Ok donc on peut en théorie stocker les datas (tuiles par exemple) sur une cartouche ROM et ainsi soulager la RAM ?
Tout a fait, après ce n'est pas forcement la meilleur solution. Sauf pour une cartouche supérieur a 128Ko...
MacDeath26 a écrit :
Ok, mais le Z80 n'est il pas limité à 64Ko ? Ou c'est seulement en Basic et l'Assembleur permet mieux ?
Peu importe la limite du Z80, en assembleur tu adresses la memoire comme tu veux. Seul point faible: la RAM graphique (celle que tu as a l'écran) doit-être dans la première page de 64Ko
MacDeath26 a écrit :
2 cm ? euh tu parles d'une distance là ou autre chose ?
Je te parle d'une distance sur le moniteur. Un changement de couleur sur l'ecran prend 2 Cm pour un cpcold.
MacDeath26 a écrit :
Oui ça je le sais en fait. Après avoir a gérer 2x plus de tuiles ça ne peut pas alourdir parfois ? Je sais pas, genre pour les scrollings ou animation par exemple. Enfin c'est clair aussi que les tuiles Mode 1 (8x8pix) font aussi 2x moins de poid en mémoire que 1 grosse tuile Mode 0 (8x8 aussi mais 16 couleures et pix plus larges).
Il va de soit que je te parle d'une taille sur l'ecran. Ainsi une tuile de 8*8 en mode 1 sera une tuile de 4*8 en mode 0 et occupera autant de place en mémoire.
MacDeath26 a écrit :
Merci BDCIron pour ta patience. Je me doute que je dois te faire criser parfois.
Effectivement
MacDeath26 a écrit :
Bon donc est-ce que c'est réaliste de penser à un jeux utilisant à la fois une cartouche et une disquette ? Pour les Svg bien sûr, mais pas que ça peut être.
Pas trop... utiliser la cartouche ok mais utiliser le lecteur de D7 en même temps cela t'oblige déjà a initialiser la rom disque etc... De plus tu perd la compatibilité GX4000 (même si on s'en fout)
MacDeath26 a écrit :
Sinon euh...il me semble que personne n'arrive a faire des cartouches sans en charcuter une éxistante ? De même les Cartouches 256Ko ou 512Ko n'ont finalement pas été faites ? Sont elles faisable quand même ?
Sur certains sites ils disent que la puce servant de sécurité n'est pas trop reproductible et qu'ils ne savent pas vraiment comment elle fonctionne. Amstrad aurait il gardé le secret ?
Il n'y a jamias eut autre que des cartouches 128Ko Après rien n'empeche de le faire. Pour le fameux composant qui embete tout le monde, je n'en sais rien, je n'y connais rien la dedans. APrès il existe l'interface cardtridge de RAM7 qui permet de stocker des cartouches (pouvant etre de 512Ko par exemple) et de les faire fonctionner.
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