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extraction de fichier .pal

Modérateur: poulette73



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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 18 Juin 2014, 23:54 
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Inscription : 29 Août 2007, 08:04
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@subaru : encore debout a cette heure de la nuit?

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Subaru
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 00:04 
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Inscription : 23 Juin 2013, 01:05
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loool, oui j'étais en train de poster. ^^

Pis, j'peux pas dormir encore, trop de truc à voir sur mon "nouveau venu". (qui me fait des trucs que j'ai encore jamais vu sur un Amstrad Image )


Bref, pourquoi se prendre la tête avec ces codes ?

Il tourne sous ocp. Ocp et strad graf sont "100%compatible". pourquoi s'emmer*** ??

Chuis pas une tête en prog, mais me suis jamais prise le choux par rapport aux screens que j'avais réalisé.

De mémoire, yavait juste une adresse mem dans le lanceur, mais chuis pas sure. Me semble que j'avais circoncis ce "pb".

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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 00:16 
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Inscription : 29 Août 2007, 08:04
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Le code, c'est juste pour inverser un sprite hard (gauche/droite et droite/gauche), c'est tout...

(-:

Tu es fan de cpc. Bizarre pour une femme.... :? Tu es sur cpc depuis longtemps?

Mp si tu veux discuter...+++

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Subaru
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 00:24 
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Inscription : 23 Juin 2013, 01:05
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Il se trouve que le 464 que j'ai buy aujourd'hui, est le frère jumeaux du mien.

Acheté au même endroit, le même mois de la même année. (Septembre 85)

Et oui, dans le sud, on avait que les vieux stock English. Donc 464+gt65 (et non gt64) ou 664.

De même, les 6128 était inconnus à noel 85 chez nous.



PS: Tu n'imagines pas le nb de nanas qui sont sur la scene du hack "console". Image

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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 00:30 
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Inscription : 29 Août 2007, 08:04
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Subaru a écrit :



PS: Tu n'imagines pas le nb de nanas qui sont sur la scene du hack "console". Image


Non... Pas du tout meme :D mais c est une bonne chose... Ton taf sur cpc, les gfxs?

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Subaru
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 00:35 
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Inscription : 23 Juin 2013, 01:05
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Euh.. pas envie qu' hERMOL me tape sur les doigts (j'ai un clavier presque tout neuf de 85, now. >_<)

Parlons-en là -> viewtopic.php?f=11&t=5273 si ça t'embête pas. :sweatingbullets:

Bref, pour revenir au sujet, avec le lanceur de stradgraf, ils se prendrait moins le chou. Image

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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 00:41 
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Inscription : 29 Août 2007, 08:04
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Localisation : Impact Hq
Sa question etait composee de 2 sujets :

1. recuperer les couleurs .pal sous ocp+
2. Inverser les sprites hard.

Subaru a écrit :
Parlons-en là -> viewtopic.php?f=11&t=5273 si ça t'embête pas. :sweatingbullets:

Image


No soucy.

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Maitrejoe
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 12:44 
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Inscription : 23 Mai 2010, 23:59
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je me prend pas le chou mais le lanceur ne peut pas me servir pour ce que j'ai besoin, pour juste lancer une image oui mais pour coder en asm non, mais merci quand même.

ast je vais tester ta routine, mais c'est pour s'en servir pas forcément sur du sprites hard mais sa doit être la même base je pense. :biere:


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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 16:17 
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Inscription : 29 Août 2007, 08:04
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Non c est pas tout a fait la meme chose. Dans le cas d un sprite soft il faut tenir compte de la structure des donnees du sprite qui est differente selon le mode. Dans un sprite hard, chaque couleur correspond a un pixel. Il te fauda donc faire une routine differente selon le mode utilise.

Petit rappel : un octet mode 2 est compose de 8 pixels, un octet mode 1 est compose de 4 pixels alors qu'un octet mode 0 est compose de 2 pixels.

Voici un lien qui te permettra d en savoir plus sur la facon dont sont codes les pixels.

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Maitrejoe
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 18:47 
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Inscription : 23 Mai 2010, 23:59
Message(s) : 59
le but étant le mode 0. je vais étudier ton lien ce soir pour voir ce que je peux en tirer, mais celle pour les sprites hard m'est tout autant très utile.

je prend note de tous tes conseils, je me sert de tes cours sur cpc+ d'ailleurs.


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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 19:17 
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Si ca peut t etre utile, tant mieux.

Au fait alain, tu veux faire quoi exactement?

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Maitrejoe
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 21:30 
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Inscription : 23 Mai 2010, 23:59
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avec gregos on c'est remis à la prog, on veut se perfectionner sur cpc+.

mais le cpc c'est une drogue avec greg sa fait 26 ans qu'on peut pas en sortir...


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AsT
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 19 Juin 2014, 22:12 
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N hesite pas a poser des questions... Pas de probleme, ici y aura toujours quelqu'un pour te repondre.

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stephbb75
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 12 Août 2014, 08:31 
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Inscription : 05 Avr 2012, 08:02
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Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
J'arrive en retard (un bout de temps que je ne suis pas passé !!!) mais pour les fichier .PAL j'en parle dans cette article :
https://cpcrulez.fr/coding-crossdev_sdcc ... _image.htm

En gros :

Citer :
Explication :
Ce fichier comporte le mode d'écran utilisé, la palette est bien d'autre choses, nous n'allons nous intéressé qu'a une petite partie du fichier, en effet il permet de sauver des animations de couleurs, les encre exclue, protégé,...
Le 1er octet c'est le mode d'écran, cela nous intéresse, les 2 octets suivant non, c'est pour l'animation de couleur. Ensuite on a un tableau de 16 * 12 pour les couleurs, puis 12 octets pour la couleur du border, puis 32 octets d'on on ne s'occuperas pas !.
Un mot sur les couleurs sauvé, on ne peut pas les utiliser comme cela avec les fonctions systèmes car c'est les valeurs pour le CRT qui est directement sauvé, comme la on utilise les fonctions système pour changer les couleur, il faut donc les transformer, pour cela on vas utiliser un tableaux.
Voici donc le code pour utiliser les données en mémoire venant d'un fichier .PAL :


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Maitrejoe
 Sujet du message : Re: extraction de fichier .pal
Message Publié : 23 Août 2014, 11:44 
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Inscription : 23 Mai 2010, 23:59
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stephbb75 a écrit :
J'arrive en retard (un bout de temps que je ne suis pas passé !!!) mais pour les fichier .PAL j'en parle dans cette article :


salut, oui effectivement j'ai trouvé une solution depuis :) , mais merci de ta réponse, j'ai lu ton article c'est interressant.


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Traduit en français par Maël Soucaze.