Bon, j'ai bien sûr le pack Hermol pour GrafX2... Avec les mode 0 et 1 en PLUS et old.
Par contre y'a quelques trucs qui me chagrinent quand même bien avec cet utilitaire...
L'interface semble utiliser ses couleurs dans la palette actuellement utilisée... Or c'est super chiant quand on est en mode1 avec seulement 4 couleurs, l'interface disparet presque...
Esque c'est que j'ai oublié de switrcher une option ou esque c'est normal ?
Je veux dire euh....
c'est un bug ou un feature ?
En effet quand on travail avec certaines couleurs, euh... bin c'est superchiant quand même. ça tourne sur un PC en true colour mais le programe se met presque en hercule.
De même bin le navigateur pour les Sauvegarde/chargements, ça vas encore, on s'y re-habitue, mais quand tu est en palette réduite, c'est tout simplement impraticable.
Esque quelqu'un peut m'aider ? Esque ça vous fait pareille ?
Je veut dire, quand même fixer la palette de l'interface quand on est sur une machine moderne ça coule de source, non ?
à chaque fois ça me gache la vie quand je fait du Mode1... oh, et même du mode 0... comment ça se fait ?
C'est quoi déjà les coordonnées de l'équipe qui développe GrafX2 ?
Arf oui, je vais faire des captures écrans pour vous montrer...
Après c'est clair que Moode 1, auttant rester en mode 0 et retoucher la palette voir rester à plus de couleures...
Peut être que en effet je reste trop québlo sur les modes tels quel alors que il suffit juste d'avoir les 4 premières encres bonnes pour être mode1... et garder des encres en plus pour l'interface de l'utilitaire...lol...
N'empèche, c'est un détail mais c'est mal foutu... esque ça vient du mod Amstrad Mode1 ou esque c'est l'utilitaire en lui même ?
Voici joint un ensemble de ce que me donne mon grafx2...
en triturant la palette, bin GrafX2 semble utiliser sa propre palette exclusivement...celle de l'image qu'il affiche... Notament pour la GUI donc...
Bien sûr c'est normal sur une vieille machine limitée en couleurs, mais bon dieux, là ça tourne sur un PC en true colour....!!! Sur un 16 couleur par exemple (EGA, ATARI, CPC) bin l'ordi est obligé de rester a 16 couleurs à l'écran, donc si ces 16 couleurs sont toutes euh...bizarres, la GUI en souffre. bien sûr.
Mais côté rétro ça va bien 5 minutes... et là ça devient super chiant quoi...
Et comme l'Amstrad CPC old n'a qu'un seul Gris, bin Graphix2 est incapable d'afficher un GUI potable en fait... Car comme il utilise les gris pour celle ci, euh...il ne peut pas trouver 2 gris différents...
Et puis si je ne m'abuse, les vieilles machines pouvait tout de même souvent utiliser du raster pour isoler 'interface, par rapport à la palette ou l'image elle même, voire limiter /se réserver 2 couleurs...non ?
j'utilise les pack configs fournis par Hermol, en version CPC old mode1&0 et CPC PLUS modes1&0...
Bien sûr une solution, c'est vers la fin des 256slots de couleurs, de se mettre des encres à la con inutiles pour qu'il garde de quoi afficher son interface, hélas...
regardez les images que j'ai mis... il ne sais même pas s'adapter son interface avec disons euh...des bleu par exemple... il suffit que l'on mette 2 gris par exemple, identiques..normal en CPC) bin il les utilise tout les 2...avec le noir et le blanc.
Pulkomandy, where are you ???
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Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Surement parce que tu n'es pas en RGB 3.Il y a effectivement un petit problème de couleurs dans ce mode avec l'interface qui partage la palette de l'image car c'est bien connu la palette du CPC manque de gris J'ai pas testé avec la nouvelle version , peut être qu'elle supprime le problème...
