Je lis souvent que la Rupture LaL classique (R4=R9=0) n'est pas possible sur CRTC Type 2. Ok, mais pour des spécialistes comme nous (je flatte) cette réponse ne me satisfait pas pleinement
J'aimerais donc savoir : - Quels sont les symptômes (Ecran noir ? Plus de syncro ?) - Quel est/serait la cause ?
Apparament, il est possible de faire de la 2La2L (une rupture toutes les deux lignes raster R4=0, R9=1) - Est-il possible de le faire en utilisant R4=1 et R9=0 ? (rupture toutes les deux lignes chars)
(Je n'ai pas de crtc2 à la maison, c'est pourquoi je me permet de poser la question sur ce forum) Merci.
Je n'ai pas la réponse, mais Shap devrait l'avoir lui. En attendant d'en avoir une vraie, je suppose que tu peux regarder comment Tire au Flan (http://pouet.net/prod.php?which=8575) a été codée. De tête elle fonctionne sur CRTC2 et doit utiliser le genre d'astuces dont tu parles. Celà dit, je ne l'ai jamais désassemblé, je me trompe peut être.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Je ne suis pas codeur, mais en toute logique, sur CRTC2, cette orientation est limitée. TAF utilise R4=0 et R9=1. Tu peux jouer à changer R9 comme tu veux pour varier l'effet rendu, mais si tu mets R4 à autre chose que 0, je crois bien qu'il n'y aura pas répétition de l'écran. Tu auras donc un écran d'une auteur égale à R4. Par exemple, R4=1 et R9=0 te donnera un écran d'1 ligne de haut. Après, il est toujours possible de répéter cet écran avec une rupture, mais ça ne sera pas "automatique".
Si j'ai dit une connerie, je sens que ça va attirer un spécialiste qui me corrigera rapidement
Pour revenir aux symptômes de R4=R9=0 sur CRTC2, de mémoire, c'est un plantage du CRTC (je ne sais pas si l'écran est noir ni s'il réside une synchro, mais ta démo s'arrête là).
Ben finalement, vous n'avez pas de besoin de moi apparemment.
En fait le CRTC 2 ne supporte effectivement pas les r4 et r9 à 0, dans ce cas de figure, il n'y a plus de synchro verticale car plus de signal vsync généré.
Pour TAF, rien d'extraordinaire, c'est pas de la ligne à ligne, c'est des blocs de deux lignes, outre le fait de permettre une adaptation CRTC 2, ça me permettait de tramer mon effet en vertical.
Attention, il n'y a pas que la ligne à ligne qui gène le CRTC 2, comme le dit assez justement Madram, pour detecter un CRTC 2, c'est simple, il ne sait rien faire
L'addition de la postition de la HBL (R2) et sa taille (R3 bits 0 à 3) ne doit pas excéder la longeur "physique" de la ligne (R0).
Allumez un CPC CRTC2 et sous basic, mettez le R2 à 50, et hop, plus de synchro verticale, donc attention aussi aux simples overscan !
Je m'excuse si ma question est idiote mais... Ca veut dire que Mission Genocide par exemple, ne fonctionne pas sur CRTC type 2 ? Ou plus generalement, tout scrolling vertical registre 5 nécessitant donc une rupture ?
Je m'excuse si ma question est idiote mais... Ca veut dire que Mission Genocide par exemple, ne fonctionne pas sur CRTC type 2 ? Ou plus generalement, tout scrolling vertical registre 5 nécessitant donc une rupture ?
MG utilise de la rupture / ligne caractères (R9>0) donc pas de pb.
Shap, plus de vsync générée, c'est peut être pas gênant si on rétabli la situation avant d'arriver au moment fatidique de la génération de la synchro vbl pour le moniteur, me trompe-je ?
@fkey : Non, ce n'est pas aussi simple que ça, sinon on aurait déjà fait des lignes à lignes crtc2 depuis très longtemps...
En fait, le problème c'est qu'il s'agit d'un bug réel du CRTC 2, c'est à dire que quand tu lui demande de balayer 1 bloc caractère composé d'une ligne, il ne sait tout bonnement pas le faire, donc (à tester) mais même si tu remet ton reg9 à une valeur autre que 0 après ta ligne à ligne (ce que font tous les gens qui font de la ligne à ligne font en général) tu auras surement une synchro, mais tu n'auras pas de ligne à ligne.
En plus je pense que dans ce cas de figure(r4=0 ; r9=0), il fait un overflow et donc tu n'auras pas 312 lignes au final mais certainement beaucoup plus (surtout si ça lui fait faire un overflow sur le VCC)
Cela dit je vais retester et te confirmer ça maintenant que j'ai enfin réussi à obtenir un CRTC 2
Un autre teste interessant à faire (si tu peux) c'est R4>0 et R9=0 histoire de savoir si le bug est uniquement présent si seul le R9 est nul. Quand j'aurais le temps (c'est à dire pas trop maintenant), il faudra que je me trouve des cpc avec tous les crtc. (Au moins pour tester toutes ces subtilités)
Je m'excuse si ma question est idiote mais... Ca veut dire que Mission Genocide par exemple, ne fonctionne pas sur CRTC type 2 ? Ou plus generalement, tout scrolling vertical registre 5 nécessitant donc une rupture ?
MG utilise de la rupture / ligne caractères (R9>0) donc pas de pb.
Merci de ta réponse. C'est donc pour des trucs vachement poussés de rupture en démo (et qui me larguent complètement snif) que le crtc type 2 limite énormément. C'était pour tordre le coup à une idée selon laquelle on aurait pu rien faire en matière de scrolls hard poussés pour des jeux cpc à cause des crtc différents. Il est vrai que c'est sur un autre forum, peu recommandable, que j'ai pu lire ce genre de truc. D'ailleurs, mon vrai cpc étant mort depuis longtemps, je serais incapable de dire quel crtc j'avais. Vous pouvez me lancer des cailloux
C'est en effet Rémi Herbulot qui a découvert que tous les cpc ne se comportaient pas de la même façon pendant le scroll d'une page a l'autre. La méthode appliquée a alors été brute, puisque plus de scroll sur certain CRTC. (de mémoire, scroll sur CRTC 0, et affichage de page écran simple sur CRTC 1).
Plutôt que d'utiliser de la ligne a ligne sur CRTC 2, autant utiliser la rvi, qui elle, est compatible avec ce type de CRTC, même si cela parait un peu laborieux a utiliser.
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