Le seul défaut de Saboteur 2 c'est qu'il tourne moins vite sur CPC que prévu sur sa machine d'origine.
ah ça, ça fleure bon le portage de type émulation brutasse...
en gros les graphismes sont sans doute encodés en 1bpp et sont recodés en 2bpp au moment de passer à l'écran, avec CPU perdu à l'appuis... et émulation des attributs par caractères probablement...
Ajouter dans le cas de Saboteur2 un Raster passque bon ,des fois que le HUD doive changer de couleurs de temps en temps ça serait insupportable...
LE pire c'est que les sprites ont pourtant l'air masqués... donc finalement en 2bpp au total... Mais ça demanderai une vérif sous winApe...
Après vérif, bingo...
de toute façon c'était évident car on ne voit pas le décors à travers les sprites... le masque 1bpp permettant de garder toutes les couleurs du mode, donc là 2 couleurs...muarf...
J'aurai quand même préféré que les sprites n'aient que 3 couleurs mais soient en 2bpp natif...
Hélas ça semble un peu impossible de modifier un tel code pour avoir une encre qui ferait office de masque, à moins d'avoir un source code spectrum notamment... et encore... L'idée serait de voir auprès de la communauté Spectrum si ils ont des infos sur ce moteur de jeux... Doit bien y avoir des Crackers qui auraient fait un mod du jeux ou que sais-je, sinon même essayer direct de contacter le créateur du jeux... Après tout ça a bien marché pour R-Type...
Et alors : ==Virer l'émulation des colour clashes, euh... des attributs... ==encoder proprement les graphismes en 2bpp Amstrad. ==Virer le Raster inutile comme d'habitude (dans le cas de Saboteur 2, le 1 je ne sais pas si il en a)... Voir ce qui resterait en place, pour choisir le systeme de masque qui serait le plus adapté, ou alors passer en Extra RAM 128k bien sûr (méthode la plus "simple")
En tout cas si le jeux avait au moins été "porté" et non "émulé", ça tournerai sans doute plus vite...
Bref Saboteur, sur CPC c'est vraiment du sabotage... Et c'est trop con, car c'est un bon jeux à la base, seulement voilà, les faiblesses d'un speccy porté sur un CPC, ça décuple la loose.
Il faut ajouter à ça que les couleurs sont limités a celles dispo sur la palette speccy donc euh... c'est choisi sur 15 couleurs donc et pas les plus fines, du bon gros "RGB 1 bit x2" hypersimple qui tache...
Sinon bon... le truc serait déjà que les sprites des bonzomes soient en fait en Noir et Bleunuit...
Même quand on passe sur le fond "vert ou rouge"... ça détacherai les sprites et serait quand même plus classe.
Ensuite en effet mieux choisir les couleurs, passque le vert vif, le rouge vif...erf...
Du orange à la place du Rouge peut êtr (le 2) Et dans le 1 en effet éviter les murs jaunes... ?
le gris passerait assez bien sinon...
(PS : merci de ne pas corriger mes fôtes, il y en a trop)
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Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
A propos du souce , j'ai essayé de contacter clive townsend début 2011 mais je n'ai jamais eu de réponse De mémoire les gfx sont en 1bpp , l'effet de masque est du à la gestion au caractère hérité du spectrum , on voit d'ailleurs les colors clash dans certains cas.ce qu'il faut voir c'est qu'il faudrait une refonte complète de l'affichage et aussi de l'organisation mémoire , sans compter que les gfx prendront 2 fois plus de place.Bref , autant tout refaire...
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Coucou !
Effectivement, je trouve vraiment dommage qu'on est aussi peu d'auteurs qui nous donnent leurs sources de jeu ou de tools sur amstrad cpc...contrairement à ce qu'on a pu voir sur d'autres machines et d'autre auteurs...
Cela nous faciliterai grandement l'amélioration de certains jeux...
Je ne suis même pas sûr que ça ressorte mieux en version PLUS.
Après tout 4 couleurs à l'écran, il y a peu d'intéret à avoir une palette en 4096 couleurs, à moins de faire des trucs genre rasters de ouf et usage massif des Sprites Hards (bref comme pour Switchblade GX4000).
Mais si c'est pour rester à 4 couleurs, la paletter CPC suffit à moins de vouloir du vrai gris.
D'ailleurs il est où le Raster pour la bande du titre sur ta version PLUS ?
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Plissken a écrit :
Atari ST plutôt,après avoir vérifier les captures des différentes version.
Il s'agit bel et bien d'une version ST qui avait été présentée à la dernière RGC (à moins que ça soit l'AC2011).Si ma mémoire ne me fait pas défaut , c'est un jeu écrit en GFA.
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