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Amstrad CPC et son chip audio
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Auteur :  TotO [ 23 Jan 2016, 16:31 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

TOUKO a écrit :
Pour vous un bon ship audio c'est quoi ??
C'est plutôt bateau comme question... :D

Auteur :  Triple-Patte [ 23 Jan 2016, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

TOUKO a écrit :
Pour vous un bon ship audio c'est quoi ??

Image

Auteur :  TotO [ 23 Jan 2016, 18:51 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Rhaaaa!!!! :pir8:
Bien vu. Je n'arrivais plus à mettre la main sur cette image. (c'était donc the pirate bay)

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2016, 10:00 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Citer :
C'est plutôt bateau comme question... :D

:D

Bon je repose ma question :
Pour vous c'est quoi un bon chip audio ??? (là c'est mieux :P )

Auteur :  TotO [ 24 Jan 2016, 10:32 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Un chip qui permet aux musiciens de s'exprimer en phase avec la génération de la machine.
Savoir exploiter les limitations et ne pas ressentir de frustrations.

Après, le rendu sonore est totalement subjectif et dépend des attentes du compositeur. :)

Auteur :  garvalf [ 24 Jan 2016, 10:51 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Un bon chip audio, c'est un processeur qui peut reproduire tous les sons possibles et inimaginables non ? Bref, c'est ce que l'on a sur les PC actuels, et que qu'il y avait dans une moindre mesure sur Amiga.

Mais pour moi un processeur intéressant, c'est un processeur qui est capable de générer des sons caractéristiques, au lieu d'utiliser des musiques enregistrées ou des samples. En soit, le AY est intéressant, même s'il reste "limité". Et ses limites font également son attrait. Que de musiques différentes à partir d'une base similaire !

Ensuite, avec 3 voix seulement, c'est une autre limite (qui peut aussi servir à booster la créativité). Le SID n'est pas mieux loti à ce niveau, même si le SID comme l'AY peuvent se monter sur des cartes pour gérer 2 processeurs (voire plus) pour augmenter le nombre de voix.

Sur la NES, le processeur sonore (qui est aussi le CPU principal) est bien aussi, avec 5 voix, des sons carrés, triangulaires, c'est assez polyvalent : http://famitracker.com/wiki/index.php?t ... d_hardware
+ les cartes d'extensions.

Les processeurs de la génération suivante, en FM, par exemple celui-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2612 avaient d'autres atouts, d'autres types de son, beaucoup de voix disponibles. Ils pouvaient parfois être associés à des PSG d'ailleurs, comme sur la megadrive.

Ensuite, il n'y a plus vraiment eu de processeurs sonores vraiment dédiés à ça je crois (à part dans des synthés)

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2016, 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Bon bah je vais parler de celui de la PCE/SGX alors, puisque peu de monde le connait . :(

Il s'agit d'une puce embarquée sur le die du CPU, et tourant à 3,58 mhz.
Elle dispose de 6 voix WSG (Wave Sound Generator) et non un PSG comme les puce AY ou yamaha des CPC/ST/SMS etc ..

Le WSG consiste en un buffer sample de 32 octets sur 5 bits modifiable, donc chacune des voix peut stocker un de ces samples et le jouer à une fréquence voulue (sur 12 bits) pour faire un son .
Plus le sample est complexe plus le son est évolué, bien sur 32 octets limitent la complexité du sample .
Ensuite, les voix 5 et 6 peuvent jouer du white noise, et les voix 1 et 2 peuvent ensemble faire de la modulation de fréquence via LFO,bien sur pas aussi complexe que sur une vraie puce FM comme celle de la MD par exemple .

Ensuite les 6 voix peuvent être individuellement commutables en DDA, pour jouer des samples classiques 5 bits/7khz en utilisant le timer de la console (bcp plus via d'autres techniques) .
Et dans tout les modes, on bénéficie d'un volume,panning pour chaque voix ainsi pour le général en hardware .

