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Hack et moding des speccy ports
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Auteur :  MacDeath26 [ 28 Mars 2011, 22:27 ]
Sujet du message :  Hack et moding des speccy ports

Bon je sais que je suis rébarbatif avec ce genre de sujet.
Là chez CPCwiki j'ai eut une discussion sur Superwonderboy et ici le même genre sur Heroquest.


Bon je me doute que c'est vite moins simple que ça.

Donc WinApe.
Donc je suis allé voir dans le "find graphics" pour Heroquest.

Et Hermol m'a communiqué l'addresse des encres.

Ce que j'en ai vu :
=En effet on peut changer à chaud les encres sous winApe.
ça marche pour l'offset qu'il m'a dit, pour les encres InGame.
à noter que si je passe sur la Map par exemple, elle reste dans ses propres encres.

Sinon niveau des graphismes.

j'ai trouvé des parties encodées en 1bpp... les caractères notament, ainsi que les "bulles" de texte en forme de parchemin.
Pour les voir il faut mettre 1byte de largeur et mode2 en RAM CPC.

J'ai trouvé les sprites masqués, les mures et les portes.
pour eux c'est largeur de 6bytes.
Il y a aussi une chaise qui fait 4bytes de large.
J'arrive pas a trouver les dalles du sol par contre... enfin pas tellement, mais j'arrive a faire afficher un coin en largeur 8 bytes(ça suffit sans doute ?)

en 12 de large, j'ai la partie "large" des tuiles de sol... je suppose que c'est de largeur variable...
Donc chaque tranche horizontale des "losanges" des dalles du sol se réduisent de 2 bytes (8 pixels) par tranche verticale de 4 pixels, logique car izométrique = diagonale de 2x1...

Alor le truc assez bizarre en faisant des essais de barbouilage, c'est que si on met par exemple du bleu foncé qui se chevauche avec du bleu foncé, ça donne du bleu cyan clair...


Enfin en largeur 64bytes ça affiche l'écran de jeux.


Bon bin en tout cas je crois voir comment trouver les graphismes...
Il me faudra noter les addresses et les tuiles plus sérieusement...

Pour les parties graphiques du HUD, les beau cranes, livres et le barbus... ça semble assez pénible à trouver...
je me demande si c'est pas des tuiles de 4x4pixels ? en effet même si ça fait boucoup plus de tuiles, ça permet aussi d'en recycler vachement plus donc c'est sans doute la méthode utilisée.

C'est possible de mixer tant de trucs différents ?

Ce qui revient à la question suivante.

Si j'ai tout ça quesque je peux en faire ?


Après, tout éditer ce qu'il y a en mémoire du CPC, même si ça "marche", ça ne donne pas une version patchée et chargeable...
Tout au mieux je peux à force de travail de fourmis faire un snapshot...

De plus WinApe ne possède pas vraiment ce qu'il faut pour dessiner directement dans la Ram du CPC...
En fait si mais c'est plus que sommaire.

Quoi qu'il en soit, il devrait être possible non seulement de changer les 4 encres du jeux.
Mais aussi de faire en sorte que certaines tuiles puissent en fait utiliser la couleur "grise" qui ne sert que de fond.

Ah sinon le curseur de la souris : largeur 6 pour le voir.
Il ne semble pas masqué directement mais est maské avec du cyanclair et un masque séparé... vraissemblablement en mode1 aussi.
Mais aussi une case avec ce qu'il y a derrière.

Auteur :  Megachur [ 29 Mars 2011, 06:30 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

Vu que WinAPE ne semble plus maintenu depuis des lustres (voir des années ;-)), notre seul sauveur semble Démoniak avec son super PC-CPC !
Il faudrait que tu lui transmettes toutes ces idées pour en faire un émul mieux que WinAPE...

Bon, pour ce qui est de reprendre un speccy-port sur CPC, l'idéal serait qd même, comme sur R-Type de remettre la main sur le code d'origine !

Mais sinon, un hack du jeu existant peut se faire, Hermol a bien réussi avec l'engine de Street Fighter à nous faire un GBA-gfx-SF 2 CPC !!! ;-)

Auteur :  yrizoud [ 29 Mars 2011, 08:23 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

> Alors le truc assez bizarre en faisant des essais de barbouilage, c'est que si on met par exemple du bleu foncé qui se chevauche avec du bleu foncé, ça donne du bleu cyan clair...
Ca sent l'astuce du dessin par XOR, curieux pour un jeu qui n'est pas full monochrome.

