En fait j'ai deux question... Je galère sur un truc, je ne sais plus comment on fait pour extraire le code couleur d'un fichier .pal de ocp version pour cpc+, afin de le réutiliser sous maxam. et aussi quel est la meilleure façon d'afficher sous maxam un flip de sprites afin bien sur d'éviter d'avoir à perdre de la mémoire.
sa fait du bien de retrouver son bon vieu cpc de temps en temps
De memoire, c est codé RGB ou GRB.... Le premier octet du fichier .pal est le R, le deuxieme le G et le troisieme le B... Etc.... Et ce pour chaque couleur (encre+border)
Pour ton flip de sprite, ce que je te conseille :
Un sprite hard est compose de 16 pixels x 16 lignes.
Tu copies le pixel 15 en 0 Tu copies le pixel 14 en 1 Etc..... Tu copies le pixel 0 en 15
moi aussi sa fait plaisir, a l'époque avec mon pote gregos on c'était fait un ptit logiciel pour nous donner le code couleur d'un fichier .pal, on charger la palette et il nous affiché directement les encres utilisés, un super gain de temps mais on retrouve pas le fichier.
pour le flip le fait de copier ne ralenti t'il pas trop à l'affichage ? car j'ai peur qu'un perso que ce soit long à afficher et surtout à animer, enfin je me fais peut être des idées après, c'est pas forcément sur du sprite hard.
pour le flip le fait de copier ne ralenti t'il pas trop à l'affichage ? car j'ai peur qu'un perso que ce soit long à afficher et surtout à animer, enfin je me fais peut être des idées après, c'est pas forcément sur du sprite hard.
toujours vers montélimar ?
Bin en fait le fait de transferer/copier tes sprites hard de la ram vers l'asic te prendra un peu de temps machine. De memoire j utilisais ce type de technique dans Mario+ et Beast+. La routine de transfert 256 bytes me prenait 18 rasterlines pour 1 seul sprite hard et c'etait le plus rapide que j'avais trouve a l'epoque. Si quelqu'un peut faire mieux, je suis preneur (-:
Non, je n'y suis plus. J'ai ete mute dans un autre magasin.
Perso, je me suis jamais prise la tête. j'ai toujours utilisé le "lanceur" de stradgraf.
Quel lanceur? Stradgraf c'est un logiciel de gfx cpc plus? Moi pour ma part, j'utilise Gos (Graph'Os) de l'ami Ghost of BdcIron. Il est suffisament puissant.
en fait je cherche juste a extraire les numéros de mes encres utilisés
merci ast pour ses explications techniques, je vais tester pour le flip et je te dirai, je teste Graph'Os, me faut un temps d'adaptation par rapport à ocp mais sa va le faire.
plus qu'à trouver pour le flip, j'ai compris la théorie, c'est la mise en pratique qui est plus complexe demain est un autre jour, les idées seront plus clairs aussi
Une idee de code non optimise pour que tu comprennes bien :
Code :
Org #800 ; ; Copie sprite inverse - Ast/iMPACT Juin 2014 ; Pour Maitre Joe ; e=#0f ligne1...e=#1f ligne2...e=#2f ligne3...e=#3f ligne4... e=#ff ligne16 ; ; hl doit etre sur une adresse multiple de 256 par ex #1000 ; Ne pas oublier de delocker l'asic avant de proceder au transfert ; ld hl,data ; donnees du sprite Ld de,#400f ; sprite0 ligne 1 Ld bc,#0f0f ; #0f pour 16 pixel (0 a 15)
line1 Ld a,(hl) Ld (de),a Inc l: dec e Djnz line1
Ld e,#1f ; sprite 0 ligne 2 Ld b,c ; b=nbre de pixels a copier
line2 Ld a,(hl) Ld (de),a Inc l: dec e Djnz line2 ....
Ld e,#ff ; sprite 0 ligne 16 Ld b,c ; b=nbre de pixels a copier
line16 Ld a,(hl) Ld (de),a Inc l: dec e Djnz line16
Ret
Et ce pour les 16 lignes.... Il y a peut etre quelques erreurs vu l'heure.
Courage... Et let's go... Si tu as des questions...
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