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Bin en Amstrad, la "solution peut être de générer 3-4 teintes en fin des 256 slots, en passant en génération directe des couleurs quoi... Avec le HSL je crois (je sais plus, lol)
MAis euh, si on doit se farcir ça à chaque fois qu'on lance une image CPC c'est relouh, il faudrait donc modifier un poil (je vais voir les dernières version aussi) histoire que quelque que soit la "config" (genre en mode Amstrad) bin il se fase forcément une palette pour son interface...c'est juste 4 slots à réserver non ?
Et ce sans que l'on doive à chaque fois se faire une config palette...
Oui en effet, c'est un des détails que je n'ai pas encore eu le temps de régler...
Il faut savoir que GrafX2 fonctionne, et ce depuis les touts débuts de la version DOS, en 256 couleurs. On a choisi de garder cette limitation dans un premier temps. ça ne pose pas de problème quand on travaille sur des images PC, mais c'est sur que quand on limite la palette de couleurs à 3 niveaux RGB, c'est pas terrible.
Je suis en train de réfléchir à la version 2.3 de GrafX2 qui intégrera plusieurs nouveautés concernant les machines 8 bits, avec par exemple des outils pour dessiner en rasters. Je vais aussi réfléchir à ce problème et essayer de mettre l'interface graphique en 32 bits.
En attendant, il est effectivement recommandé de remplir la fin de la palette avec des couleurs pour la GUI. Il faut noter qu'elles sont également utilisé par les effets de 'XOR' dans certains outils (tracé de rectangle par exemple) Il faut également penser à désactiver ces couleurs dans effects>stencil (je crois), de façon à ce qu'elles ne soient pas utilisées par les effets qui font des opérations en RGB (transparence, smooth, par exemple)
Pour l'écran de chargement, un raccourci clavier permet d'arranger les choses, je crois que c'est backspace.
... de façon générale, il y a presque 200 raccourcis claviers, alors qui a encore besoin d'afficher le menu ?
bon que ça reste en 256couleurs c'est pas grave, le problème c'est pour les 8 bit limités comme l'amstrad (voir le spectrum) car euh... Grafx2 ne tourne pas directement sur ces machines, donc dommage que l'interface se limite au même niveau que la palette d'un ordinateur inférieur qu'il tente d'émuler.
L'idée serait de faire un truc en 252 couleurs, et tu gardes 4 teintes rien que pour l'interface, je ne pense pas que ça gène tant en général... Qui vas faire des images en 256teintes non conforme à un HUD ? lol...
Et sinon euh, au moins que Grafx2 puisse utiliser autre chose que du gris pour son interface, car dans le cas d'un Amstrad avec 1 seul gris et l'interface qui en utilise 2, ça pose vite des problèmes (voir mes photos...)
Surtout qu'il choisis lui même les couleurs qu'il utilis, on devrait avoir accés a ça nous... D'où l'idée de 4 encres réservées d'office (et néanmoins utilisables d'ailleurs...) hors du champ des limitations de l'ordinateur "émulé"...
Mais je conçoit que si en principe ça semble simple, transcrir ça en code et reprogrammer la chiotte n'est pas si aisé...
Oui, c'est un peu le bazar. Normalement GrafX2 essaie de choisir des couleurs différentes pour son menu, mais c'est vrai que c'est prévu surtout pour les palettes avec plein de couleurs dedans.
L'astuce la plus simple consiste à activer l'option pour garder les couleurs de la palette qui sont déjà là quand on ouvre une image. Les 4 dernières couleurs de la palette sont là pour ça. Donc une fois qu'elles sont là, on peut charger une autre image qui ne va remplacer que les 4 ou 16 premières couleurs de la palette, pas de problème.
Note que je n'utilise pas la fonction pour forcer les valeurs RGB personellement, pour la simple raison que sur un vrai CPC, la demi-teinte est assez loin d'être à 50%. J'ai donc fait un fichier palette avec des couleurs plus proches des vraies (http://code.google.com/p/grafx2/wiki/PaletteRepository), et je ne modifie pas les couleurs quand je dessine, je fais plutôt des copier/coller de couleurs pour les déplacer.