Voilà :D

Auteur :  TotO [ 24 Jan 2016, 11:23 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Ta réponse sur le chip son de la PCE ne répond pas à ta question. :)

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2016, 11:26 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

TotO a écrit :
Ta réponse sur le chip son de la PCE ne répond pas à ta question. :)

Non c'est vrai, mais à force d'essayer de comprendre comment marchait cette puce, elle est pour moi une des meilleures de cette génération niveau possibilités .
Elle est très flexible je trouve, peu de puces consoles/micros peuvent prétendre de l'être autant,et surtout très simple à utiliser, avec à ma connaissance aucunes latences dans son utilisation(tu peux lire et écrire sans délais dans tout les registres) .

Après ma présentation était plus de voir avec les musicos ce qu'ils en pensent, et pourquoi pas avoir des idées sur son utilisation (la partie FM est la plus obscure) .
Moi je n'ai qu'une vision de coder, je suis pas musicien .

Auteur :  TotO [ 24 Jan 2016, 11:34 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Je n'en doute pas... Et qu'en pensait les musiciens de l'époque ? Et d'aujourd'hui ?
Car, la console est très rapidement passée au CD-ROM et le chip son de la PCE cantoné à faire les sfx.
Perso, j'aurai vraiment aimé avoir un micro-ordinateur 8bit qui repose sur son architechture. :)

Auteur :  garvalf [ 24 Jan 2016, 11:41 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

C'est vrai que la puce sonore des PC Engine est sympa, et plutôt versatile. Avoir 6 pistes c'est pratique.

Le tracker DefleMask permet de composer pour PCE. J'ai fait un petit morceau avec ça d'ailleurs : https://soundcloud.com/garvalf/through- ... -black-sky

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2016, 11:45 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Citer :
et le chip son de la PCE cantoné à faire les sfx.

Et encore quand les dev n'utilisaient pas la seule voix adpcm pour ça (plus simple) .

Citer :
Perso, j'aurai vraiment aimé avoir un micro-ordinateur 8bit qui repose sur son architechture. :)

Oui moi aussi, la PCE est un peu trop marginale pour avoir une scène assez conséquente pour la pousser au max, comme sur micros, pourtant les amateurs de 6502 devraient y trouver leur compte, mais comme il n'y a pas de compétition niveau démo(pas de gros groupes), bah ça stagne,et peut être qu'un version micro aurait permis l'existence du vraie scène demo .
La MD elle s'étoffe un peu plus ces temps ci .

Citer :
Le tracker DefleMask permet de composer pour PCE. J'ai fait un petit morceau avec ça d'ailleurs :

Sympa, mais tu vois ça sonne très PSG comme zique (influence CPC/SPECTRUM ??) .
Alors que normalement on peu facilement avoir ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ThhtBuuiiVs
https://www.youtube.com/watch?v=EcaZu6klg8w

https://www.youtube.com/watch?v=DCXon7hwMbw

https://youtu.be/Tvc0HYg0CZE?t=1m38s

Auteur :  TotO [ 24 Jan 2016, 11:52 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Surtout que l'évolution du MSX2 était une blaque à coté...

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2016, 11:59 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

TotO a écrit :
Surtout que l'évolution du MSX2 était une blaque à coté...

Peut être le souci de rester compatible avec le MSX 1 sans avoir des puces trop complexes ??

La SMS et la Md, du moins pour leur VDP (puce graphique) sont des dérivées de celles des MSX/COLECO,donc on pouvait faire mieux, mais plus forcement compatible du coup .

Auteur :  TotO [ 24 Jan 2016, 12:03 ]
Sujet du message :  Re: Amstrad CPC et son chip audio

Je ne pense pas à la continuité du MSX, mais un concurent qu'un bien autre niveau.
Ca aurait été équivalent à un Amiga face à un ST, pour schématiser.
(enfin, on s'éloigne du sujet...)

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