Bon alors, quel est votre avis sur la chose ? Esque l'affichage des scanlines avec balayage de gauche à droite ça compterai pour quelque chose aussi ? Esque certains mécanisme du mapping/lecture mémoire ça joue aussi ?
Ou bien est-ce purement un héritage tiré d'une vieille habitude obscure ?
Avez vous des exemples de jeux au scrolling de gauche à droite notoires ?
Out of this world est dans les deux sens,Mr heli aussi.
Je crois pas que cela dépende de la programmation.
C'est peu etre plus simple pour la comprehension ce scrolling.
Le fait qu'on écrive de gauche a droite peu etre ?
Je te conseille de tester les deux jeux nommés plus haut,sachant que mr heli c'est les niveau suivants ou le scroll est inversé(a vérifier) et regarde si tu es plus a l'aise avec un sens de scrolling ou pas
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
je rapprocherai le choix du gauche>droite par rapport à l'ecriture moi aussi........mais n' oublions pas que bcp de jeux ont un scroll dans les 2 sens... On peut aussi se poser la questions a propos des scroll verticaux : pourquoi du bas vers le haut ?
je rapprocherai le choix du gauche>droite par rapport à l'ecriture moi aussi........mais n' oublions pas que bcp de jeux ont un scroll dans les 2 sens... On peut aussi se poser la questions a propos des scroll verticaux : pourquoi du bas vers le haut ?
Je pense pour une question de comprehension. Retourne ton écran de cpc pour jouer a mission genocide et redis moi (retourne la manette aussi)
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Je pense que le sens des scrolls dans les jeux, c'est plus par convention qu'autre chose, à priori, coder un scroll dans un sens ou dans un autre ne change rien.
Autre exemple de scroll de droite vers la gauche : Operation wolf dans la pluplart des niveaux (dont le 1er).
Le truc c'est que les japonais, grands cr&ateurs de Shmups... lisent dans le sens opposé à nous... de droite à gauche..en fait ils lisent dans tous les sens, de ce côté ils sont assez polyvalent d'ailleurs...) L'Arabes et l'Hébreu aussi d'ailleurs.
Après c'est clair que les arcade y'avait souvent la manette à gauche et les bouttons à droite, donc le vaisseau à gauche et les tirs à droite (sur le devant du vaisseau) ça peut bien aider à la compréhension instinctive/intuitive des jeux.
Après avec le développement des gameplays sur ces jeux et leur complexification, c'est alors juste resté. Et certaines bornes "luxueuses" avaient 2 sets de boutons par manette pour les Gauchers ou droitiers.
Perso, je trouve même que la manette dans la main gauche c'est un peu handicapant parfois. la speedking par exemple... quoique elle tu manipule en fait avec les 2 mains à la fois ce qui permet cette vitesse et maitrise, j'avais un pote gauché incapable d'utiliser ma speedking, il la tenait trop bizarement, lol (le bouton feu avec son pouce droite et la main gauche qui tenait le joy du bout des doigts.)
Mais un jeux monoscrolling (car par définition le "multi-scroll-multidirectionnel" n'a pas vraiment ce genre de contraintes, lol) il me semble qu'il y a en effet bien peu de cas avec le vaisseau allant seulement vers la gauche.
Defender était il est vrai multidirectionnel. Blasteroid aussi.
Sinon niveau code, vu que les premiers Arcade c'était assez logique discrète comme on disait, esque ça comptait ? genre implémenter en Hard un seul scroll seulement dans un sens ? Car les premières bornes d'arcade sont quand même pas tellement polyvalente, lol...
Opération Wolf : en même temps le scrolling n'est que purement cosmétique sur ce jeux... il n'y a pas vraiment de collisions avec du décors et tu n'as pas de personnage dans le jeux, juste un viseur... avec les ennemis qui arrivent de partout. Mais c'est en effet un bon exemple.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
mouai sacré question existentielle ! Je pense que c'est tout connement que le scroll de de la droite vers la gauche est aussi naturel que le scroll du haut vers le bas , ça donne simplement l'impression d'avancer tout comme un objet qui bouge vers la droite ou vers la haut. Quel est le taré qui va oser faire un scroll texte à l'inverse ?
Sinon niveau programmation il y a très peu de différences entre les scroll horizontaux.
Après peu être qu'historiquement certains hardwares étaient génés pour faire un scroll dans l'autre sens mais j'en ai jamais entendu parler.
Quand à la minute du geek , étant sur mon tél je peux pas la voir (j'ai explosé mon forfait data) mais même si c'est sympa en terme de vulgarisation j'ai déjà bondi devant car c'est parfois pas très rigoureux techniquement.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Opération Wolf : en même temps le scrolling n'est que purement cosmétique sur ce jeux... il n'y a pas vraiment de collisions avec du décors et tu n'as pas de personnage dans le jeux, juste un viseur... avec les ennemis qui arrivent de partout. Mais c'est en effet un bon exemple.