Auteur :  hERMOL [ 29 Mars 2011, 10:55 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

MacDeath26 a écrit :
Après, tout éditer ce qu'il y a en mémoire du CPC, même si ça "marche", ça ne donne pas une version patchée et chargeable...
Tout au mieux je peux à force de travail de fourmis faire un snapshot...

taf sur un snapshot, je peu par la suite patché un .dsk avec tes modifications

Auteur :  MacDeath26 [ 29 Mars 2011, 13:41 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

Sujet similaire sur SuperWonderBoy, cher CPCwiki.

http://cpcwiki.eu/forum/index.php/topic,2093.0.html

Camm nous donne l'adresse des encres donc il y a moyen de changer l'encre du fond et de foutre 3 couleurs sur les sprites... pour commencer...
Au moins de bidouiller et voir comment le jeux tourne.

Par contre super-wonderboy n'as pas de rasters et se rame quand même du cul... pas simple.
Il rame aussi sur Spectrum ?

Mais si on peu en effet trouver par exemple les sources des version spectrum ça peut aider...

Dans le cas d'un BlackTiger par exemple, virer le Raster et passer les sprites en 2bpp (3 couleurs donc, couleurs différentes du fond alors...) serait déjà bien...
être monochrome c'est finalement un gros handicap au niveau du gameplay... et si le jeux peut êtrep lus fluide/rapide (pas de raster) il devient vite quasi décent...

Pour Heroquest, comme je l'ai dit c'est déjà quasi tout en 2bpp.
on peut par exemple foutre le sol en gris histoire d'avoir un truc plus lisible... "suffit" d'avoir les dalles du sol transparente...
Enfin on peut retoucher un poil les sprites aussi... mais ça c'est pas trop pressant ni même necessaire...

le truc sera de mettre la main sur les addresses des datas pour le HUD, voir comment il est géré.. car si on peu y ajouter du gris aussi (y'a peut être pas de raisons que ça ne soit pas possible) bin le jeux game vachement en feeling et en expressivité.

Après c'est sûr qu'Heroquest, sont vrai problème c'est surtout l'interface : il n'y a pas de raccourcits claviers... me semble t'il... donc la fausse souris c'est moyen.
Mais ce genre de hack me semble plus complexe et plus lourd...
Genre tu ajoute du test clavier non ?
à voir déjà plus tard si un Hack se fait vraiment (et marche...)

Citer :
Alors le truc assez bizarre en faisant des essais de barbouilage, c'est que si on met par exemple du bleu foncé qui se chevauche avec du bleu foncé, ça donne du bleu cyan clair...
le trick ça serait pas les bits des encres s'ajoutent donc ça en done une autre ? faudra voir à ce que ce system reste...

MockUp...
les dalles du fond utilisent le gris... (sont transparentes donc ?).
Et le HUD aussi...
Enfin les 3 couleurs de base ont bien plus de Contraste aussi... ce qui est pas trop mal en fait (plus chaud comme ambiance mais néanmoins gris et sombre)
Et le curseur souris est aussi sans doute améliorable (ici avec un peu de noir) afin de mieux ressortir.
Puis le border en bleu histoire que ça ajoute de la teinte (artificiellement) c'est toujours bon a prendre...


Donc je vais tacher de faire un "RamMapping" avec les différents graphismes du jeux.

ça permettra sans doute d'avoir une vue d'ensemble... et de savoir quoi est ou pour commencer.

Auteur :  TotO [ 29 Mars 2011, 13:52 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

Sympa ainsi. :)

Auteur :  Plissken [ 29 Mars 2011, 15:09 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

C'est clair ! Moins tristounet ;)

Bon jeu en passant.

Auteur :  Ghost [ 29 Mars 2011, 16:00 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

Heu... J'dis ca comme ca Mac, mais t'as pas du taf sur Jim, power pour le moment plutôt que de t'étaler dans 50 autres projets ??? ^^

Auteur :  norecess [ 29 Mars 2011, 16:11 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

C'est un beau screen.

Auteur :  MacDeath26 [ 29 Mars 2011, 19:24 ]
Sujet du message :  Re: Hack et moding des speccy ports

Si mais là j'était curieux de mater dans le code vite fait.

Je reprendrais ça plus sérieusement dans 3 semaines...

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