Mais bon, je vais réfléchir à cette fonction pour choisir les couleurs du menu
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
fano a écrit :
Surement parce que tu n'es pas en RGB 3. Il y a effectivement un petit problème de couleurs dans ce mode avec l'interface qui partage la palette de l'image car c'est bien connu la palette du CPC manque de gris [...]
1 seul gris, mais la palette du CPC à un avantage de taille quand elle est correctement appréhendée ; Elle est homogène !
Et bien sûr pas mal de couleurs font plus ou moins doublon, bien que ça soit aussi une manière d'être subtil.
En gros 4 verts sont tout de même presque proches, 2 étant plus jaunis, les 2 jaunes font presque doublons et les 2 bleu clairs aussi, mais euh...ça permet aussi des micro réglages d'ambiance en fait. Et ça manque de teintes vraiment foncées (noirs teintés) ou vraiment claires..un rose/rouge super clair par exemple...) Bref oui il manque 5 teintes carrément custom pour avoir une palette vraiment parfaite... soient 2 marrons (moyen et foncé je pense) 1 à 2 gris en plus, et plus de roses/chair sinon...
De plus, certaines teintes à mon gout ne se mixent vraiment pas bien avec presque tout... seuls les noirs et Blanc vont avec le rose, quoique y'a un violet/rouge qui vas bien avec en fait...
Bref la gamme CPC si elle contient les truc de base, n'est vraiment pas équilibrée, et possède quelques graves lacunes...Mais néanmoins elle possède aussi des spécialitée ou elle est super bonne...
Et puis bon, avec 16 couleurs maxi d'origine, on peut pas non plus trop en demander non ? Et dans le cas d'un mode1 en 4 teintes, c'est pas si important, on en chie déjà assez pour essayer de rasteriser ou bien tramer...
Mais dans le cas spécifique du CPC il serait plus avisé de mettre les bleu pour l'interface que le gris... car la gamme bleu est reposante, neutre et assez complète...
Mais sinon niveau violets, verts et bleu c'est sympa, et la gamme jaune/orange/rouge est trés bien aussi... à ça on ajoute les pseudos gris qui vont toujours avec le noir et blanc et avec quelques autres teintes, mais le rose et le gris véritable sont des casses tètes à assortir tout de même... et le marron, on le fait en mixant le rouge foncé (pseudo marron) et le orange... bof donc...
Et oui, comparé aux Speccies et C64... la palette CPC est trés bien quand même...
LA palette C64 est sympa et fut bien utilisée mais possède quand même des lacunes certaines aussi...
Et sinon le problème du CPC c'est le manque de couleurs en résolutions fines, car un 320x200x16 permettrait bien de texturer/tramer et donc rattraperait allègrement les lacunes de la palette, que en pixels doubles mode0 c'est moins facile de tramer quand même je trouve...
Un problème avec les graphismes CPC qui furent fait dans les jeux...Ils ont cherché a compenser le manque de gris en utilisant les pseudo gris (jaune foncé, bleugrisé...) comme variante de gris... Idem avec le rose qui fut souvent mixé avec le Orange... Faute de goût car ces mélanges ne passent pas bien je trouve, trop similaire en fait donc ça bave... le gris et le rose sont a utiliser avec un max de contraste, donc le gris avec seulemnt noir et blanc (juste plus travailler la texture/trame, voir faire autre chose...) et le rose idem, il se mixe seulement avec le rouge/rouge foncé/le carmin (rouge/violacé) ou sinon avec les noir et blanc selon moi...
la texture des rochers dans rick dangerous, avec du gris au milieux des bleu et bleu grisés euh...bof... De même les pierre violettes dans defender of the crown... héritage des graphismes portés depuis le C64 (donc 5 gris...sort of) alors qu'un bonne repixélisation aurait put avoir un bon résultat, reste alors a chiader autre chose dans l'image...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Normal que tu n'ai pas la couleur que tu souhaites, vu qu'il n'y en a que 3*3*3. Mais comme ces 27 couleurs couvrent le spectre RGB de façon uniforme, il y a toujours un compromis. Après tout, le moniteur n'affiche qu'une succession de pixel "RGB" qui de part leurs proximités, vont donner l'illusion des couleurs que tu vois.
