Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4982
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There are plenty of online programming tutorials on this subject, some great, some confusing, some outdated, some on web pages that disappear ... Long ago I wanted to start this section on the web, which start with very simple things to go forward to things more complex, programming in c and assembly language, I hope you like it. This time I will do the tutorials in English and Spanish, but separately, to avoid confusing the reader.
The new section opens with 5 tutorials: - Programming in c and assembly language: Compilers and alternatives for PC - Introduction to programming in C with Z88dk: Compiling and testing a "Hello World" - Introduction to programming in C with SDCC: Compiling and testing a "Hello World" - Introduction to programming in assembler with Pasmo: Compiling and testing a "Hello World" - Filling the screen with colors in c and assembler (Pasmo, z88dk and sdcc).
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Two new and interesting tutorials to enhance the content of the new section Programming Tutorials: 1-Painting pixels: Introduction to video memory 2-2D Starfield
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30/04/2012 NEW AMSTRAD CPC PROGRAMMING TUTORIAL One new and interesting tutorial to enhance the content of the new section Programming Tutorials: Converting and displaying an image on the screen (C with SDCC)
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25/05/2012 New Programming Tutorial / Nuevo tutorial de Programación One new and interesting tutorial to enhance the content of the new section Programming Tutorials: SDCC vs z88dk: Comparing size and speed of the binaries generated for Amstrad CPC
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One new and interesting tutorial to enhance the content of the new section Programming Tutorials: * Sprites I: Introduction to using sprites (C & ASM with SDCC)
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4982
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NEW AMSTRAD CPC PROGRAMMING TUTORIAL One new and interesting tutorial to enhance the content of the new section Programming Tutorials: - Sprites II: Sprite animation (C & ASM with SDCC) - Updated the tutorial SDCC vs z88dk: Comparing size and speed of the binaries generated for Amstrad CPC including in the last test the results with the new version of sdcc 3.2.0. - Warning: If you use the latest version of sdcc 3.2.0 You may have problems compiling any of the tutorials, as they have introduced a new bug (I have already reported). As a workaround, include the parameter -oldralloc to invoke the compiler (together with the existing parameter -mz80).
Bof, avec les compilateurs modernes, l'assembleur reste t'il tant plus bourrin que le C finalement ?
je veux dire, du C bien programmé avec quelques patches assemblers ça et là n'est il finalement pas mieux qu'un Assembleur mal programmé ?
Surtout que le C reste utilisé de nos jours (engin, surtout le C++...) et les "mnémoniques" (pas sûr que le mot mnémoniques s'applique pour les languages genre C...) sont les mêmes qu'en Java aussi...
Bref ça permet a des programmeurs de types "modernes" et généralistes de faire des trucs sur un CPC sans apprendre le "désuet" assembleur Z80 et les spécificités d'une machine sommes toute limités à une époque révolue.
Et puis son moteur de "character tiles paralax en C", il est pas si mal que ça, bon c'est sûr AMC faisait plus ou moins pareil... en fait.
Et puis je me souviens que le moteur Scumm (en C je crois) devait être adapté en assembleur sur CPC... on attend encore... au lieux de viser le Scumm de Monkey island 2 il aurait mieux value traffiquer (= simplifier) un peu celui de Maniac mansion, quitte à le laisser en C...
peut être un peu hors sujet, désolaid Hermol, tu peux virer les posts ou les déplacer si tu veux.
Si, c'est pour ça que plutôt que d'utiliser ça autant le refaire en ASM.
Je me permet de faire une résurection de ce topic.
Bon là je commence en fait à apprendre la programation, mon frère me donne quelques cours et me botte le cul donc aillé je compte enfin franchir le pas.
Je vais donc partir sur le C comme base de départ, car il faut l'avouer, l'assembleur Z80 c'est plus tellement d'actualité et que j'aimerai quand même apprendre à programmer "en général"...
le C l'avantage c'est que les syntaxes sont encore employées en C++ et Java... tout en gardant un côté théoriquement CPC friendly (voire Atari ST non ?)
J'avais demandé dans mon post précédent : le fait de bénéficier de la puissance des machines modernes pour la compilation, ça rend pas l'usage du C "moderne" plus puissant que dans les jours glorieux de l'Amstrad ou l'on faisait tout sur le CPC 6128 à poil ?
Je me doute que en rétrocoding, quelques notions de l'Assembleur CPC sont assez utiles pour patcher le tout, mais le C aura l'avantage que certains détails n'ont pas a être fait de A à Z non plus. En C l'ordi sait chier tout seul non ? même si il chie plus lentement...
Savez vous quels sont les différences fondamentales entre faire du C "moderne" (C++ objet, Java ou vieux C mais sur machines modernes) et sur une machine comme le CPC ?
Doit on se farcir les gestion de mémoire de manière poussée sur vieilles machines (ça doit aussi dépendre de ce que l'on fait bien sûr) alors que sur le moderne on s'en branle un peu au départ ?
Quelles sont les erreurs grossières de débutant classiques ?
Pour ma part faire de l'assembleur sur cpc est un plus car tu peu taper directement dans le hard(ça devrait te plaire,du hard )
Pour programmer sur une machine j'ai besoin de savoir ce qu'elle a dans le ventre ,passer par le C m’empêcherais de vraiment m'imprenier d'un système.Et je trouve qu'il y a plus de mérite a coder directement sur la machine(même si je l'ai pas toujours fait )Attend vos avis
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Je n'ai jamais fait de C sur CPC,j'ai du mal m'exprimer(pas la 1er ni la dernière fois )
L'assembleur te permet d’être au plus proche de la machine,de faire des routines plus optimisées que le C je pense car il y à des techniques bien spéciale de temps en temps je pense au instructions de décalage de bit ,à la gestion du temps machine genre pour les rasters,ruptures en tout genre,des choses comme ça,que je ne sais pas si le compilateur optimise.Après tu peu essayer le C et l'asm et voir ce qui te parait mieux .
Quand au CPC+,l'assembleur me parait être la meilleur solution.Tu peu en asm te faire des petite bibliothèque de routine que tu peux réutiliser comme tu veux.Genre une routine de test clavier que tu peu réutiliser pour détecter les touches que tu veux dans le cas d'un jeu par exemple.
Le mieux serais que tu demande a des personne ayant déja fait du C sur CPC afin d'avoir leur point de vu,je pense notamment a Norecess qui s'en es servis dans ses démo récente et qui a créer un outil de développement (pas encore testé)
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Le C sur 8bit, c'est surtout une souplesse pour la mise en oeuvre de l’architecture. En gros, faire le squelette du programme et des maquettes rapidement, sans avoir à penser optimisation mais plutôt fonctionnel.
Après, mieux vaut remplir avec de l'assembleur chaque parties critiques pour gagner en performances et se rapprocher des possibilités spécifiques du hardware. (le CPC/+ donc) Pour gérer un menu, ce n'est pas forcément nécessaire par exemple ; Alors que l'affichage...
C'est certain, ça sera moins rapide que du 100% ASM, mais le code sera aussi plus souple à faire évoluer et à maintenir. C'est une approche très intéressante qui à le mérite d'exister.
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