Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4997
Apparemment Pulkomandy nous prépare un concurrent a WinAPE , c'est annoncer sur la page d'accueil du projet CPCSDK : "The Caprice Reloaded emulator, with integrated assembler and debugger."
Rien de téléchargeable ( a part les sources ) pour le moment
Alors déjà, y a pas que PulkoMandy, y a moi même et Krusty. (Ainsi que qui veux participer)
Et rien de téléchargeable... Les OS visé principal étant Linux et *BSD, y a pas besoin d'autre chose que les sources...
Le but n'est aucunement de concurrencer WinAPE mais de dépoussiérer Caprice (ainsi qu'y inclure les différents patch existant sur les dizaine de version pour console et en réécrire une bonne partie) pour offrir un émulateur de CPC (old, le plus n'est pas pour tout de suite) exploitable et de qualité pour Linux, BSD et les autres Unix ainsi que Haïku (nous espérons sous peu).
Bien qu'ayant pour but d'être le plus portable possible tout en permettant d'adapté au spécificité des différents système, une version Windows n'est aucunement prioritaire. (Mais si quelqu'un veux si mettre si quelqu'un a déjà touché à MinGW32 et MSYS... Voire si y veux faire les modules natif pour Windows...)
L'idéal c'est MinGW32/MSYS pour pouvoir utilisé les autoconf... Le problème c'est qu'il faut compiler SDL et wxWidget comme il faut pour marcher avec... On avait essayez vite fait, ça avait pas marché... Et n'étant pas trop windowsiens on a pas chercher plus loin...
Mais c'est quoi au juste votre projet ? un IDE qui permet de faire un codesource CPC qui va compiler et se lancer dans une fenetre d'emulateur, le tout au sein d'une meme application?
Ça dépand quoi... CPCSDK le but c'est de développer des outils pour faire du développement cpc, principalement pour environnement posix. Caprice Reloaded c'est de développer un émulateur suffisamment modulaire pour en faire un peu tout ce qu'on veux. Actuellement il y a surtout le cœur de l'émulateur qui utilise derrière plusieurs modules différents pour l'émulation des différents périphériques (un stsoundlib améliorer pour l'ay ou l'ancien module de caprice, l'ancien module fdc de caprice ou libdsk/lib765 pour le lecteur de disquette, etc...), une interface SDL basique ou une interface en WXWidget qui permet d'intégrer (ou non, c'est des options de compilation) un éditeur de texte, une interface de débugguage en ligne de commande, moniteur mémoire et registre, et un compilateur (basé sur sjasmplus). Si tu veux l'intégrer dans eclipse à terme ça devrait pouvoir ce faire !
L'idee de base me semble intéressante, cependant le fait que ce soit pas mal orienté Linux va considérablement freiner l'adoption du set de Tools, aussi bon soit-il.
C'est du standard et ça utilise des bibliothèques portées sous Windows. Et c'est de l'opensource. Donc après vous (développeurs sous windows) faites ce que vous voulez... Moi Windows j'y connais rien... Je vais pas faire un truc pour un OS dont je n'ai aucune connaissance.
L'idée est aussi que tout le monde est le bienvenu dans le projet et qu'on accepte toutes les contributions. Le projet cpcsdk engénéral a été lancé pour essayer de rassembler des bouts d'outils qui trainaient un peu partout pour en faire quelque chose d'utilisable. Le fait que ça soit modulaire et open source permet d'intégrer les morceaux plus facilement et de les combiner à des outils existants. Rien n'empêche de le faire sous windows, à priori. Après il se trouve que les 3 développeurs actfs en ce moment utilisent linux, alors bon voilà
Pour caprice, l'architecture est basé sur une bibliothèque émulant un CPC, écrite en C++ standard et entièrement portble (il reste encore quelques bouts de SDL dedans mais on est en train de nettoyer). Ensuite, il y a une interface écrite en wxWidgets ce qui permet de compiler sous linux, windows, ou mac os X, a priori sans problème. Cette interface offre pas mal de fonctions de debug pour les demomakers et reprend beaucoup d'idées de winape (mais pas toujours). On prévoit une interface utilisant SDL, sans menus ni rien, qui pourrait par exemple servir à distribuer une démo CPC dans un format exécutable sur pc (un .exe quoi), incluant un dsk et l'émulateur préconfiguré pour lancer la démo. On peut imaginer d'autres utilisations, à vous de voir de quoi vous avez besoin. C'est un projet qui peut aller loin dans la direction que vous voulez, mais il faut nous aider un peu si vous voulez que ça avance. Personellement je développe caprice en fonction de mes besoins sur le moment, je bosse sur un jeu CPC et pour pouvoir trouver des bugs dans mon code z80 j'ai ajouté des breakpoints, un désassembleur et un explorateur de mémoire avec juste ce qu'il me fallait. On peut faire plus puissant, mais je préfère passer du temps sur z80 qu'a debugger du C++ ...
