Je me suis remis à l'Asm depuis quelques jours, je veux me faire un tout petit galaxian sans prétention. (simple comme space invader en fait). un genre de Carax95 que j'avais sur PC.
Si quelqu'un a une routine (courte) pour déplacer un sprite pour que je commence à m'amuser, ça me gagne du temps le temps que j'écrive la mienne. Un truc de base (pas besoin de passer sur un décor, donc pas besoin de XOR ni de passer devant ou derrière le décor pour l'instant). Pour faire la petite fusée qui va bouger de droite à gauche au clavier, vous me conseiller quelle taille de sprite ?
J'ai pensé à du 16 sur 16, voire 32 sur 32. Quel logiciel me conseillez-vous pour dessinner le sprite ? (CPC only) Quelqu'un à un routine pour le tir ? avec un petit bruit de laser ça serait cool. faudra que je mette des petit vaisseaux en face (8 x 8) avec détection de collision + un score et des vies.
Voili, voilou. J'ai de quoi m'amuser. Y a des codes sources dans le bouquin "PSI- Graphisme en assembleur" mais j'ai pas le courage de retaper ça au clavier ! Quelqu'un connait un magazine qui aurait publié un tuto de ce que je veux ?
Si c'est pas trop long, je le taperai au clavier et je le mettrai à dispo pour d'autres "faux débutants". Je me bricolerai un éditeur de décors que je mettrai à dispo aussi si ça intéresse quelqu'un. C'est cool pour faire des jeux d'aventures par exp.
merci, @++
p.s: je viens de regarder quasar, mais je cherche un truc encore plus court, plus simple. et aussi comment transformer un fichier ascii en fichier source DAMS. ça m'éviterait de retaper le code.
Dernière édition par sPOKE le 15 Fév 2012, 13:29, édité 1 fois.
J'avais déjà codé ce genre de routine à l'époque, j'avais crée mon propre éditeur de sprite, éditeur de décors, et je pouvais faire passer mes sprites par dessus le décor en XOR sans l'effacer (comme fait SORCERY) ou bien devant ou derrière le décor. (j'enregistrai la position à l'écran puis je la ré-affichais après le passage du sprite). Je gérais les collisions et tout le bazar, mais bon, j'avais fait 3 ans d'assembleur et j'avais tout mes outils.
Là, je repart de zéro. Donc si tu as une mini routine très simple à comprendre, juste pour faire bouger ma fusée horizontalement, je vais essayer de comprendre ta routine,la commenter. puis c'est reparti.
Je sais qu'il faut créer le sprite avec l'éditeur de sprite, mettre ça dans la Ram, puis le faire passer en mémoire vidéo du CPC (&C000-&FFFF) et le faire bouger en effaçant & réaffichant, en recalculant les addresses vidéos de la Vram du CPC qui affiche une ligne toutes les 8 lignes. Une fois ceci mis en place, mon petit sprite s'animera.
Je vais regarder du côté des softs pour faire des sprites avec RSX. Je peux peux être utiliser leur éditeur de sprite pour dessiner ma fusée.
Ensuite avec les vecteurs système du CPC, ce sera assez facile de commencer (gérer les coordonnées X,Y, le clavier, le joystick...)
C'est cool de ta part plissken, je veux bien ta routine pour afficher et bouger un sprite!
ca me permet de commencer mon mini-jeu plus rapidement. Je prendrai le temps de faire la mienne plus tard. Je suis pas graphiste, mais je me souviens que j'étais assez bon pour dessiner mes sprites (fusées, ennemis)
Je regarde ce soir si je trouve un éditeur de sprite dans les logiciels commerciaux ou des routines utilises dans les magazines abandonware, et je téléchargerai OCP, je le connais pas. J'ai pensé faire du mode 1 (bon compromis nombre de couleurs / résolution d'écran)
Je compte travailler sur un vrai CPC aussi, à l'ancienne. Le PC Windows/Linux, je le vois assez comme ça au boulot... ça me fera des vacances.
Y a plusieurs routines déjà tapées ici :http_//www.cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&num=5481 en cherchant avec le mot "sprite". Faut que je teste tout ça aussi pour voir si y a une routine rapide dans le tas que je puisse récupérer en assembleur sans utiliser le Basic. Je refais ma boite à outils en quelque sorte...
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4982
lis les articles “De l‘arcade a l‘action“ dans la section coding ou alors fouille la section “coding source“ du site, voir les utillitaires sprites alive ou panda sprites.
Pour ce qui est de sources ascii vers Dams ,le tool Dams converter v1.0 d'Antoine of POW doit faire l'affaire toujours et encore une fois dispo sur cpcrulez
C'est dommage de ne pas lire le site et ce cantonnés uniquement au forum...
Salut AsT, merci : Je suis allé regarder l'article scanné sur A100% 47, il y a le code source asm et le listing poké en Basic. Je vais étudier ça aussi, et tester.
J'ai pu trouver plusieurs programmes pour dessiner les sprites en attendant de savoir manier OCP. Avec tout ça, je devrais pouvoir avancer.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4982
la rubrique LOGON d'A100% n°47, je l'avais oublier cet excellent article de PICT, j'en profite pour ajouter le listing au format .JPG, si tu le tape complétement sPOKE, ca serai bien de me le faire parvenir pour l'inclure a la page..
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum