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texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire ?
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Auteur :  Nils [ 03 Fév 2012, 07:38 ]
Sujet du message :  texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire ?

Bonjour à tous,

Je viens de me remettre au CPC, merci à tous ceux qui participent à rassembler autant de docs, livres, softs, etc!!

Voilà, je viens de passer 1 heure à re-savoir utiliser DAMS!! c'est cool!
J'avais oublié que le Z80 écrit les octets poids forts/poids failble à l'envers. marrant.

Ma question : je trouve très sympa l'affichage en 3 couleurs sur le jeu de Kukulcan.
Comment fait t-il ça ? c'est par superposition ? ou peut-on mettre 3 couleurs en redefinissant les caractères sur CPC ?
J'ai tout oublié.

Je vois seulement le fichiers "disc.bas" en affichant le catalogue disc (sous émulateur Caprice32, je cherche un CPC6128)
Les autres fichiers sont cachés comment ? ils sont placés dans d'autres USER ?

Voilà, j'ai oublié aussi comment fonctionné la protection speedlock (K7/D7).
Si quelqu'un peut me donner des renseignement sur cette protection,
je tacherai de trouver un soft .dsk protégé pour l'étudier si c'est possible.

Merci, longue vie au CPC : j'ai re-signé pour 20 ans! :D

Auteur :  hERMOL [ 03 Fév 2012, 08:39 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Que de questions ... déjà la plus facile: Fonction [SP] disco (fichiers caché et protégé)

tu dois trouver quelques infos sur les protections speedlock en parcourant ce forum , tout ce qui est commentaires sur un désassemblage des routines et biensur la bienvenue ! :pir8:

Si tu cherche une cible : les jeux ocean/usgold version originale , période 1986/1987/1987 devrais être "speedlock".

Auteur :  Nils [ 03 Fév 2012, 09:23 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Bonjour hERMOL, merci pour ton accueil,

merci pour tes réponses. Mille excuses pour les multiples questions un peu newbie. :)

Y a longtemps que j'ai pas fait chauffer Discology. Effectivement, je dois mieux lire le forum avant, beaucoup de réponses y sont déjà.
L'effet texte tricolore est vraiment cool je trouve. Je vais essayer de le reproduire dès que j'ai compris le truc.

Auteur :  Kukulcan [ 03 Fév 2012, 11:01 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Les fichiers pour mon jeux sont tous dans le USER 0 (je ne me suis pas amusé a utiliser un user supérieur au 15, je sais que ça je le faisait souvent mais je sais plus sur quoi je l'avais fait LOL).

Pour le multi-mode, il n'est pas de moi, j'avais tapé une routine provenant d'un magazine (j'ai oublié le nom, mais je finirai par la retrouver)
Voici un bout du code qui montre la déclaration :

50 CALL &A000:ùMULTI,0,0,0,1:POKE 0,1
60 FOR i=0 TO 3:ùCOUL,i,0,1,20,2,16,11,13,0,16,6,26,12,24,15,18,3,9:NEXT
70 ùCOUL,5,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
80 ùCOUL,4,0,26,15,3,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0

Sinon utilise ManageDsk, tu verras directement le code en basic (et oui) du jeu, s'appuyant sur quelques routines en assembleur.

Auteur :  Nils [ 03 Fév 2012, 13:58 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Salut Kukulcan,

Ce jeu date de 1994! C'est vraiment cool que tu sois encore là pour me renseigner en 2012. Génial.

Tu as fait une superbe utilisation du Basic, alors. Les graphismes sont supers. Les animations en LM rendent bien.
Puisque ton jeu est en Basic, ce sera plus facile pour moi de trouver la routine et de la desassembler pour la comprendre.
Je ne connais pas ManageDsk, mais je vais le regarder.

ma mémoire s'est arrêté le 09 juin 1988, ce qui fait de moi un genre de cyborg comme dans Universal Soldier. :D

Question : Pourquoi les fichiers sont-ils cachés ? parceque tu avais décoré le CAT ? ou protection ?
Tu as bloqué la touche break du clavier pour empêcher qu'on voit le code source Basic ?
Je demande pour savoir si vous mettiez certaines protections sur les jeux en domaines publics.
Par exemple pour éviter l'effacement du nom des programmeurs, etc...

Auteur :  Kukulcan [ 04 Fév 2012, 12:17 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Nils a écrit :
Ce jeu date de 1994! C'est vraiment cool que tu sois encore là pour me renseigner en 2012. Génial.

Et oui, on reste cpciste LOL
Pour la petite info, je l'ai fait alors que j'étais en 1ère année de FAC et au lieu de bosser a la FAC j'ai mis 6 mois a créer ce petit jeu sans prétention éhéh!!!

Nils a écrit :
Tu as fait une superbe utilisation du Basic, alors. Les graphismes sont supers. Les animations en LM rendent bien.

Merci.

Nils a écrit :
Puisque ton jeu est en Basic, ce sera plus facile pour moi de trouver la routine et de la desassembler pour la comprendre.

