- Quel logiciel utilisez-vous pour redessiner la fonte de caractères du CPC ? - Quel sont selon vous ses atouts/ ses faiblesses ?
Je viens de redessiner la fonte que j'avais faite en 1986! Je vais la mettre à dispo ici, fichier+listing Basic. (ainsi qu'une routine que j'ai écrite en Z80 pour lire/modifier la fonte sous AMSDOS, très pratique)
Voici mon idée : recréer sur CPC les fontes de caractères de l'APPLE II, du Commodore 64, IBM 1981, MSX, etc... à condition que je trouve les grilles et que ce soit du 8 x 8, comme sur CPC. (j'ai l'impression, après avoir zoomé, qu'elles sont toutes en 7x7, sauf l'IBM PC)
Ce serait cool de regrouper ici une image et le listing BASIC (Symbol) de votre/vos fonte(s) si vous en avez dessiné de sympas que tout le monde pourrait utiliser.
APPLE II :
MSX :
ZX Spectrum :
Commodore PET (1977)
Commodore 64
Amstrad CPC :
et voici enfin la fonte dont s'est inspirée (carrément re-pompée oui ^^) AMSTRAD :
IBM CGA Adapter (1981)
Source : toutes ces images ci-dessus proviennent de ce superbe blog :
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Salut !
Belle initiative, même si sorti du 8x8, les autres fonts risquent de ne rien donner à l'affichage.
Les images que tu as reprises en exemple omettent l'espace en premier caractère, ce qui fait que le dernier char ne devrait pas apparaitre. (le "ç") La font du CPC n'est pas totalement identique à celle d'IBM, même si elle en est fortement inspirée, comme tu le souligne. Par contre, c'est MS-DOS qui l'a repompé au pixel prêt. (certainement avec l'accord d'IBM à l'époque)
Pour avoir dessiné pas mal de fonts, j'utilise simplement Paint Shop Pro. Je fais une image de 16x16 chars avec une grille de travail correspondant à la taille d'un char. (8x8 pixels pour le CPC par exemple) Et j'y vais "à la loupe"... Le seul outil nécessaire quand on fait du pixel.
Dans les crédits de R-Type, on utilise une font en 16x8 (mode 2) qui lui rend un aspect ratio 1:1. Avec l'avantage d'être plus fine et permettre de simuler le "proportionnel", car certains caractères comme le "i", "!" et autres symboles qui sont en 8x8, eux. Le choix était aussi d'avoir les majuscules en gras pour contraster avec les minuscules. Le résultat était plutôt convainquant.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Il ne faut pas oublier que chaque caractère doit-être plus ou moins espacé par rapport aux autres. Il est donc nécessaires d'avoir une ligne de pixel vide pour cela... Dans du 8x8 il faut éviter, si possible, de faire plus que du 7x7.
Sur les ordinateurs avec une résolution au ratio 1:1 de 320*xxx c'est du 8x8. Sur les ordinateurs avec une résolution au ratio 1:1 de 256*xxx c'est du 6x8.
Cette dernière résolution est très courante sur les ordinateurs et consoles japonais, car ils utilisent tous des clones et évolutions d'un contrôleur vidéo Texas Instrument produit par Yamaha. J'imagine que l'Apple2e utilise quand à lui l'original.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
C'est effectivement une bonne idée , après , je pense aussi qu'il faudrait redéfinir certaines touches afin qu'elles correspondent à la nouvelle fonte car l'emplacement de certains caractères n'est pas le même d'une fonte à l'autre.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Le plus simple étant de les reproduire en faisant correspondre avec ceux du CPC. Le soucis vient plus des caractères >127 que de ceux réellements présents sur le clavier.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Autant pour je , j'étais dans l'idée d'une fonte à 256 caractères , ici il n'y en a que 96.En se débrouillant , on peut effectivement faire correspondre avec le clavier du CPC (enfin mieux que chez Amstrad car ils ont même pas été foutu capable de le faire sur le 6128 en fr)
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
pour recopier les fontes des autres ordinateurs 8 bits, je pensais à l'ASCII en priorité (32 à 127) car ce sont les caractères que nous utilisons le plus :lettres,chiffres,signes.
De 128 à 255, c'est l'ASCII étendu : plutôt utilisé pour les symboles graphiques (il est différent sur CP/M Plus et AmsDOS par exemple)
Mais si quelqu'un souhaite redessiner les 256 (moins les 31 caractères de contrôle) d'une fonte, c'est avec plaisir!
Re-affecter les touches est très facile : on peut le mettre dans le code BASIC / Asm qui redessine la fonte.
C'est vrai que nous avons un petit souci supplémentaire (pas bien grave) sur CPC, à cause des claviers AZERTY : des caractères ASCII comme @ ont été remplacés.
Donc à vous de voir lequel vous choisissez pour votre fonte. Peut être faire la fonte en Querty et aussi en Azerty ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai compté seulement 6 pixels de large/haut sur les fontes Apple II, C64, MSX, etc... (sauf IBM), donc une grille 7x7.
J'espère que je me trompe sinon mon rêve de copier à l'identique ces fontes sur CPC tombe à l'eau.
Mais bon, je me consolerai en créant de nouvelles jolies fontes ou en m'en inspirant.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
fano a écrit :
enfin mieux que chez Amstrad car ils ont même pas été foutu capable de le faire sur le 6128 en fr
sPOKE a écrit :
C'est vrai que nous avons un petit souci supplémentaire (pas bien grave) sur CPC, à cause des claviers AZERTY : des caractères ASCII comme @ ont été remplacés.
C'est aussi un problème au niveau du Firmware... Pour info la version 3.1 corrige cela. (oui, je vais de la pub)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
sPOKE a écrit :
De 128 à 255, c'est l'ASCII étendu : plutôt utilisé pour les symboles graphiques (il est différent sur CP/M Plus et AmsDOS par exemple)
Le gros avantage, c'est que tu peux utiliser certaines fontes très complètes qui te permettent la localisation sans difficulté avec tous les accents (par exemple la fonte 'terminal' de Windows) , du coup avec la même fonte tu couvres tous les claviers CPC disponibles (anglais,français,espagnol et danois) Bon évidemment , tu oublies le firmware pour gérer ça
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