Non, c'est juste un des projets qui sont regroupés dans cpcsdk. On a aussi : - Les outils de Ramlaid dans une version compatible linux : gestion de snapshots, de fichiers dsk (avec écriture direce sur une vraie disquette, organisateur de données en mémoire, ... - Un outil de conversion png > scr pour les images - Hideur Maikeur et iDSK pour compléter quand les outils de ramlaid ne suffisent pas. Par exemple pour lister un fichier basic, ou ce genre de trucs - D'autres outils plus ou moins développés et fonctionnels du genre font catcher, relogeur de musiques starkos, tout ça - "Gadgets" du genre fichier de coloration syntaxique pour vim - Pas encore fait, mais on prévoit des bouts de source z80 réutilisables grace au puissant système de macros de sjasmplus. Il permet aussi le scripting lua donc des trucs genre calcul de tables... On aimerait aussi fournir un projet exemple avec makefile facilement adaptable pour compiler des sources, générer au choix un sna ou un dsk, graver ce dernier sur disquette ou le lancer direct dans l'émulateur, ... - On accepte toutes les contributions
Sur ce plan là, l'idée est de regrouper les outils d'un peu tous les gens qui font du cross dev et qui réinventent souvent la roue pour pas mal de trucs. Pour l'instant on n'a pas grand chose mais ça avance petit à petit. L'absence d'émulateur utilisable pour le debug sous linux était quand même un gros manque, maintenant ça va mieux. Pour les autrezs softs, énormément de bugs ont été corrigés (dans iDSK par exemple), on a une version de cpcfs capable d'écrire des disks au format parados sur un lecteur de disquettes usb, le genre de truc utile que chez moi, mais qui me fait gagner un temps fou pour les transferts entre cpc et pc ...
Méfiance pour les convertisseurs d'image : tous les outils que j'ai pu voir, je dis bien tous, était inadaptés à mes besoins..
Il existe pas de convertisseur de sprite universel : moi par exemple, je veux output du bytecode, qui gere parfois les masks, parfois rien de tout Les images, on les veut parfois splitté dans 2 zones mémoire différentes, avec une largeur qui n'est pas standard CPC, bref...
Quant à l'outil de Ramlaid, j'ai finalement opté pour ma propre solution.. il manquait toujours une fonctionnalité, j'ai complètement un peu chez moi le tool mais à un moment, je me suis dit que j'étais plus efficace à écrire mon propre tool moi-même.. genre je voulais générer une table de correspondance (DEFINE pour un fichier .H) et c'était pas possible sans trop gros refactoring avec le tool a Ramlaid.
Pour le convertisseur, il est développé en fonction des besoins, en l'occurence ceux de znax : - conversion de pages écran complètes en spécifiant tous les registres CRTC nécessaires (9, 12, 13, ...), ou alors de sprites sans masquage (y'a que des sprites carrés dans znax de toutes façons )) Mais le code est dispo si quelqu'un veut le bricoler pour le faire évoluer ou simplement emprunter des morceaux. Pour les outils de ramlaid, je m'en suis pas servi, mais je pense que krusty a fait déjà pas mal de nettoyage dedans. Et puis, si tu veux ajouter tes propres outils sur le subversion, y'a pas de problèmes non plus, et ça permettra à d'autres gens d'en profiter. La démarche est plutot celle là. au lieu d'avoir chacun un tas d'outils développés à l'arrache et répondant à un besoin spécifique pour une démo, on a un gros tas d'outils codés à l'arrache et répondant chacun à un besoin spécifique, mais qui peuvent être repris par d'autres gens pour les adapter à d'autres besoins.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum