Est-ce que quelqu'un a essayé de faire un skin bleu ? Genre Noir, Bleu vif, bleu pastel, blanc ? (0,2,14,26). ça permettrait de garder 4 couleurs et d'avoir des niveaux de luminosité propres. A la limite, faire plusieurs skins comme ça (une rouge, une verte, une bleue...) et choisir en fonction de l'image sur laquelle on travaille ?
Le problème c'est que le skin, c'est finalement qu'un détail. les fenètre de paramétrages (genre la palette) sont indépendants du skin..le skin, c'est juste les icones quasiment) et le programe reste coincé sur le gris (les 2 gris) plus le noir et blanc au niveau de ses choix préférenciels...
Donc faire un mod du programme/options en plus, afin de paramétrer pour que ça ne focalise pas spécialement sur le gris (ou une couleur, mais sur l'intensité en fait), ou alors n'utilisant qu'un seul gris (pour les menus, c'est pas trop génant en fait). Mais c'est aussi que ça prend un gris plus et un gris moins, donc avec un gris moyen, il le case dans les 2 cas.
J'ai tenté un skin avec 1 seul gris, mais le programme utilise toujours son choix de 2 gris qu'il va choisir arbitrairement dans la palette, pour notament les "anims" des touches enfoncées (contours des touches), les menus, etc...
En gros tu fais ta skin, tu utilises autre chose que du gris... bin l'étalonnage des encres (les cases en haut à gauche) ne lui servent qu'a comprendre l'image (ça et les coordonées donc des pixels) Mais l'utilitaire lui, il pense Noir, Gris foncé, gris clair, Blanc, transparent, fond du skin. Après faut vérifier aussi.
Dans tous les cas, c'est des options de paramétrage à ajouter je pense et on touche peut être au "Core" du programe aussi (gestion des fenètres).
Donc c'est pas spécialement si trivial à faire, mais c'est clair que pour un utilitaire ayant vocation au rétro...donc potentiellement des 8 bit classiques, ça aiderai bien en confort d'utilisation.
Et le monochrome reste problématique de toute manière...heureusement "personne" ne fait de ça en général...mais ça serait un petit plus quand même quoi.
Disons que c'est un utilitaire axé VGA (256 couleurs) qui fut au final adopté par les 8-16 bits...mais quelques détails euh...n'ont hélas pas été si judicieux au final pour quelques rares machines dont nos chers Amstrad (et spectrum en fait). on peut pas penser à tout, lol. En fait en modes 16 couleurs et moins, ça peut commencer à poser un peu de problèmes, si on n'a pas l'option "garder la palette d'avant"... Et pour les machines/formats a palette restreintes.
Mais autant il suffit d'aller changer une paire de viariables/seuils et ça peut largement suffire.
Après améliorer la gestion du skin est toujours bon a prendre. Car si les skins gèrent les "boutons", bin ça ne gère pas les fenètres de menus divers.
Voire le picture que j'ai joint. il focalise sur 2 gris, donc en Amstrad : si 2 encres sont le Gris, il les prends...ce qui fond du texte dans les menus (pas montré ici). Ensuite, si on a par exemple le gris (en un seul exemplaire donc) il vas aller chercher un pseudo gris. Ici : --le vert passe pour un gris foncé, il case alors le gris Amstrad en gris clair. --le Rose passe aussi pour un gris, mais il case alors le gris amstrad en gris foncé (que je n'ai pas utilisé sur cette skin en fait)
Et on peu voir ausi certains contours des "touches-curseurs" (en bas de l'écran)... qui utilisent de toute manière arbitrairement les 2 gris indépendament du skin.
Mais bon, mis à part la palette du CPC old, les Amstradeux sont pas les plus mal lotis, les format à base d'attributs par cases, ça le fait pas trop non plus... mais ils y travaillent non ?
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Dans la version WIP 2.3, on a changé le système. Avant de travailler par luminosité, GrafX2 va regarder s'il peut trouver des couleurs qui correspondent exactement à celles du skin. Donc si ton skin est bleu, et qu'il trouve du bleu, il va choisir ça. S'il n'y a pas de bleu dans l'image il va revenir à l'ancienne méthode.
Mais bon, sur 256 couleurs, y'a bien moyen de caser du bleu en plus des couleurs du CPC non ? Même si ton image est en monochrome tu peux toujours mettre des couleurs "bidons" dans un coin de la palette pour l'affichage du menu. Comme la palette est sauvegardée avec l'image, c'est à faire une fois après ça roule.
Le skin en 3 couleurs par contre j'y crois pas trop, à cause justement du reste du code qui travaille toujours avec 4.
En tout cas, moi je continue de penser que le plus simple est de laissr tomber l'option /RGB 3 et de charger un fichier .pal avec les couleurs du CPC, plus proche des couleurs rendues sur un CTM (qui ne sont pas du tout à 0, 127, 255).
J'aimais pas trop le /rgb 3 sur le principe (pas fidèle aux "vraies" couleurs), mais quand j'ai essayé de trouver des bonnes couleurs pour une conversion de skin, j'ai bien vu que ca fait gagner pas mal de temps. Après, moi je suis partant s'il faut tricher dans l'arrondi "rgb 3" pour qu'il s'aligne sur la perception des couleurs du moniteur CPC
Pour les terribles palettes toutes noires et autres, je pense qu'il faut dans tous les cas laisser à l'utilisateur l'initiative de corriger la palette - car franchement je n'arrive pas à trouver une règle d'automatisation qui n'ait aucun risque de faire des modifs non voulues. Le big problème c'est qu'en /RGB 3, la méthode normale pour rendre l'image utilisable (P puis Backspace) ne marche pas puisqu'elle assigne aux deux gris la même couleur. Du coup on voit carrément plus les sliders, etc. Pour ce cas précis, je pense que les couleurs de menu doivent pas tenir compte de l'arrondi RGB. A voir si ce concept tient la route, je vais faire des tests. Cas particulier du preview dans le file selector : La il faut qu'on fasse quelque chose pour que la fenetre reste bien visible, même si c'est plus très fidèle à l'image d'origine.
J'ai commencé hier un truc pour que lorsque des couleurs choisies sont en fait des doublons (ex: gris foncé == noir), l'interface graphique s'adapte: ex. les sliders sont dessinés en "blanc" au lieu de "gris foncé", etc. Il faut juste que je teste bien pour trouver tous les ecrans ou il y a besoin, et deja ca palliera a pas mal de problemes d'images qui ont juste trois couleurs.
Cela dit il faut quand meme retravailler la recherche automatique des 4 couleurs, car aujourd'hui elle peut ramener un gris foncé qui est "blanc", ce qui est pire que si elle avait pris la même couleur que le noir ou le gris clair.
Le skin en 3 couleurs par contre j'y crois pas trop, à cause justement du reste du code qui travaille toujours avec 4.
Bof, rien n'empèche de ne pas utiliser l'une des 4 encres...comme pour un skin...mais avec les menus.
Notament quand on charge des images, ça efface trop souvent les trucs... Et 3 couleurs sont largement suffisantes pour les menus aussi... Voir l'un des mocks ups que j'ai fait, avec les exemple des menus passés en 3 et 2 couleurs.
dans l'ordre : 3 couleurs : bien, pas bien... 2 couleurs : bien, pas bien
Mais de toute façon, à vous de voir la solution la plus simple... Car euh, c'est pas dramatique non plus, jsute parfois un peu pénible quand on bosse en machines 8 bit quoi.
il faut juste qu'on gagne en "stabilité" d'interface quoi. passque là, euh...quand ça passe en gris+bleu-gris, puis en rose+gris, puis orange+rose....puis tout noir...ouch...
Citer :
J'aimais pas trop le /rgb 3 sur le principe (pas fidèle aux "vraies" couleurs), mais quand j'ai essayé de trouver des bonnes couleurs pour une conversion de skin, j'ai bien vu que ca fait gagner pas mal de temps.
complétement d'accord, si on veut le vrai rendu CPC, on fait tourner l'image sur un vrai CPC... mais pour bosser sur PC, c'est largement suffisant.
Citer :
Cas particulier du preview dans le file selector : La il faut qu'on fasse quelque chose pour que la fenetre reste bien visible, même si c'est plus très fidèle à l'image d'origine.
le preview est purtement cosmétique, il permet principalement de se rappeler quelle est l'image... il n'y a pas une necessitée d'être trop proche avec un rendu de ouf...
Sinon la version 2.3 que j'ai DL avec le lien que vous m''avez filé, comment ça se lance ? j'ai un répertoire avec pleins de fichiers, et un EXE mais le EXE ne fait rien quand je le lance... C'est quoi pla procédure ?
Sinon la version 2.3 que j'ai DL avec le lien que vous m''avez filé, comment ça se lance ? j'ai un répertoire avec pleins de fichiers, et un EXE mais le EXE ne fait rien quand je le lance... C'est quoi pla procédure ?
Beuh, classique normalement... décompresser le tout dans un nouveau repertoire, en gardant bien l'arborescence. L'executable est dans bin/. Tu as essayé d'ecraser une version beaucoup plus ancienne ? Si c'est le cas, il peut rester le vieil exe à la racine, et il faut bien écraser le gfx2def.ini pour le mettre à jour, sinon il voudra pas démarrer (La configuration de chaque utilisateur est dans "%appdata%/Grafx2")
TotO a écrit :
Tu utilises le blanc pour un relief "foncé", ça ne rend donc pas bien. Mieux vaut laisser en gris (non visible) ou utiliser le noir.
C'est Grafx2 qui a fait ces mauvais choix a partir de la palette fournie, pas lui A nous de revoir la recherche automatique des 4 couleurs, pour obtenir l'une des combinaisons dans le bon ordre: NoirNoirGrisBlanc, NoirGrisGrisBlanc NoirGrisBlancBlanc.
LE noeud du problème c'est en fait justement d'éviter "NoirGrisGrisBlanc"... ça c'est justement la fusion des 2 gris qui rend la chiotte illisible me semble t'il...
Ensuite passer le "gris foncé" en blanc comme je l'ai fait (les images 1 et 3 sont retouchées en fait, les images 2 et 4 sont d'origine...) c'est certes pas beau, mais c'est super lisible...
D'après ce qu'il me semble : passer de 4 couleurs à 3 : Gris foncé => Blanc ou noir...pourquoi pas. Passer ensuite de 3 à 2 couleurs : le blanc (donc blanc ET gris foncé) passe noir.
Car c'est le Gris clair qui est fond me semble t'il..celui qui couvre le plus de surface...) le gris foncé n'étant à la base utilisé que pour mettre du texte non "bouton" (informatif) et sousligner les cadres...
l'idée c'est que différencier le texte informatif des touches/curseurs... c'est pas tellement utile, car ces derniers sont encadrés et ont souvent une lettre sous-ligner (pour indiquer le raccourci clavier) donc euh... ça vas niveau clareté.
Pour la version 2.3, je pense que c'est passque je l'ai décompressé à l'arrache, donc il a charcuté l'organisation du répertoire... ça m'a déjà fait ça avec le dossier des sprites de monkey island triés... Je verrai ça plus tard.
Là j'ai continué les transfert Mode1/CGA...presque finis pour les décors et portraits et cartes... Restera donc que les sprites logiquement, mais ça...
La derniere version WIP doit corriger pas mal de problèmes avec les images qui ont peu de couleurs et/ou en /rgb 3: http://code.google.com/p/grafx2/downloa ... -win32.zip - Le file selector ne change plus de couleurs tant que le preview n'a à afficher que des images de moins de 250 couleurs - En /rgb 3, les couleurs préférées de menu sont blanc/vert pale/gris/noir. (Après essais ça m'a semblé les couleurs les plus claires sans être trop saturées) Ceci permet d'utiliser n'importe quelle skin sans avoir la modifier exprès pour les couleurs CPC. - Quand on charge une image, les couleurs préférées de menu se chargent automatiquement en fin de palette dans des indices pas utilisés. (Si l'option "Safe colors" est activée dans les options, mais par défaut c'est le cas.)
Ca devrait couvrir tous les cas courants d'import d'images 4-couleurs etc. Pour le reste, quand on bidouille dans l'écran Palette et qu'on ne voit plus rien ou trop moche, un coup de Backspace et ça ramène les couleurs de menu, toujours en fin de palette.
