merci Mr Brice ! vos créations 1988/1989 vallent de l'or encore de nos jours ; alors vos sources... a mon humble avis tout ce qui se rapproche au cpc sera le bienvenue , vous avez frappé la bonne porte !
Oui, ça rend vachement bien avec une palette genre ST...
Par contre je pense quand même que le plus efficace serait limite de repartir des originaux ST voire d'autre versions... cela peut éviter certains pixels parasites (reliquats du portage avec une palette plus limités à l'origine) et peut être donner un résultat plus "fin" et moins flou sur certains détails...
ou faire un mix entre les portages originaux Amstrad et des parties re-faites depuis la version ST ou autre...
à voir bien sûr.
Et à trop vouloir être perfectionniste on finis par ne rien faire, lol... (ça c'est pour moi)
Voici un site qui a un certain nombre des fichiers d'animation d'origine par Jim Sachs : http://www.randelshofer.ch/animations/a ... sachs.html Ce sont des formats natifs de Deluxe Paint (Amiga), le site a une petite applet java pour les rejouer dans le navigateur.
Bonjour tout le monde ! Brice vient de me dire qu'on cause de nous dans le poste Voici quelques détails suite à ma lecture des posts précédents :
Lorsqu'Ubi Soft a eu les droits pour convertir Defender, on ne leur a pas fourni les images existantes (ST ou Amiga) ni même le code des joutes, etc... Brice a dû tout redévelopper en jouant des heures et des heures pour fixer ses paramètres de jeu, le pauvre... Un hackeur ST du moment s'est chargé, lui, de nous fournir toutes les images. On les a récupérées brut de fût. La conversion a donné tout d'abord un résultat proche de la catastrophe, mais la trame était là. Il ne restait plus qu'à jouer du pixel
Les couleurs Amstrad... Je pense que je suis encore capable de réciter par coeur la palette et l'entrelaçage en mémoire... Le mauve était incontournable pour les formes. 3 intensités différentes pour aller du noir au blanc, le rêve, quoi. Les dégradés rouge/orange étaient trop contrastés pour ça. Ils trouvaient naturellement leur place lorsque la scène était éclairée par un feu. Heureusement pour nous, il n'y a avait pas encore d'éclairage électrique au moyen-âge.
Le format de disquette est un format "Brice", physiquement lisible par un CPC mais incopiable par une machine de série. Brice a utilisé une particularité du contrôleur de disquette, qui pouvait lire des formats qu'il ne pouvait pas reproduire, à moins d'être bidouillé. Bref, on a travaillé sur des machines "kitées". Je souris d'émotion en me rappelant cette époque. Lors de la sortie du jeu, la société chargée de la duplication nous a contacté : ils n'arrivaient pas à copier le BAT ("bon à tirer")
J'ai plein d'archives à partager également. S'il y a quelqu'un dans la salle qui peut récupérer les données de disquettes CPC, je veux bien lui donner mon stock (EXIT + Defender) en échange des fichiers. J'espère qu'elles sont encore lisibles...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
defendexit a écrit :
Lors de la sortie du jeu, la société chargée de la duplication nous a contacté : ils n'arrivaient pas à copier le BAT ("bon à tirer")
Merci beaucoup Laurent pour ta proposition de fichiers et tes anecdotes croustillantes ! Du coup... Vous vous êtes farci les copies avec vote CPC custom ?
Quand même pas. Il a suffit de leur expliquer le formattage utilisé. Ils n'avaient pas encore eu l'occasion de le faire sur ce format de disquette. Si on avait eu une protection comme celle-là sur EXIT...
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Je tiens aussi à vous remercier pour publier vos sources -> cela fait énormément d'heureux ici !!!
Pour ma part, la version Amiga était géniale ! Mais la version CPC était superbe pour la machine aussi (et très attendue ) ! Difficile de surcroit si vous avez été obligé de tout reprogrammer 'à la vue' !!!
P.S : si vous avez la liste de ce que vous souhaitiez faire/ajouter à l'époque et qui n'a pu être fait : on pourra le faire, c'est sûr !
Lors de la sortie du jeu, la société chargée de la duplication nous a contacté : ils n'arrivaient pas à copier le BAT ("bon à tirer")
Lol, il suffisait de demander à de bons CrHackers...
quoique ils ont du en chier pour Cracker DotC.
D'ailleurs, le cracker de DotC c'est qui ? ça serait marrant un petit tchat entre Créateur et Craker.
