Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
TotO a écrit :
Megachur a écrit :
@Longshot : arrêter de parler de différence au niveau sonore !
Arrête plutôt de dire que le CPC utilise un 8910... Dis juste AY, si tu t'y perds toi même malgré ton lien wikipedia... Ce que pointe à juste titre Longshot est une différence sonore entre deux machines. Compte tenu du fait que le chip son du ST a une fréquence double de celui du CPC, cela provoque un décalage d'octave qu'il faut transposer lors de la conversion d'une musique ou de bruitages. Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours possible. En suite, le fait que le YM du ST tourne plus vite permet de rafraichir plus rapidement ses registres et donc faire plus de choses avec un 68000, alors même que le YM du CPC est pénalisé par l'utilisation du PPI et du Z80. (limites réduites avec les DMA du PLUS)
je pense que tu as loupé mon post précédent alors ? cf http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=5642#p49204 j'y parle de la différence sonore entre un AY8910 et un YM2149... j'ai pas écris que l'amstrad cpc avait un carte mère avec un AY8910 soudé dessus ! Euh, c'est pas vraiment une différence de tous les registres pour le coup !!!
Après, je pense que Longshot est un spécialiste comme moi de la question, car j'ai converti comme lui de nombreux players du 680x0 Atari ST en player Z80 ! -> Instruction par instruction !!! avec effectivement les valeur envoyés pour les reg0 à 6 à diviser par deux pour respecter les fréquences de l'ay de l'amstrad à 1mhz !
La preuve par l'exemple avec le player asm des 3 musiques de Xenon 1 (David W.) converti du 68000 au z80 par moi en 2007 :
le compiler sous Winape avec f9 et entendre le son de l'AY !! --> à noter que c'est toujours mieux sur un vrai cpc et qu'elle est légèrement différente de la version cpc !!!
Changer la valeur : de a = 0, 1 ou 2 pour changer de theme avant la compil pour écouter le thème !
Code :
di ld hl,&c9fb ld (&0038),hl ld a,0 ; <- ici mettre 0 ou 1 ou 2 ! call init_music ei
Petite précision de ce 'collector exclusif': ce n'est que pour vous et vos oreilles !
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@Megachur c'est vraiment très impressionnant cette conversion que tu as réalisée ! Je trouve que la version du jeu sur CPC est déjà très bien, mais celle-ci est vraiment très différente, beaucoup plus proche du ST effectivement (un son plus cristallin et aigu, plus "pur"), ça transcende tout, c'est vraiment de la folie ce morceau. J'adore, merci.
J'ai bien lu ton post du 21/12 (page 1) ... Je réponds juste au fil de la discussion à ton post précédent du 04/01 (page 5).
Megachur a écrit :
j'ai pas écris que l'amstrad cpc avait un carte mère avec un AY8910 soudé dessus !
Personne ne dit ça. Je réponds juste à ce que tu as écris : "Maintenant, on peut convertir quasiment à l'identique la plupart des musiques YM2149 de l'Atari ST sur l'AY8910 du CPC." Je remarque surtout que tu lis les posts des autres en diagonale... Dommage.
En parlant de musique sur Cpc, il y a aussi les compositions de Christian Lier (plus connu sous le pseudo Weee!) qui a l'époque composait et codait ses musiques comme on codait un scroll. Ce type était étonnant... Musicien d'exception même.
Il y a eu également un premier tracker sur Cpc fait par un allemand du groupe MTI qui se nommait NoiseTracker. Restait plus qu'à faire le player... Mais c'était bel et bien le premier tracker sur Cpc dans la forme que nous connaissons aujourd'hui.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
TotO a écrit :
"Maintenant, on peut convertir quasiment à l'identique la plupart des musiques YM2149 de l'Atari ST sur l'AY8910 du CPC." Je remarque surtout que tu lis les posts des autres en diagonale... Dommage.
oui effectivement, j'avais lu mon post trop vite !!! C'est mieux quand on mets directement les citations pour s'y retrouver !!
donc pour résumer : pour les puristes -> il faut parler du AY-3-8912 quand on parle de celui soudé sur nos amstrad CPC !? J'ai remarqué qu'il y a eu des numéros différents indiqués dessus à côté de la marque GI, est-ce quelqu'un sait à quoi cela correspond (révision, batch de production ?) ?
