Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4995
Citer :
CPC Sprites v1.0fr, bientôt disponible ...
- Corriger automatique ou modifer la palette de couleurs de vos sprites. - Convertissez vos images dans les modes 0,1 et 2 puis générer le code assembleur qui permet de visionner rapidement le résutat.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4995
Citer :
CPC Sprites v1.0fr, application en cours de validation ...
Correction automatique ou modification manuelle la palette de couleurs de vos sprites. Convertissez vos images dans les modes 0,1 et 2 puis générer le code assembleur qui permet de visionner rapidement le résutat. Après avoir chargé une image, l'application analyse la palette de couleurs et vous signale si celle-ci doit être corrigée avant de pouvoir générer les données de l'image; cliquez sur le bouton "Modifier et corriger la palette".
Chacune des couleurs de la palette image est affichée avec un petit rectangle "rouge" ou "vert" vous indiquant si la couleur doit être corrigée. Pour effectuer une correction vous pouvez sélectionner une nouvelle couleur ou cliquer sur "Corriger la couleur image", dans ce cas l'applicaion va calculer une nouvelle couleur la plus proche possible de l'originale. La palette image peut être corrigée entièrement et de manière automatique en cliquant alors sur "Corriger la palette image".
Une fois la palette corrigée, les données assembleur de l'image peuvent alors être générées, cliquez sur "Générer l'ASM". Les données générées dépendent du nombre de couleurs que vous avez sélectionné via les options, 2, 4 ou 16 couleurs; une palette 16 couleurs génère un code assembleur utilisable en mode 0, une palette 4 couleurs génère un code utilisable en mode 1, 2 couleurs pour le mode 2.
Le code généré peut être directement exécuté sur WinAPE... Ceci donne un très bon aperçu des vos images sur CPC. Enjoy !!
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Bon toujours pour aider, j'ai un "Erreur 404 - Document non trouvé" sur l'url "http://projets.infos.free.fr/CPC/Applications/CPC_Tools_frm2.0.rar" ce matin...
Certains d'entres vous m'ont signalé qu'ils ne pouvaient pas lancer l'application. Le blocage était dû à un problème d'autorisation d'accès à des ressources locales, sur les partitions NTFS et sur certains systèmes.
J'ai mis en ligne une version qui devrait régler vos problèmes. N'hésitez pas à me contacter si le problème persiste !
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4995
MAJ sur le site d'Antibug
Citer :
[v1.2] du 20 février 2009 Modification de l'enregistrement des palettes pour contourner un problème de gestion des couleurs. Ajout d'un préfixe sur les noms des palettes permettant de distinguer les palettes texte et binaire.
Si certains d'entres vous avez besoin d'utilitaires pour vos développements (gestion d'images, fichiers, etc.) n'hésitez pas à poster vos idées. Je me ferai un plaisir de vous développer çà !
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4995
moi je vois bien un éditeur d'images overscan , dans la continuité de ConvImgCPC de Demoniak.. avec un tas de outils d'édition, un mode loupe avec grille, un éditeur de palette , une fonction windows (copy/coller) , etc ...
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Quand tu parles d'utilitaires, tu parles de trucs sur CPC aussi ? Tu prévois de rester sur des petits outils ou tu es aussi intéressé par faire dans des projets plus conséquents ?
Pour les softs je les développe sur PC, car c'est plus facile. Il est plus simple de travailler les images sur PC puis de les exploiter sur CPC. Personnellement lorsque je veux travailler sur des images 16 couleurs j'utilise PaintShopPro 7 ou Photoshop en mode couleurs indéxées, pour les images indéxées c'est plus simple avec PaintShop de plus ces logiciels de dessin sont très performant !
Pour le traitement des images de Sorcery+ il a fallu que je développe un soft qui permet un redécoupage automatique des images en blocs 8x8, qui génère automatiquement les maps des écrans ainsi que la bibliothèque des blocs; pour l'occasion je mettrai aussi ce soft à dispo.
L'année dernière j'ai développé une bibliothèque de fonctions graphiques ASM pour Z80, affichage de lignes (vu avec les tuto sur CPC Rulez) mais aussi de quoi afficher et déplacer les sprites au pixel pré, ainsi qu'une gestion de structures (objets) basé sur le mécanisme de la pile en ASM; je pense que je vais mettre tout çà à dipo sur mon site, ça va intéresser par mal de monde.
Ce que j'aurai aimer c'est bosser sur un projet sérieux de jeu CPC. Mais ça reste dans la boucle, de plus c'est pour le plaisir ... j'avais envie de développer le "Chateau des maléfices" en isométrique, en limitant le graphisme (déssiner juste les portes des pièces ainsi que quelques objets et les sols sous forme de case) je pense que ça ne serait pas très compliqué.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Je me doute que tu développes sur PC, mais est-ce que tu souhaites faire des outils se lançant sur CPC ? Moi aussi j'utilise Photoshop, et même de façon assez exclusive. Mais pour affiner le travail, je me retrouve rapidement obligé de passer par OCP.
En fait, il manque sur CPC un logiciel de retouche d'image en fullscreen (ou écran reformaté) avec quelques outils essentiels, comme window (efface, symétrie, copie), fill (solid, texture), line, le tout en mode loupe... donc pas du dessin complet, mais seulement de la retouche.
Il existe Graphos sur Plus et avec bien moins d'outils, mais rien sur CPC. L'étape suivante serait même d'y intégrer les zones rasters, complexifiant un peu l'outil.
Après, on peut penser à un logiciel de transfert sur PC gérant les trames et les zones de raster en manuel... bref, c'est pas les idées qui manquent.
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