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Amstrad CPC et son chip audio

Modérateur: poulette73



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Giants
 Sujet du message : Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 20 Déc 2015, 16:00 
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03
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De memoire le chip audio est le meme qu'utilisé sur Atari st si je ne m'abuse.
Alors pourquoi ont a des musiques, des sons aussi 'pourrie' sur cpc ?

Quand je voie les dernieres demos je me dit Ouaa, mortel
bigscroller, pasma et j'en passe des meilleurs mais...tjs ce putX2~(. de son de merde.

Une idee du pourquoi ?
Ou je suis pas tombé sur les bonnes musiques peu etre ?


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garvalf
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 20 Déc 2015, 23:08 
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Inscription : 26 Avr 2015, 21:36
Message(s) : 122
Les 2 processeurs sonores sont similaires, mais le ST permet d'avoir plus d'effets différents car son CPU est un peu plus puissant (Motorola 68000 en 16 bit à 8 mhz contre processeur Z80 en 8bit à 4 mhz sur CPC). Mais c'est plus récemment que des trackers ont amélioré les sons de base sur ST (genre effets SID). De toute façon, les 2 ne sont capables que de produire des ondes carrées (si on exclus les samples).

Sur ST, un petit exemple, a priori, cela n'utilise pas de samples : https://www.youtube.com/watch?v=hlXyyW7W9VI
Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur le "son de merde", sur CPC il y a des morceaux qui sont vraiment extra, avec de bons instruments. Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=GTIvkKZxKww
https://soundcloud.com/mcklain/boss-bat ... clouds-ost
https://soundcloud.com/mcklain/battro-ost
https://www.youtube.com/watch?v=ZHIbym_V2Zs
https://youtu.be/LtrEF7Rj-JM?t=35s


Sur ZX Spectrum c'est le même processeur sonore, avec le même CPU que l'amstrad (à peu de choses près), on peut avoir des musiques extra également : https://soundcloud.com/mcklain/temple-music

Après, on peut toujours aimer ou pas ce type de sons assez bruts, mais je préfère ça aux .mod de l'amiga, qui ne sont que des samples, c'est moins amusant (et parfois plus mou, cf. Xenon II sur Amiga <=> Atari ST). Hmm, je viens de voir que tu as fondé un site nommé AmigaMod, tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi du coup ;)

_________________
♪ Mes musiques avec processeurs d'époque (z80, AY-3-8910 / ym2149)


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Giants
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 20 Déc 2015, 23:24 
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03
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Blup !

Non sur l'amiga pas d'accord mais il faut de tous pour faire un monde, chaqu'un son avis :)
Je vais regardé tes liens demain pour écouter ca de plus pret, Thks.


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Supersly
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 02:35 
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Inscription : 15 Oct 2007, 02:49
Message(s) : 405
Localisation : Les Sucres en Morceaux
Au-delà du CPU, une différence est aussi l'adressage du YM (Atari ST) qui est différent de l'AY (sur CPC donc) et qui consiste à poker des valeurs de registre en mémoire. C'est réellement plus rapide. Ça permet de faire du SID voice beaucoup plus facilement.

Et puis aussi, faire du format compressé type "YM" est moins critique sur un ordinateur qui a 512k de base généralement étendu à 1Mo que sur un CPC à 128k paginé.

Mais ne râlons pas, notre cher CPC est en stéréo, pas l'Atari ST !

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Les Sucres en Morceaux


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Megachur
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 07:02 
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
Message(s) : 1723
La différence notable de sonorité entre un :kiss: AY8910 :kiss: et un :magic: YM2149 :magic: est lorsqu'on utilise les enveloppes hard ou pas pour le niveau sonore !

avec R8, R9 ou RA pour chacun des canaux :

Code :
(4) Level control (controlled by R8 ~ RA)

The audio level output from the D/A convertors for the three channels (A,Band C) is adjusted by registers R8, R9 and RA.