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 118 Localisation : Lyon, France
Megachur a écrit :
J'ai fait rapidement un dsk pour faciliter l'écoute sur un émulateur ou un vrai cpc !
Chouette boulot, je ne suis pas forcément fan des zics de Whittaker, à quelques exceptions près, mais le résultat de cette conversion sur CPC est bien plus convaincant que celle utilisée pour le jeu sur notre machine chérie.
Je suis vos posts depuis hier, c'est marrant comme émergent finalement plusieurs noms de musiciens plus talentueux les uns que les autres ayant œuvré sur CPC. Lorsqu'on écoute leur travail, ce qui est marquant, c'est que leurs partitions ne sont pas les plus techniques, n'offrant souvent que des sonorités très simples. En revanche les mélodies sont inoubliables, démontrant que même si le AY n'est pas le chip le plus impressionnant, le talent compense largement.
Amstradeus et Music Pro sont des outils vraiment amusants avec le recul, tout droit venus d'un âge où on cherchait à composer sur nos machines selon une représentation très traditionnelle avec portées, clefs et notes. Les trackers ont changé la donne en proposant un type d'outil bien plus en phase avec le support informatique de l'époque.
Et vous avez lu l'interview de Charles Callet ? Une bande son pour un jeu ? Pas de problème, une journée maximum et c'est plié ! Ça m'a toujours fasciné ces compositeurs qui ont une telle aisance. Dans le genre, je me souviens avoir lu Barry Leitch racontant qu'il a composé les deux musiques de Lotus 2 sur Amiga en une matinée. Depuis ces musiques (en particulier celle de titre) sont devenues cultes... et lui il a plié ça comme ça, entre les petit déj' et la pause casse-croûte ! Il évoque aussi les raisons pour lesquelles il n'appréciait pas du tout de composer sur C64 avec le SID. A croire que ce chip n'a pas été créé par des musiciens car il semble que c'est galère de maintenir la cadence, un comble en matière de musique !
Vous pouvez être sûr que les trois quarts des musiques de jeux sur CPC qui nous font maintenant frémir dés les premières notes ont été écrites vite fait bien fait "sur un coin de table"
_________________ Un carré est un rectangle un peu plus court de chaque côté.
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Il ne faut pas oublier que quelques digitracker ont également vu le jour sur cpc, permettant de jouer des "mod". Comme par exemple le Digitrakker
Pièce jointe :
DIGITRAKKER11 MUSIQUES.DSK
Ou encore le Protracker de Crown
Pièce jointe :
PROTRACKER10 MODULES.DSK
Le premier à avoir réalisé un tel transfert sur le Cpc fut Fefesse (Aka Fabien Fessard) Une simple écoute montre très nettement la problématique de restitution des samples par rapport au ST pour ce que j'évoquais dans mon post précédent. En dehors de cet aspect, ce type de musique présente aussi l'inconvénient de dévorer beaucoup de ram et de monopoliser le cpu de manière indécente, ce qui explique sans doute pourquoi beaucoup de demomakers sont restés sur du "chiptune" plus classique...
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
iXien a écrit :
Et vous avez lu l'interview de Charles Callet ? Une bande son pour un jeu ? Pas de problème, une journée maximum et c'est plié ! Ça m'a toujours fasciné ces compositeurs qui ont une telle aisance.
Oui, j'ai aussi bloqué sur ce passage (et celui du SID). C'est donc à ça qu'on reconnait les grands ? Pouvoir composer des thèmes mémorables à tour de bras entre deux pauses couscous !
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 118 Localisation : Lyon, France
Le SID a quelque chose d'hypnotique dans sa capacité à rappeler les synthés analogiques des années 70 qui sont tant en vogue depuis quelques années. MOS a développé un chip vraiment puissant. Le son, c'est pour moi vraiment la grande force du C64. Après, on aime ou on aime pas. Or je suis très attaché à celle de l'AY. Du coup, j'ai parfois un peu de mal avec certaines sonorités du SID.
Mais TOUKO, tes liens pointent vraiment sur des démos qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé, du très grand art composé récemment avec une sensibilité actuelle. Non pas qu'il n'y a pas de merveilles composées à l'époque, mais le style a bien changé depuis, un régal pour les oreilles, oui !
_________________ Un carré est un rectangle un peu plus court de chaque côté.
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