Mais sinon c'est super intéressant tout ça, les anecdotes... Merci tout plein.
Bon sinon : Sur CPCpower vous n'êtes tous deux crédité que pour DotC et EXIT...
=avez vous bossé sur d'autres jeux notament amstrad à l'époque ? (chacun)
=mettiez vous la main à la pate sur d'autre trucs ?
Concernant la façon de bosser pour un graphiste à l'époque... comment c'était organisé ?
=sur une autre machine genre un ST ou amiga... voire un PC ? =sinon sur un CPC gonflé ?
= et avec ou sans souris ? (ou trackball ou tablette ou que sais-je...)
=utilitaires maison, bricolage ou simple deluxe paint ?
Enfin j'ai lancé un sujet jumaux à celui ci sur CPCwiki, qui est plus international que ici (franco-français...) et il se trouve que le jeux ne semblait pas trop distribué à l'étrangé.
Savez vous si il y a eut des version pour les marché Anglais, alemant ou Espaniol (ou autre) ?
en effet on ne trouve que la version française, marrant car euh... le jeux garde son nom en VO...
Bref, grace aux Sources, il sera possible peut être enfin de faire des version internationnales car les Espaniols, Anglais, Allemands et même grecs sont assez nombreux et pourraient apprécier une telle prod, enfin, sur un Amstrad CPC/PLUS...
Déjà que je passe mon temps à leur dire que les prods françaises étaient tellement mieux car pas des portages ZX spectrum... mais des portages Atari ST, genre...
Après c'est vrai aussi que ce jeux est en version D7 et que là bas... ils ont un fétichisme pour les K7.
autre rebondissement... Ok, donc vous n'aviez pas les sources, et du repomper au visu depuis le ST, Hacker les contenus genre images et reconstituer à l'appeuprès from scratch.
Après euh... vu que le ST (ou autre version d'ailleurs) n'est pas spécialement basé sur un Z80, il me semble que il aurait quand même fallut repartir quasiment from scratch de toute façon...non ?
par contre c'est vrai qu'un codeur maitrisant son art, pouvoir simplement lire le code déjà fait même sur une autre machine, ça peut lui prendre moins de temps pour designer son propre code qu' en analysant le jeux (en jouant pendant un moment donc)... mais bon, même pas certains qu'il y ai un gain de temps si important, si ?
De plus les ST/Amiga ont quand même énormément plus de RAM qu'un CPC (même en tenant compte du fait que un écran de CPC fait 16K et un écran de ST fait 32K...), donc pas mal de chose peuvent changer sans doute.
On avait plein de petits zoutils maison, bien sûr. La mémoire me fait défaut, mais puisque vous avez l'air d'aimer les détails, j'ai quelques souvenirs. Brice, si tu passes par là tu corriges et tu complètes, hein ?
Nous avions des outils pour copier les données sur les disquettes au format spécial. Chaque secteur avait un contenu bien défini : du code, des sprites, des ecrans, de la zique... Pas de répertoire évidemment, tout en accès direct. On avait, si je me souviens bien, un secteur par piste, qui faisait tout le tour. Le contrôleur sait le lire, pas l'écrire. C'est l'astuce. Sur nos machines, on avait soudé un interrupteur et une résistance entre un des contacts du port imprimante et je ne sais quelle partie du lecteur de disquette. Le port imprimante, sous les ordres du BIOS maison, servait à dire au contrôleur d'arrêter d'écrire un secteur sous peine d'effacer le début
Je vois encore les gens d'Ubisoft ouvrir de grands yeux lorsqu'on a apporté le BAT : « Il n'y a qu'une disquette ? ». C'était un format compact... Au démarrage, Brice virait l'OS pour installer le sien, avec juste ce qu'il faut, pour optimiser l'utilisation de la RAM. On a passé des nuits et des nuits à batailler pour des Ko. Brice en voulait pour son code, et moi pour les images. Le cours de la pizza et de la Kro était à son plus haut... Tout ça, si je me souviens bien, pour que ça tourne dans 64 Ko seulement. A vérifier...
Mais je m'égare... Un dernier utilitaire bien pratique : upload et download de nos travaux d'un CPC à l'autre. C'était l'époque du Minitel, et on avait choisi d'avoir le modèle 1B (c'est ça ?) qui avait une prise externe vers son modem interne. Et vive le port série ! Du temps d'EXIT, point de Minitel, les disquettes de sauvegarde voyageaient à vélo.
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