Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
sPOKE a écrit :
@fano : je comprends maintenant ce que tu entendais par "fichier binaire"; je vois mnt comment ça fonctionne, afin de générer un tel fichier.
Si veux travailler sous windows , il y a une méthode extrêmement simple.Tu travailles ta fonte avec un BMP 256 couleurs (8bits non compressés surtout) de 8 pixels sur (nombres de caractère*8) pixels et tu le transformes en pixels CPCs avec l'outil adhoc (par exemple mais ce n'est pas le seul , avec MY CPC TOOLKIT que tu trouvera là https://cpcrulez.fr/coding_menu-crossdev.htm )).C'est la méthode usuelle que nous avons TotO et moi quand il me fait une fonte. Une autre méthode peut être de travailler sur du format 1 bit et que ton logiciel PC exporte un format RAW 1bit (sans entête , pas celui utilisé pour la photo)
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
@fano: très astucieux votre façon de travailler les fontes sous Windows. Effectivement, une image 8 * (nbre de caractère *8) donne au final le binaire voulu. J'imagine que vous pouvez importer un .fnt depuis le CPC aussi pour ne pas avoir à forcément repartir de zéro.
Pour ma part je travaille à partir d'un programme BASIC CPC que j'ai récupéré (pas de temps à perdre à coder ça) puis amélioré : J'ai ajouté par exemple une petite routine Z80 pour lire et afficher n'importe quel code Ascii en Rom. C'est beaucoup plus facile que de repartir de zéro et d'avoir à intégralement redessiner chaque caractère!
Je vais maintenant lui faire charger, afficher, modifier et sauvegarder un fichier .fnt
J'ai commencé à dessiner la fonte du Commodore PET (1977)
Tom&Jerry ayant déjà porté les fontes du Commodore 64 et de l'Apple II sur CPC, j'ai choisi un micro plus ancien :
J'ai seulement dessiné les lettres majuscules pour l'instant, pas encore terminé, mais ça donne déjà une idée : Ma fonte portée sur CPC : (Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à me la signaler)
Voici donc ma fonte Commodore PET (1977) pour le CPC : (version QWERTY) J'ai remplacé la livre anglaise par l'apostrophe du CPC.
Ci-dessous la fonte PET originale trouvée sur le blog de Damien Guard :
Je vais donc maintenant réaliser la version AZERTY de cette fonte pour avoir les accents français, puis mettre ici le DSK contenant les 2 fichiers .fnt.
Continuons sur notre lancée avec la fonte du Sinclair ZX Spectrum :
Je vais commencer à me prendre pour un graphiste si ça continue.
Ci-dessous la fonte originale du MSX, du blog de Damien Guard :
(idem, si vous voyez une erreur dans ma fonte, merci de me la signaler...)
Je mettrai mes fontes .fnt à disposition bien-sûr, en AZERTY et en QWERTY, plus une routine en assembleur Z-80 pour les débutants qui souhaitent les intégrer à leur programme en langage machine.
Je ne sais pas si c'est une boutade, mais vu que j'écris/lis le japonais, je me demande comment les Asiatiques écrivaient leur caractères sur un ordinateur 8 bits à l'époque. Faudra que je regarde ça. J'imagine mal écrire un caractère chinois (les japonais utilisent l'écriture chinoise) sur une grille 8x8...
MacDeath26 a écrit :
les jeux d'arcades sont aussi de bones sources de fontes.
Oui, mais mon idée est d'adapter les fontes d'ordinateurs connus, genre ZX, MSX, et autres 8 bits.
MacDeath26 a écrit :
La plupart des jeux "speccy ports" ont des fontes codées en 1bpp aussi.
Que veut dire "speccy ports" ? Un jeu ZX Spectrum porté sur CPC ?
Si ça vient du ZX Spectrum, c'est forcément 1 caractère ASCII pour 8 octets (8 bits. 8 colonnes x 8 lignes = 64 bits). La plupart des micros 8 bits utilisent ce système,
ce qui fait, qu'en fait, si je récupèrais le fichier binaire d'une autre micro 8 bits, je n'aurais pas à redessiner toute la fonte 7 bits comme je le fais.
Je l'implanterais dans la RAM du CPC et voilà! C'est beaucoup plus facile.
D'une part je ne possède pas ces fichiers binaires, n'ayant pas accès à ces anciennes machines, (je pourrais me les faire envoyer si je voulais) et d'autre part, redessinner les fontes est un peu long, mais c'est très intéressant à faire car j'utilise un logiciel CPC, comme à l'époque!
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum