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Le code source de Prince of Persia
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Auteur :  NiNxPe [ 31 Mars 2012, 02:58 ]
Sujet du message :  Le code source de Prince of Persia

Dans un genre assez proche, mon attention s'est porté sur l'article du 30 mars de jeuxvideo.com intitulé "Prince of Persia le code source reapparait".
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057478-prince-of-persia-le-code-source-reapparait.htm
Et plus particulièrement sur la photo du dit carton retrouvé.
Image
Vous lisez la même chose que moi ? ;)

Auteur :  Megachur [ 31 Mars 2012, 06:40 ]
Sujet du message :  Re: Defender of the Crown CPC+

NiNxPe a écrit :
Vous lisez la même chose que moi ? ;)


je sais pas, qu'est-ce que tu lis ? :sweatingbullets:

Auteur :  Plissken [ 31 Mars 2012, 11:39 ]
Sujet du message :  Re: Defender of the Crown CPC+

Amstrad K7 ?

Ou un truc m'échape.

Auteur :  SyDe! [ 31 Mars 2012, 21:23 ]
Sujet du message :  Re: Defender of the Crown CPC+

http://jordanmechner.com/blog/2012/03/p ... ode-found/

Auteur :  MacDeath26 [ 01 Avr 2012, 02:21 ]
Sujet du message :  Re: Defender of the Crown CPC+

Wow, c'est dingue les source-codes qui ressortent ces temps ci... des titres "historiques" en plus.
il était temps avant que ça ne disparaisse...

Après euh, ok on voit des "Amstrad K7" mais c'est pas pour autant que c'est du Prince of Persia...

Mais vu comme Prince of Persia et lui aussi très réussit sur CPC, un source code complet ça ne ferait pas de mal.

Mais bon, celui de DotC est aussi très exploitable et "mise-à-journable"...
128K et/ou du PLUS, y'a rien d'autre à ajouter en fait.


Mais bon, Fano à aussi prouvé que l'on pouvait moder les jeux sans forcément avoir un source code, genre Rick128+.
Mais c'est toujours mieux avec je suppose.

(Mais en plus je commence pas mal de phrases avec "Mais", erf...)


Et sinon aux auteurs de DotC et E.X.I.T... bin vi, y'a des nouvelles prods sur Amstrad (et autres machines) et pas que de la démo, des super jeux d'aventure qui peuvent vous rendre jaloux par rapport à l'époque (Orion Prime), ou des jeux d'action de ouf (les shooter genre Edge grinder...)
2009 fut assez prolifique d'ailleurs... ça c'est un peu calmé ces temps ci quand même (mais du bon est sortis aussi... les españols sont assez actifs)

Mais il est vrai aussi que Orion Prime à mis 4ans pour être pondu...lol.
Et que vous à l'époque étiez des défricheurs, les techniques genre overscan, ou les Hardware genre lecteurs 3"1/2 en 720Ko par disk... ou le cross dev et les utilitaires graphiques ou sonores...
n'étaient pas encore aussi ergonomiques ou puissant que maintenant.

Pour ce qui est des autorisations et licences bin euh...
lol.
Soit c'est des jeux originaux (ou vaguement clones) donc pas de problèmes (les jeux españols par exemple) soit c'est des remake/mods de vieux jeux... et vous êtes les premiers à savoir que la scène vient avant tout du monde des Démomaker et surtout crakers...
Oui, les mêmes types qui pirataient vos jeux notamment (pour la petite histoire, j'avais Skateball en version piraté... bon jeux d'ailleurs...) et donc "n'en ont rien a foutre" d'une autorisation quelconque pour une machine qui n'est de toute façon plus "officiellement supportée" et des softs qui sont "libres" de téléchargement (démarche non commerciale de la part des codeurs/moddeur... R-Type 128 sur CPC n'est pas vendu, pas de profit donc pas de marge à faire par les ayant droits) sur ce format.

Mais vous soulevez un certain "problème" du rétro computering/gaming il est vrai...
L'abendonware est plus un état de fait qu'un statut juridique.
et IREM ne savent même pas/plus ce qu'est un Amstrad CPC... de toute manière.
Mais il est vrai que d'avoir l'aval "moral" des développeurs originaux, c'est précieux... (cas de R-Type128K notamment).

C'est assez rassurant de voir que vous êtes du genre à ne rien jeter et à tout garder en réserve d'ailleurs... chapeaux bas. :biere:
Citer :
Personnellement, je suis prêt à donner mes archives, mais Ubisoft aurait-il son mot à dire ?
Il ne faut pas oublier qu'UBISOFT n'ont eux même pas vraiment respecté les rêgles en matière de "license" en rippant allègrement Romero et sa série cinématographique des "of the Dead" pour pondre Zombi, leur premier produit commercial... sur Amstrad CPC d'ailleurs...
Et oui, une multinationnale de maintenant qui est partis de l'Amstrad en "volant" une license/franchise...
Ah non, c'était un hommage, lol... :D

Mais c'est vrai que maintenant si UBISOFT devait faire une version videoludique de la série "of the dead" de Romero... ça ne se passerait pas comme ça et un contrat "béton" et du fric seraient en jeux... :sweatingbullets:

Et Microsoft n'ont ils pas eux même rippé CP/M et MAC OS en leur temps ?

(comme quoi pour réussir il faut être voleur à la base)

En somme on reste dans l'esprit 80's...


hey, ceci dit, avoir UBIsoft dans vos CV ça doit le faire maintenant que c'est devenu la grosse boite que c'est... :)

Auteur :  cafeine [ 01 Avr 2012, 05:36 ]
Sujet du message :  Re: Defender of the Crown CPC+

MacDeath26 a écrit :
Après euh, ok on voit des "Amstrad K7" mais c'est pas pour autant que c'est du Prince of Persia...

C'est les version K7 de PoP et Karateka de chez DROsoft si j'ai bien compris, a priori pas de source pour amstrad :(

MacDeath26 a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'UBISOFT n'ont eux même pas vraiment respecté les rêgles en matière de "license" en rippant allègrement Romero et sa série cinématographique des "of the Dead" pour pondre Zombi, leur premier produit commercial... sur Amstrad CPC d'ailleurs...
Et oui, une multinationnale de maintenant qui est partis de l'Amstrad en "volant" une license/franchise...


Manhattan 95, c'est pas mal aussi dans le genre rip off ("Escape From New York" de John Carpenter), et c'est aussi sorti chez Ubi.

En même temps, quitte à "s'inspirer lourdement", autant s'inspirer des meilleurs :D

Auteur :  markerror [ 01 Avr 2012, 08:51 ]
Sujet du message :  Re: Defender of the Crown CPC+

Bonjour,

Les sources de Prince of Persia CPC, ils se trouveraient plus chez Microids que chez Broderbund à mon avis :-).
De toute façon, il n'y a pas grand chose à améliorer sur la version cpc (mis à part les musiques).

T&J/GPA

Auteur :  TotO [ 01 Avr 2012, 10:43 ]
Sujet du message :  Re: Le code source de Prince of Persia

Le code source est celui de l'Apple II.
Les boites K7 celles de Karateka.

PoP sur CPC est très bien ainsi.
Avoir le code d'un jeu, ce n'est pas forcément un saint graal.
Il faut le comprendre, voir s'il est exploitable pour etre amélioré et surtout se sortir les doigts pour le faire.

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