La palette du CPC est donc bien plus adaptée que celles de la plupart des micro 8bit. Elle se rapproche même beaucoup de la palette EGA ! (ce qui aurait été le top pour un CPC) Alors que sur C64, ils n'ont "jamais" la bonne couleur ... Vraiment pas de quoi envier cette palette.
En cherchant un peut, j'ai trouvé ça pour illustrer ce que je veux dire : (le mode de rendu est simulé, "malheureusement" aucun tramage n'est utilisé)
RGB 24bit :
ZX Spectrum :
C64 :
Amstrad CPC :
EDIT :
La palette EGA, pour info :
Mode DREAM :
Une palette rêvée de 64 couleurs pour un CPC 6128 ! - 4 niveaux de gris pour le mode 1. - 4 palettes de 16 couleurs pour le mode 0.
Ainsi que les deux correspondances pour une utopique rétrocompatibilité "464/664" :
EGA -> CPC (0x55)
EGA -> CPC (0xAA)
Il aurait certainement suffi d'une poignée de résistances en plus pour l'avoir ! Mais le type qui à du trouver le nom des couleurs à inscrire sur le lecteur de disquette se serait probablement tiré une balle avant !!!
Coté Gare Array, le bit 5 (non utilisé) aurait permis d'indexer 64 couleurs uniques au lieu de 32. Mais encore aurait-il fallu que les lignes RGB soient capable de sortir 4 niveaux différents, et non 3 ... (ou de physiquement les doubler pour avoir 2R2G2B en 0/5v ... Mais .... mais ... c'est une machine lowcost mon bon monsieur !)
Voila, avec des si on refait le monde le dimanche !
Oui, le 5ème bit inusité, hélas ça donnerai une palette pas équilibré, genre R3 G2B2... Ou alors comme pour un Spectrum permettrait de switcher en version foncée ou claire... mais ça ne doit pas être aussi simple lol...
5 bits = 32...ok...ça c'est pour les addresse des couleurs... mais là on utilise justement pas des bits pour la génération RGB.
hélas les trucs en 5 bits sont forcément bancales en fait, quoique l'amiga permet un mode32 couleurs...mais y'a plus de custom donc. Atari et PC sont en 2-4-16-256...et l'Amstrad en 2-4-16... car on aime bien les séries de 1-2-4 bits.
Mais voilà, avec sont 3*3*3 la palette CPC est de fait générée en "ternary digits" et non en "binary digit" (bit)... un termary digit (Trit ?) c'est 3 états donc 0,1 et 2... soit un truc pas tellement utilisé en informatique en fait. Et oui la Palette CPC est une sorte de demi-EGA... et franchement c'est clair qu'ils auraient du utiliser un EGA au lieux d'un pseudo CGA mais bon..le EGA existait en 1984 je crois...)
Oui les illustrations vienne de l'article Wikipedia sur les paletteshistoriques, je les avait repompé pour l'article sur les video modes sur le CPCwiki...trés bien, trés clair, trés instructif.
Mais j'aimerai bien en savoir plus sur l'architecture du GateArray en fait. Vu le système des "Trit" il ne doit pas y avoir de marge de manoeuvre niveau composant pour mettre des couleurs customs...sinon il faut sans doute une autre technologie qu'un gate array : une véritable puce imprimée et custom non ?
à ce niveau autant reprendre une puce de palette de EGA...
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