Ah, je veux bien! car le scan est lisible, mais ma vue baisse pour lire les caractères écrits petit. Un peu plus gros serait bien pour mes yeux. Je vois un petit peu moins bien les petits caractères qu'avant.
merci, c'est beaucoup plus net, parfait. Très facile à lire cette fois. J'ai tapé la page 19 et 20. manque plus que la 21.
Le code source DAMS de la page 19 est ici : http://dl.free.fr/mq6vcVqEb si certains veulent regarder si ce début de code source est correct ou si j'ai fait des erreurs de frappe. L'archive .dsk contient également DAMS.
G,sprtsrc pour charger le source dans DAMS, puis L entrée pour voir le Listing. P0,sprtsrc pour sauvegarder un code source. (G=Get; P=Put) wow! j'suis une bête en anglais!!
Oui, ce soir je pense que j'aurai fini de taper la page 21 + mise à dispo. Il restera plus qu'a tester avec un sprite. Tu utilises les vecteurs systèmes pour tester le clavier ? le joystick c'est $BB24 si je me souviens, non ?
Je veux bien tester avec ta routine aussi. J'ai réussi à dessiner des sprites avec un éditeur de sprites et à les enregistrer en .bin. reste à ce que la routine les récupère et les affiche.
Je pense qu'il faut laisser une marge vide à gauche et à droite du sprite en le dessinant si je me souviens. 4 pixels si on le déplace par pas de 4 pixels par exemple. (dans le cas où il n'y a pas de décor, juste un fond noir). Faut trouver le bon ratio: vitesse de déplacement/sacades...
Je pense qu'il faut laisser une marge vide à gauche et à droite du sprite en le dessinant si je me souviens. 4 pixels si on le déplace par pas de 4 pixels par exemple.
Non, en fait si tu es en mode 1 et que tu laisses une marge de 4 pixels c'est que tu veux le déplacer pixel par pixel, si tu veux le déplacer par pas de 4 pixels en mode 1, pas besoin de laisser de bord, c'est un déplacement à l'octet près.
De plus le bord c'est à droite ou à gauche mais pas les deux, ça ne sert à rien, le but c'est d'avoir x fois le sprite stocké décalé d'un pixel à chaque fois pour éviter d'avoir à le "recomposer" à chaque fois. Et si tu as un fond, il faudra juste prévoir un masquage.
Donc ça dépend du pas minimum de déplacement prévu et de la résolution
Pour tester le clavier facilement (même si c'est lent) :
Code :
tstclav CALL #bb09 ; quelle touche a été pressée ? code ASCII retourné dans A AND #DF ; force les majuscules CP "A" ; touche pressée = A ? JP Z, routineA ; si oui, on saute à routineA CP "B" JP Z, routineB CP "Q" JP Z,quitter JP tstclav ; on retourne tester routineA LD A,65 CALL #bb5A ; affiche A à l'écran JP tstclav routineB LD A,66 CALL #bb5A ; affiche B à l'écran JP tstclav quitter RET ; retour Basic/Dams
Bon, c'est codé avec les pieds, mais soyez indulgent avec moi: J'ai pris 25 ans de placard. ^^ D'ailleurs si quelqu'un peut optimiser ces quelques lignes, histoire que je reprenne les bonnes habitudes...
Dernière édition par sPOKE le 17 Fév 2012, 20:10, édité 1 fois.
tu peux utiliser des "jr" au lieu de "jp" et gagner quelques octets...
Code :
testclav CALL #BB09 AND #DF CP "Q" JR z,quitter ; JR veut quitter Sue Ellen. CP "A" ; Ah bon ? CALL z,affiche ; Bobby lui en fout une dans la gueule. CP "B" CALL z,affiche ; J'ai reçu un appel de Lucie. ^^ JR testclav ; prochain épisode. affiche CALL #BB5A quitter RET
La même routine... optimisée.
Dernière édition par sPOKE le 21 Fév 2012, 16:57, édité 3 fois.
Je trouve le cours sur le test clavier paru dans demoniak 7 plutot simple a comprendre,après pour debuter les vecteur systemes ça peu etre sympa,mais perso je suis pas fan .
En tout cas bien sympa de faire mumuse sous dams,ça me rappelle des souvenir
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
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