  Subaru [ 18 Juin 2014, 21:17 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

StradGraf ? -> CPC.

En ce qui concerne la gamme "Plus", à tester. Mais je doute que ça plante. Trop "ancien et multi-plateforme", si je puis dire.

Auteur :  Maitrejoe [ 18 Juin 2014, 21:23 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

en fait je cherche juste a extraire les numéros de mes encres utilisés

merci ast pour ses explications techniques, je vais tester pour le flip et je te dirai,
je teste Graph'Os, me faut un temps d'adaptation par rapport à ocp mais sa va le faire.

Auteur :  Subaru [ 18 Juin 2014, 21:52 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Avec ocp ou stradgraf, t'as pas besoin de te prendre la tête. Enfin, de mémoire.

Là, faut me laisser une ptite semaine (CPC arrivé à la maison ce soir :sweatingbullets: ) mais je retrouvais mes réflexes assez rapidement je pense.

Le truc tip top du lanceur de strad graf, c'est qu'il prend en compte tous les formats d'images (compressées ou non), avec ou sans palette.

Auteur :  AsT [ 18 Juin 2014, 21:53 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

De rien.... Si je peux aider...

Auteur :  Maitrejoe [ 18 Juin 2014, 22:56 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

c'est bon pour les couleurs en +.

plus qu'à trouver pour le flip, j'ai compris la théorie, c'est la mise en pratique qui est plus complexe
demain est un autre jour, les idées seront plus clairs aussi

Auteur :  AsT [ 18 Juin 2014, 23:16 ]
Sujet du message :  Re: extraction de fichier .pal

Une idee de code non optimise pour que tu comprennes bien :

Code :

Org #800
;
; Copie sprite inverse - Ast/iMPACT Juin 2014
; Pour Maitre Joe
; e=#0f ligne1...e=#1f ligne2...e=#2f ligne3...e=#3f ligne4...   e=#ff ligne16
;
; hl doit etre sur une adresse multiple de 256 par ex #1000
; Ne pas oublier de delocker l'asic avant de proceder au transfert
;
ld hl,data ; donnees du sprite
Ld de,#400f ; sprite0 ligne 1
Ld bc,#0f0f ; #0f pour 16 pixel (0 a 15)

line1
Ld a,(hl)
Ld (de),a
Inc l: dec e
Djnz line1

Ld e,#1f ; sprite 0 ligne 2
Ld b,c ; b=nbre de pixels a copier

line2
Ld a,(hl)
Ld (de),a
Inc l: dec e
Djnz line2
....

Ld e,#ff ; sprite 0 ligne 16
Ld b,c ; b=nbre de pixels a copier

line16
Ld a,(hl)
Ld (de),a
Inc l: dec e
Djnz line16

Ret



Et ce pour les 16 lignes.... Il y a peut etre quelques erreurs vu l'heure.

Courage... Et let's go... Si tu as des questions...

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