Bonjour, à tous, j'essaye désespérément de débuter en assembleur. Je me bats avec les assembleur DAMS, ADES, MAXAM et DR WATSON sur CPC 6128 J'arrive à taper un programme mais après impossible de trouver les combinaisons de touche pour revenir au menu et assembler, lancer en basic... Bref, c'est tout bête mais je suis un peu dans la galère. Je ne trouve rien qui puisse m'aider sur les notices trouvées sur internet, ou alors je ne comprends rien.
Le plus pratique c’est d'utiliser ceux dans les emulateurs. Par ex Winape ou wincpc en plus tu sauras débugger plus facilement tu sais mettre aussi des breakpoints
Si tu tiens absolument à utiliser un assemble sur un CPC, pour débuter, la version disquette Maxam est le plus simple car il propose un éditeur de texte assez standard. La syntaxe est de plus celle qu'utilise l'assembleur de l'émulateur Winape.
Une fois le texte tapée (et sauvé), il suffit de revenir au menu principal de Maxam et lancer la compilation du source avec la commande <A>ssemble .
Cela va générer sur la disquette un fichier binaire.
Tu peux trouver sur le net des archives contenant des exemples de sources (sources d'APLIB par exemple sur mon site http://tj.gpa.free.fr (pub !) ).
Si tu tiens absolument à utiliser un assemble sur un CPC, pour débuter, la version disquette Maxam est le plus simple car il propose un éditeur de texte assez standard. La syntaxe est de plus celle qu'utilise l'assembleur de l'émulateur Winape.
Une fois le texte tapée (et sauvé), il suffit de revenir au menu principal de Maxam et lancer la compilation du source avec la commande <A>ssemble .
Cela va générer sur la disquette un fichier binaire.
Tu peux trouver sur le net des archives contenant des exemples de sources (sources d'APLIB par exemple sur mon site http://tj.gpa.free.fr (pub !) ).
Merci, je vais me pencher là dessus. Je dois avoir une version de maxam, 1.3 ou 1.4 je crois
Sur la version de Maxam dont j'ai parlé, non, pas besoin de numéroter les lignes.
Il me semble qu'il y a une version où on peut se servir de l'éditeur du Basic Amstrad. Là oui, la numérotation est nécessaire.
Une fois que le texte est tapé, il faut sortir du mode "éditeur de texte" avec la touche <Escape>, pour revenir sur le menu principal. Là, il y a directement un menu "A"ssemble pour compiler le source.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum