Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 43 Localisation : Savoie - FRANCE
Bonjour à tous
Dans mon projet de jeu RUGEN, j'aimerai avoir un personnage dans un SPRITE pour que cela n'efface pas le fond de l'écran.
J'ai lu beaucoup d'articles sur les SPRITEs, j'ai chargé le logiciel SPRITE-ALIVE ... très difficile tout cela pour un novice
Je ne ferai pas de SPRITE, sauf si je trouve une piste pour démarrer, donc je ferai un personnage sur 3 cases de haut et 2 de large avec des caractères redéfinis par la commande "SYMBOL", comme dans le jeu SABOTEUR (personnage noir sur fond coloré).
Si quelqu'un aurait un lien vers une page simple qui expliquerait à un novice comment faire un SPRITE en BASIC , merci par avance
Mon personnage de 48 pixels de haut (3 cases en mode 1) serait en gros comme cela :
Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 43 Localisation : Savoie - FRANCE
Glup's
Je ne connais rien du tout en assembleur, alors me lancer à mon âge ... (45)
J'ai trouvé ce code pour faire de "faux sprites" en Basic :
Code :
PRINT chr$(22);chr$(1) PRINT chr$(22);chr$(0)
La première ligne active le mode transparent pour afficher des caractères en ayant le tour du caractère qui est transparent et qui donc n'efface pas les motifs du fond de l'écran.
La 2e ligne remet les caractères en mode normal (non transparent).
Avec la commande SYMBOL je pense redéfinir quelques caractères (18 pour 3 sprites de 6 caractères) un peu comme dans le jeu Saboteur, car il semble qu'il soit fait ainsi lorsqu'on voit le déplacement du personnage.
Après le passage de mon personnage, le fond devra être reconstruit mais se sera du case par case (caractères CHR$).
Je ne vois que cette méthode à mon niveau
Et je ne sais pas combien de mémoire prend des sprites et la programmation qui va autour (et à quelle adresse mémoire tout cela se met.
J'aurai une image de 16 ko (CARTE.SCR) qui sera déjà dans un coin, puis des tonnes de variables pour les dialogues déclenchés ou non avec les 18 personnages déjà rencontrés ou non, les quêtes validées ou non, les villes visitables ... Bref, je ne sais pas si tout va rentrer dans la Ram
Quelle est la taille maxi d'un programme en Basic déjà ?
Ram du CPC 6128 : 128 ko dont seulement 64 ko accessibles, et en plus ces 64 ko ne sont apparemment pas uniquement pour le programme que je tape.
Quelqu'un saurait combien de Ram est accessible pour les besoins d'un jeu ? - Ram image pour ma carte mise de côté = 16 ko. - Ram pour les sprites ? 16 ko aussi ?? - Ram pour le programme Basic qui tourne ? pas que 16 ko tout de même ? on peut bien aller aux 32 ko pour le Basic ?
Place dispo pour ton prog basic pour le moment tu as de &170 a &4000 =&3e90 (16k) après tu as ton image, de &4000 a &8000 elle pourrait etre placee en &6000 comme ça tu gagnerais encore &2000 pour ton fichier basic. S'il te faut encore plus de place tu peux placer ton image dans une ram comme ça tu gagnes encore &4000, mais ton jeu ne tourneras plus sur un 464 non muni d'extention memoire.
Inscription : 04 Jan 2019, 02:05 Message(s) : 43 Localisation : Savoie - FRANCE
Ok, merci !
16 ko ... trop léger, je vais les atteindre à coup sûr.
Pour placer l'image de 16ko en &6000, le code est beaucoup à modifier ?
Et oui je préfère que ça tourne aussi sur CPC 464 pour qu'un maximum de monde puisse y jouer
Sinon, en ce moment, je stagne complet, le Gotek en lecteur B ça ne marche que 1 fois sur 10, et même les SAVE enregistrent des fichiers modifiés aléatoirement (avec symbols bizarres). J'ai commandé un adaptateur pour mettre le Gotek en lecteur A interne, on verra si c'est mieux. Je suis bien déçu, je rame depuis 5 semaines avec ce Gotek.
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