Inscription : 10 Mars 2009, 17:41 Message(s) : 253
Bonjour a tous,
Je voudrais me lancer dans la prog et tenter de faire un jeux de plate forme. Mon niveau : Ultra débuant.
Donc j'aimerai des avis sur les livres a etudier et les programmes a utiliser (assembleur et autre...). En bref le necessaire pour un resultat sympa. Je sais que certains vont me tuer mais je priviligierai les prog/assembler sous PC; juste pour le confort d'utilisation. Donc Documentation de debutant jusqu'a expert a etudier et ou je peux eventuellement les telecharger.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Alut , vaste programme ! Pratiques tu déjà d'autres languages ?
Je ne pourrais que te recommander Winape (avec un autre éditeur de texte à coté car celui de Winape est pourrave) comme assembleur , ça va te simplifier la tâche car tu pourra avoir le résultat en direct et c'est très utile pour débugguer. Sinon comme lecture , je n'ai pas d'ouvrage papier à te conseiller en particulier, par contre QuasarNet a un très bon sommaire technique avec une initiation à l'ASM Z80 ( http://quasar.cpcscene.com/doku.php?id=sommaire ) Ici même , tu as les articles de ACPC qui sont excellents , notamment avec les rubriques d'initiation à l'assembleur. Il y a plein des bouts de codes intéressants qui trainent aussi sur le CPCwiki et sur le site de Kevin Thacker (http://cpctech.cpc-live.com/) Tu as aussi le site de Grim qui est génial (dis Grim c'est quand que tu le complètes ?) qui te fournira des infos intéressantes quand tu sera un peu plus avancé (http://www.grimware.org/doku.php)
Voilà deux ou trois petits points qui devraient te permettre de t'occuper un petit moment.Bon courage à toi et si t'as besoin , hésites pas
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4989
tu peu utiliser CPCRLIB (bibliothèques de routines assembleur pour la CPC sous z88dk). C'est la lib utiliser par les Mojon Twins pour la plupart de leurs jeux --> https://cpcrulez.fr/coding_menu-src.htm#jeux passer par une lib de fonctions (scrolling/affichages de sprites/affichages de tiles/gestion de collisions) dois dans un premier temps te facilité grandement les choses ...
Inscription : 10 Mars 2009, 17:41 Message(s) : 253
@hERMOL :
Est ce qu'a tout hasard tu avais fais un espece de tuto de bidouillage de jeux ? Je pense a ton boulo sur ton Street Fighter II sur la base de Street Fighter... Mais surtout du projet avorté pour CPC+ sur la base de NAVY SEALS.
Je cherche aussi la technique utilisée pour changer la palette des jeux CPC en CPC+ comme ça été fais pour Rick Dangerous ou Beyond the Ice Palace...
C'est vrai qu'avec le moteur de navy seal y'aurait moyen de faire d'autres jeux... Le seul soucis c'est de repasser tout ça en D7 au lieu de cartouche car le support cartouche limite bien trop la diffusion.
le moteur de Navy Seal ou celui de Robocop2 ? vaste dbat...
D'ailleurs ils ont pas quelques trucs en commun ces 2 moteurs ?
Si Robocop 2 pèche un peu car il use sans doute trop des Sprites hards... et quand on a un héros qui peut tirer dans plein de direction c'est parfois génant les sprites limités...
Alors que Navy Seal tu ne peux pas tirer en l'air ou en diagonal ça fait tout de suite moins de frames à foutre en réserve...
Et sinon les 2 souffrent en fait d'être limité à des ROM en 128K voire une Ram en 64k (utile pour la décompression ou les trucs qui "s'auto-programment")
OK j'vais essayer de faire la recherche sur le forum pour les topics... Concernant la conversion, OK pour ConvImgCPC... mais j'imagine que ça suffit pas ?
Et pour le hack il me semble pas avoir vu de "tuto"... mais j'vais chercher...
Et sinon les 2 souffrent en fait d'être limité à des ROM en 128K voire une Ram en 64k (utile pour la décompression ou les trucs qui "s'auto-programment")
Perso je les trouve très bien ces jeux.J'aimerais savoir ce que cela aurait aporter + de ram ?
hERMOL a écrit :
1) trop galère a convertir un jeu .cpr (cartouche) en diskette , bien trop de swap entre les banks pendant le jeu.
Trop galère mais possible ? C'est possible de faire un truc du genre : 1 niveau,1 chargement ? Tu charges le niveau avec juste ce que tu a besoin ? Y'a pas mal de jeu old qui on été mis en cartouche,faudrait voir comment ils on fait pour faire l'inverse ^^.
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4989
peut-être pour plotting ou klax ... ta navy seal par exemple qui n'arrête pas de swapper pendant le jeu avec les banks de ca cartouche .. pose des breakpoints sur les "ld b,&DF:out (c),a" et tu va comprendre le bordel que c'est ...
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