    Level setting registers  Channel
             R8                 A
             R9                 B
             RA                 C

        B7 B6 B5 B4 B3 B2 B1 B0
        \------/  |  |\          \
        Not used  |  |  \          \
                  |  |   \          \
                   M       L3 L2 L1 L0
                  Mode  4 bit level selection

The amplitude “mode” (bit M) selects either fixed level amplitude (M=0) or variable level amplitude (M=1).


sur l'AY8910 :

Code :
When M=1 (select “variable” level amplitudes), the amplitudeof each channel is determined by the envelope pattern as defined by the Envelope Generator’s 4-bit output E3 E2 E1 EO.

de plus :

The Envelope Generator further counts down the envelope frequency by 16, producing a 16-state per cycle envelope pattern as defined by its 4-bit counter output, E3 E2 El E0.


sur le YM2149 :

Code :
When M=1, the level is determined by the 5 bit output of E4,E3,E2,E1 and E0 of the envelope generator of the SSG. (This level is variable as E4 ~ E0 change over time)

de plus :
(6) Envelope shape control (controlled by RD)

The envelope generator counts the envelope clock fEA 32 times for each envelope pattern cycle. The envelope level is determined by the 5 bit output (E4 ~ E0) of the counter.

En interne du YM2149, le volume subit une conversion des 5bits en 4bits quand il est fixé (M=0) (constant 4 bits volume to the internal 5 bits value : volume5=volume4*2+1, except for volumes 0 and 1 which remain 0 and 1)


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Giants
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 08:53 
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Rulezzz
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03
Message(s) : 342
En faite, en terme d'evolution au niveau du son on est 'bloqué' hardwarement ?
Je trouve pas qu'on a droit a de meilleurs musique maintenant qu'il y a 30 ans sur cpc.
Je parle niveau compo, mais de qualitee audio.

garvalf, j'ai ecouté tes liens.
a part le premier que je n'aime pas, les autres sont d'excelent qualitée
voir meme blufante.

Celle de shadow of the best, batman ou celle du bos... ouaa, vraiment pas mal.


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AsT
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 14:25 
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Inscription : 29 Août 2007, 08:04
Message(s) : 751
Localisation : Impact Hq
@Giant : essai ça !
Le mieux reste d'écouter cela sur sur un vrai Cpc Plus, winape n'enregistrant qu'en 22khz.
D'autre part, tu peux aussi penser à faire l'acquisition d'une Playcity qui propose 2 puces sonores proches de celles de l'atari st et reprogrammable à 2mhz.

_________________
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trance007
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 18:51 
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Inscription : 11 Août 2009, 21:45
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Giants a écrit :
Alors pourquoi ont a des musiques, des sons aussi 'pourrie' sur cpc ?

Je ne partage pas cette opinion, au contraire, j'adore le son du CPC.
Il faut voir comment tu écoutes, aussi.
Avec des petites enceintes stéréo sur la prise casque du CPC, le son est super.
Avec le petit haut-parleur intégré, par contre, c'est vraiment un son dégueu.


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markerror
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 20:02 
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Inscription : 04 Sep 2007, 19:43
Message(s) : 737
Sur ST, il faut faire la différence entre le son soundchip (qui n'est pas meilleur que sur CPC, même si la fréquence à 2Mhz permet des effets différents), l'émulation SID et les modules. Si tu te bases sur les dernières production ST ou STe (genre la superbe démo d'Oxygène), c'est sûr que le CPC ne fait pas le poids. Mais sur une "simple" musique soundchip, c'est pas la cata (d'ailleurs, la grande mode dans les années 90 consistait à transférer des musiques ST sur CPC :-) ).

Après, tout est une question de goût. Je dois avouer que je ne suis pas fan des "vieux" modules Amiga, les musiques y sont souvent un peu "molles" et on a l'impression que les gars à l'époque avaient tous la même bibliothèque de sons. Il y a quand même des trucs que j'adore aussi, tout n'est pas à jeter :-).

Même remarque sur le C64, autant j'adore les productions récentes, autant je trouve les musiques d'un paquet de vieux jeux (Rob hubbard en tête) un peu trop agressives au niveau des sons.


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Giants
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 21 Déc 2015, 20:17 
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03
Message(s) : 342
En faite, visiblement ça dépends énormément des compositeurs au final.
Ce que j'ai écouté via les liens donnée ici sont très très bien.
Bon on a tjs un peu de mal dans les basses (et encore, quoi que, ca dépends)

Non le but n'est pas d'ajouter une carte au CPC, j'ai déjà d'ailleurs :)
Le truc c'est de rester avec le H/W d'origine mais d'en tirer un meilleur partie.

pour les MOD amiga c'est pareille, y'a Mod et Mod.
Celle de turrican 2 est splendide, celle de Shadow of the beast 2 aussi.
Les plus anciennes par contre sont assez 'tape au oreille' et pas homogène.