Qu'il y ai ou pas collision avec le décor ne change pas grand chose, coder un scroll dans un sens ou dans un autre, peu importe.
Autre exemple Dragon ninja (niveau du train de mémoire et dernier level), la ça va de gauche à droite, tu as un perso, et il y a collision avec le décor.
mouai sacré question existentielle ! Je pense que c'est tout connement que le scroll de de la droite vers la gauche est aussi naturel que le scroll du haut vers le bas , ça donne simplement l'impression d'avancer tout comme un objet qui bouge vers la droite ou vers la haut. Quel est le taré qui va oser faire un scroll texte à l'inverse ?
Sauf que dans le cas des scroll verticaux, si tu fait un jeu (genre shoot), ton scroll va du haut vers le bas alors que quand tu fais scroller du texte, c'est l'inverse, ton scroll ira du bas vers le haut .
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
shap a écrit :
Sauf que dans le cas des scroll verticaux, si tu fait un jeu (genre shoot), ton scroll va du haut vers le bas alors que quand tu fais scroller du texte, c'est l'inverse, ton scroll ira du bas vers le haut .
Tout dépend du référentiel. C'est le train qui part, ou la gare ?
Enfin, sinon le sens du scroll dans les jeux est surtout lié au sens de lecture. (communément, de gauche à droite et de haut en bas donc)
MacDeath26 a écrit :
Le truc c'est que les japonais, grands cr&ateurs de Shmups... lisent dans le sens opposé à nous... de droite à gauche...
Du tout, ils lisent les caractères de gauche à droite à l'occidentale, et traditionnellement de haut en bas. Seul le sens de consultation se fait de droite à gauche. (comme quand on feuillette un mag de la fin vers le début)
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Yep, tout dépend de ce qu'on décide finalement de représenter. De mémoire, je crois qu'il m'est arrivé de voir des shoot'em'up "bas vers haut" mais c'est rare. C'est surtout une question d'habitude finalement. Mais ce genre de vue "du dessus" peut également être multidirectionnel ("titan" par exemple) Sur des vues transverses (skatewars, beat'em'up, préhistorik, prohibition, sentinel), on peut aller à droite et/ou à gauche et/ou haut et/ou bas. Sur ces vues transverses, le haut et le bas sont basés sur la gravité et notre perception localisée de celle-ci. (comme notre perception du globe terrestre pour ce qui le "haut" et le "bas")
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une facilité pour la majorité des cerveaux... Je m'explique: 75 à 80% des humains sont droitiers. Tout droitier pense de la gauche vers la droite, que ce soit pour écrire; lire; même tourner une page. Ceci est du aux centre de la mobilité (geste) et de la vision spatial qui sont chacun sur un hémisphère cérébral. Les données devant transiter de deux points différents pour avoir une action en conséquence, le plus simple pour le cerveau est de tout faire de gauche à droite (chez un gaucher les deux centres sont l'un à coté de l'autre, donc plus rapide de ce coté la). Ainsi pour un scrolling, le droitier parcourra l’écran de la gauche vers la droite. Les nouveaux éléments arrivants à droite et étant alors assimilés en fin de vision. Si le scrolling était dans le sens inverse: Le droitier aurait une plus grande difficulté à jouer (il y a toute les chance pour que le droitier ait du mal à finir un shoot qu'il connait par coeur si on le change de sens). La raison est simple: les nouveaux éléments arrivants de la gauche tandis que le sens de lecture pour le cerveau et de la gauche vers la droite, ralentira l'assimilation et donc les réflexes du joueur qui lui doit se concentrer sur son vaisseau à droite puis lire le reste dans le sens normal (gauche vers droite).
Pour conclure: Il est tout à fait normal que dans tous les pays, même ceux lisant dans le sens d'un gaucher (pays arabes par exemple), le scrolling soit tout de même de la droite vers la gauche puisque la majorité des personnes restent droitières !!!
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Pas d'accord On tourne les pages en occident de la droite vers la gauche, et inversement au japon Idem pour l'écriture avec les arabes. Le fait d'être gaucher ou droitier ne doit pas avoir une grande influence. Je crois plus simplement qu'un des premiers développeur de shoot d'arcade devait être gaucher et il a placé le paddle à gauche (et donc le vaisseau s'est logiquement retrouvé à gauche). Ensuite, tout le monde a du copier... (car l'explication de la vidéo est un peu fumeuse. le mec insinue que diriger le vaisseau demande moins de précision que tambouriner comme un malade sur un bouton de tir, ou que cela a moins d'importance. Il n'a pas du jouer souvent aux premiers jeux vidéos ou justement les résolutions faibles demandaient une grande précision de mouvement) Maintenant, un des premiers shoot'em'up qui a existé permettait d'aller à droite comme à gauche. (defence force sur oric ici http://www.oricgames.com/edito,fr,112,81.html) Côté technique, il n'est bien sûr pas plus difficile ou consommateur de faire un scroll dans un sens ou l'autre.
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