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Bon je sais maintenant pourquoi je croyais que ça ne marchait pas... En gros il n'arrivait pas à se mettre en mode windows/fenètre...
Et le relancer a corrigé le tir.
Par contre je suis désolé de m'excuser mais ce vert est quand même un peu euh...trés flashy je trouve...
D'avis perso des couleurs "par défaut" un peu mieux en mode CPC ça serait le Bleu foncé en gris foncé et le GrisCPC en gris clair...
et y'a toujours le petit problème si on a 2 fois le gris gris et pas la teintes supposée être le gris clair (donc le vert bizare dans ce cas...). mais ça encore, ça vas mieux qu'avant car il y a les 4 couleurs de skin en fin de palette.
Mais vraiment, ce vert est sans doute avantageux au niveau de la routine de choix des couleurs, visuellement c'est pas confortable. Enfin je suppose qu'on n'a pas du tout les mêmes goût tout simplement..?
Mais en gros :
-si il y a effectivement ce vert et le gris (même en double) grafix2 vas les metre par défaut : Stable ! PAr contre ça pique un peu les yeux..ouch)
-Si on vire ce vert et qu'il y a le gris en 2 exemplaires : double gris : retour à la case départ.
-Si on vire ce vert mais qu'il y a pas le gris en double : l'utilitaire semble préferer le bleu foncé/Rouge foncé/vert foncé/etc qui passe en gris foncé et le gris CPC qui passe en gris clair : stable aussi tant qu'on ne met pas une 2ème encre en grisCPC... Mais par contre c'est super reposant visuellement... pour moi en tout cas.
Bien sûr en fonction des skin ça peut finalement moin bien rendre... la skin classique est bien ombrée et highlighté...donc avoir le Gris CPC en gris clairt passe trés bien, mais sur des skin plus simples ou moins highlighté de blanc...c'est alors peut être trop sombre... Mais bon, on ne prend pas Grafix2 pour les skins mais pour faire des trucs avec...
En tout cas ce qui vas bien mieux : -on ne se retrouve plus avec les gris qui changent brutalement du rose au double gris au gris-bleu+gris non moins illisible... -avoir les 4 dernier slots remis d'office en teintes "dinterface" comme ça reste super et logique : c'est pas comme si le CPC-old avait un mode 256couleurs...
Pratique donc pour tous les formats en 16-32couleurs voire moins...
Bref sans vouloir abuser, revoir la couleur par défaut en plus du gris ? Passque là honnètement je ne me vois pas passer des heures avec ce vert incrusté dans ma rétine...
Peut être faire un sondage ?
Ah oui : Classic2 et Modern passent trés bien en Noir-Bleu foncé-Gris-Blanc...
> Par contre je suis désolé de m'excuser mais ce vert est quand même un peu euh...trés flashy je trouve... > D'avis perso des couleurs "par défaut" un peu mieux en mode CPC ça serait le Bleu foncé en gris foncé et le GrisCPC en gris clair... Pas de probleme, je vais prendre ça.
> Mais vraiment, ce vert est sans doute avantageux au niveau de la routine de choix des couleurs, C'est indépendant. Si toutes les couleurs idéales sont dans la palette, il les choisit, sinon il y a un algo de recherche, et ce dernier n'est pas basé sur les couleurs idéales - Il n'a aucune teinte (Hue) préféree.
Si besoin pour le mode /rgb 3, il y a aucune difficulté à implémenter une liste de schemas de couleurs à chercher dans l'ordre, ex: Priorité 1) noir/bleu/gris/blanc Priorité 2) noir/bleu/bleupastel/blanc Priorité 3) ...
Au fait, j'ai fait une erreur, Backspace ramène toujours les 4 mêmes couleurs. Je croyais avoir fait ce qu'il fallait pour que quand on utilise une skin compatible CPC (couleurs en /rgb 3), ce soit ça les "couleurs idéales", il faut que je revoie cette partie.
edit du mercredi soir: C'est prêt, http://grafx2.googlecode.com/files/graf ... -win32.zip Quand /rgb 3 est utilisé, les couleurs idéales sont celles de la skin si ce sont des couleurs CPC, sinon c'est noir/bleu/gris/blanc.
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