J'ai eu la chance d'avoir les 3 bécanes mythiques (CPC, Atari et Amiga)
En passant du 464 au 6128 par le 520 ST au 1040 STE
sans oublié l'A500 au A1200
et finir sur PC (snif...)

Autant, quand je pense au CPC, je me rappel de super Jeux (ikari, commando, bombjack, target renegade)
Sur amiga, je me rappel plus des jeux, demo et musiques (Zique de Shadow of the beast 2, IK+, chamber of shaolin, super cars II...)
Sur Atari, je me rappel plus de demo ainsi que de bon ch'tit jeux (north and south, Xevious (mon 1er jeux Atari)

Donc au final, on ne ce (du moins moi) remémore pas l'Amstrad pour sont Audio.
Ou alors si, quand je codait des pov trucs sous basic pour commencer :)


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garvalf
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 22 Déc 2015, 17:50 
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Inscription : 26 Avr 2015, 21:36
Message(s) : 122
il y a de bonnes basses là dedans : https://soundcloud.com/brink_music/amst ... mstrad-cpc (enveloppes hard du AY).

Un de mes morceaux utilise aussi ce type d'enveloppes, pour les basses, mais également pour obtenir des sons stridents et bizarres (à partir de 39 secondes) : https://soundcloud.com/garvalf/the-ghos ... valf-music
C'est sur ZX Spectrum 48 mais le principe est le même (avec une extension permettant de mettre une puce AY-3-8910 ou YM2149, je n'ai que des YM2149 de fonctionnelle, toutes les puce AY que j'ai achetées sur ebay ont le générateur de bruit qui est défectueux)

Pour les .mod sur Amiga, évidemment j'en adore certains, par exemple la musique d'Agony, de toute la série de Shadow of the Beast, difficile de trouver plus beaux exemples de musiques quasi parfaites...
Mais comme disait quelqu'un plus haut, parfois ça sonne un peu mou, exemple la version de Xenon II sur Amiga :
https://www.youtube.com/watch?v=2w-tiRnac2k
Ça fait un son saccadé, mécanique, avec une sorte de trompette un peu ridicule qui vient parachever l'impression de ratage.
Sur Atari :
https://youtu.be/fRTnmvIQgoc?t=46s (l'intro sur Atari semble samplée mais c'est plus direct que sur Amiga)

Ensuite, si on remet les choses dans leur contexte, c'est sûr qu'à l'époque l'Amiga permettait d'obtenir un son quasi parfait avec ses DMA (Paula), et du coup ça permettait d'avoir des musiques très réalistes, mais maintenant que l'on peut avoir la même chose (et en mieux) pour les sons, je trouve que les processeurs dédiés et plus rustiques sont plus intéressants, ce sont de vrai mini synthés.

Aller, un petit dernier sur CPC, j'ai grandi avec la musique de Xenon (le 1) sur Atari, et je voulais savoir si la musique était aussi bonne sur CPC, ça n'en est pas loin, je trouve que ce morceau est démentiel :
https://www.youtube.com/watch?v=Pk8yM-dI4cA (musique sur Amiga pour comparer, l'horreur absolue : https://youtu.be/5TBt9CQd6tg?t=33s et miam, version Spectrum 128 : https://www.youtube.com/watch?v=m_GW85FSbks)
J'en ai profité également pour aller voir du côté de Rick Dangerous (2), très bonne musique sur CPC : https://www.youtube.com/watch?v=9pui3H18L6E

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TotO
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 22 Déc 2015, 21:12 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2280
Je te rejoins sur le fait qu'autant Paula faisait rêver à l'époque, qu'elle a prit un sacré coup de vieux avec les évolutions du PCM... Si je peux me permettre la comparaison, c'est un peut comme les débuts de la 3D... C'est ça d'être précurseur ! Alors que les chips son PSG et FM ont concervés tous leurs charmes typique des musiques "synthé" des années 80... (Au même titre que les jeux en 2D, pour le coup)

Personellement, je préfère le son grave du AY façon CPC que la sonoritée stridente, façon "j'en peut plus" du ST.
L'octave en moins liée à une fréquence divisée par deux permet de sonner bien mieux dans les graves sans saturer dans les aïgues... Pour le reste, c'est identique. La musique d'Antiriad en est un bel exemple : https://www.youtube.com/watch?v=MZeOgCUf-Ak