Pour des raisons de mémoire et de soucis de bug lorsqu'on charge les images avec la routine multicolor, j'avais décidé de tout mettre dans les banks mémoire.

Nils a écrit :
Je ne connais pas ManageDsk, mais je vais le regarder.

Si tu ne le trouve pas, utilise : Téléchargement (il n'y a pas la dernière version, mais il faut l'éviter pour le moment, je viens encore d'envoyer un mail a demoniak, le pauvre)

Nils a écrit :
ma mémoire s'est arrêté le 09 juin 1988, ce qui fait de moi un genre de cyborg comme dans Universal Soldier. :D.

Donc tu as loupé les meilleures années, les plus belles productions sont arrivés en 1989 pour moi éhéh

Nils a écrit :
Question : Pourquoi les fichiers sont-ils cachés ? parceque tu avais décoré le CAT ? ou protection ?

Pour ne pas avoir d'interférence avec le CATART.
Après protection est un grand mot, c'est juste un save P ;-)

Nils a écrit :
Tu as bloqué la touche break du clavier pour empêcher qu'on voit le code source Basic ?.

Un grand classique ça : poke &BDEE,&C9 (désactive ESC)
Pour le remettre a la normal : poke &BDEE, &C3 (réactive ESC)
Je voulai pas qu'on trouve la solution trop vite, même si ça reste un très petit jeu d'aventure texte lourdement inspiré d'un paquet d'autres jeux.

Nils a écrit :
Je demande pour savoir si vous mettiez certaines protections sur les jeux en domaines publics.
Par exemple pour éviter l'effacement du nom des programmeurs, etc...

Mes productions ne valaient pas la peine d'être protégé :mdr:

Auteur :  Nils [ 04 Fév 2012, 17:24 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Bon, j'y suis pas arrivé. Ca me prendre quelques mois je pense, le temps de repratiquer.

Tu peux juste m'expliquer ce que sont les différentes extensions de tes fichiers ?
.PR, .BK, .TXT, .DAT, etc.

on peut donner n'importe quelle extension à un fichier je crois ? j'ai complètement oublié. :)

Auteur :  Kukulcan [ 05 Fév 2012, 12:00 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Nils a écrit :
Bon, j'y suis pas arrivé. Ca me prendre quelques mois je pense, le temps de repratiquer.

Tu peux juste m'expliquer ce que sont les différentes extensions de tes fichiers ?
.PR, .BK, .TXT, .DAT, etc.

on peut donner n'importe quelle extension à un fichier je crois ? j'ai complètement oublié. :)

Effectivement, tu peux mettre n'importe quoi pour les extensions.

Par défaut si tu tapes par exemple RUN"DISC
Le CPC va chercher d'abord a charger "DISC." ensuite "DISC.BAS" et pour finir "DISC.BIN" et après il te dira qu'il ne trouve pas.

Pour mon jeu, c'est simple
BK = bank (donc dans les banques mémoires)
DAT = data, donc données (routines assembleurs logiquement)
TXT = enfin devrait dire texte (a vérifier j'ai pas regardé)
PR_ = programme, enfin en revoyant les extensions, c'est ce que je dirai par rapport a ma logique

Auteur :  Nils [ 06 Fév 2012, 12:06 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Merci de tes explications. J'essaierai de mettre le résultat ici si jamais je trouve la routine.
Sinon, je vais la faire moi-même en assembleur. j'ai ma petite idée : balayage de lignes :)

Auteur :  shap [ 06 Fév 2012, 12:31 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Kukulcan a écrit :
DAT = data, donc données (routines assembleurs logiquement)


C'est pas très logique justement, datas, c'est des données et non du code logiquement :D

Auteur :  Kukulcan [ 06 Fév 2012, 19:13 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

shap a écrit :
Kukulcan a écrit :
DAT = data, donc données (routines assembleurs logiquement)


C'est pas très logique justement, datas, c'est des données et non du code logiquement :D

Enfin moi et ma logique éhéh, en même temps j'ai pas vérifié :mdr: ça date tout ça.

Auteur :  Plissken [ 06 Fév 2012, 20:07 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Ca .DAT meme :)

Auteur :  MIC [ 06 Fév 2012, 20:53 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Plissken a écrit :
Ca .DAT meme :)

+1 :mdr:

Auteur :  Kukulcan [ 06 Fév 2012, 21:17 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

MIC a écrit :
Plissken a écrit :
Ca .DAT meme :)

+1 :mdr:

Bien vu les gars, surtout que je suis le codeur du site arcade history qui permet de générer le fichier history.DAT pour mame, donc ça DAT encore plus ahahah

Auteur :  NiNxPe [ 06 Fév 2012, 21:46 ]
Sujet du message :  Re: texte tricolore dans "l'or des azteques": comment faire

Petit HS en parlant d'arcade...
Le CPC est cruellement absent sur Hyperspin.
Personne n'a jamais voulu faire quelque chose la dessus ?


(petite consol(ation) y a quand meme la GX4000, mais bon.............)

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