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dlfrsilver
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 23 Déc 2015, 08:01 
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04
Message(s) : 2006
Localisation : seine et marne 77
TotO a écrit :
Je te rejoins sur le fait qu'autant Paula faisait rêver à l'époque, qu'elle a prit un sacré coup de vieux avec les évolutions du PCM... Si je peux me permettre la comparaison, c'est un peut comme les débuts de la 3D... C'est ça d'être précurseur ! Alors que les chips son PSG et FM ont concervés tous leurs charmes typique des musiques "synthé" des années 80... (Au même titre que les jeux en 2D, pour le coup)

Personellement, je préfère le son grave du AY façon CPC que la sonoritée stridente, façon "j'en peut plus" du ST.
L'octave en moins liée à une fréquence divisée par deux permet de sonner bien mieux dans les graves sans saturer dans les aïgues... Pour le reste, c'est identique. La musique d'Antiriad en est un bel exemple : https://www.youtube.com/watch?v=MZeOgCUf-Ak


La grosse différence, c'est que le ST quoi qu'il arrive, c'est du mono ! Le CPC est cablé d'office en stéréo, y a pas cet effet de souffle et de parasites sonores, les sons et musiques sont clairs (sauf pour des jeux comme xyphoes fantasy sur l'intro, mais c'est plus ou moins normal).

Quand à l'Amiga, ça dépend clairement du compositeur. En plus sur Amiga, si les mod sont légions, ils y a aussi beaucoup de module sonores custom.

Par exemple, le module custom de Ninja Warriors sur Amiga permet la reproduction à l'identique de la musique de la machine d'arcade (je tiens ça de Ron Pieket-weeserik lui-même, qui me l'a expliqué en détail, en fait il a conçu un synthétiseur reposant sur Paula, capable de générer du son synthé à l'identique du YM 2151, sur 8 voix ! La musique de l'arcade a ainsi été répliquée à la note près car Zuntata, l'équipe en charge de la musique en arcade lui a fourni les partoches :)

Il s'est aussi servi de son synthétiseur sur le jeu Rod-land de Jaleco, qui lui ont aussi filé les partoches de musique :) Et Les musiques du jeu sont même supérieures à celle de l'arcade pour le coup :)

Pour Xenon II, je vais vous dire ce qui s'est passé. DW a converti le fichier sample de la version ST, et l'a découpé en instruments pour le faire tourner sur Amiga. Problème, comme les deux machines sont très différentes de ce point du vue, la conversion est juste pourrie (niveau d'échantillonnage pas assez élevé).
Il aurait du sampler en digital direct pour l'Amiga, au lieu de pondre cette bouze immonde :(

Voilà un cas, ou on se rend compte que le compositeur a fait un raccourci sous prétexte que la machine ne gère que du digital (et non de l'analogique comme le CPC ou le ST).

Autre cas : wings of death de Thalion. Non seulement la musique n'est pas correctement rejouée sur Amiga, mais en plus le driver son est buggée, j'ai fais la comparaison entre le jeu sur mon ST/STE et mon Amiga. Sur Amiga, le musicos s'est dit, je vais faire de la musique pour les mongoles, je prends mon digit d'origine, je découpe en morceau, que je convertis en instruments sur l'amiga, et je relie le tout avec une partition. Résultat : naze, et pas conforme à l'original. Mais voilà étant dans la guéguerre ST Amiga de l'époque, les mecs de Thalion s'en fouttaient......

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SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France


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Giants
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 23 Déc 2015, 08:15 
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Rulezzz
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03
Message(s) : 342
ah les ziques de wings of death sur STE...
c'etait le pied.


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j'ordi
 Sujet du message : Re: Amstrad CPC et son chip audio
Message Publié : 23 Déc 2015, 08:32 
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Rulez
Rulez

Inscription : 30 Mars 2015, 21:45
Message(s) : 36
Citer :
le ST quoi qu'il arrive, c'est du mono

Bonjour

je suis surpris en lisant çà. donc ceux qui faisaient de la MAO avec cubase n'utilisait pas la sortie audio alors ? on pianotait en MIDI et le MIDI out se chargeait de tout renvoyer des appareils stéréo ?....


:wink:


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