Je ne comprends rien à tes posts. Le &HCD est effectivement un antislash. Or là, il s'agit d'un slash. Pourquoi depuis le début veux-tu mettre un antislash à la place d'un slash ?
Salut,
Le logo que nous avons copié sur un ordinateur Osborne 1 est fait avec des antislash (barre oblique inversée, ou contre-oblique en français), et non pas des slash (barre oblique). Je me trompe ?
En fait, MacDeath26 demande s'il peut utiliser le caractère Ascii 205 car certains ne sont pas utilisables, comme le 92 par exemple, qui n'est pas le même sur CPC en Qwerty et en Azerty...
N'oublions pas que la contre-oblique est un signe qui permet d'obtenir le quotient entier d'une division:
Sur un CPC Azerty, ça donne donc à l'écran : PRINT 93 ç 7 = 13 au lieu de PRINT 93 \ 7 = 13 C'est plutôt bizarre effectivement, mais c'est le choix d'Amstrad.
(@MacDeath26 : le caractère 205 est okay pour CP/M 2.2, il sera très différent sous CP/M Plus)
L'autre problème c'est que CP/M Plus ne possède pas le même jeu de caractères étendus que CP/M 2.2 ou Amsdos et qu'en plus on peut changer la langue à la volée, ce qui en modifie d'autres.
Voici ce que donne mon logo sous CP/M Plus :
Tout simplement parceque les 2 caractères que j'ai choisi y sont différents. Il faut donc jongler avec tous ces paramètres et limitations, ce qui est plutôt intéressant.
Et oui je parlais des "ombres" ou plutôt de l'effet perspective cavalier, il est possible de le faire de l'autre côté en Slash d'ailleurs... mais alors il faudrait le mettre sur la droite de l'écran je pense.
Et utiliser le caractère de la "barre diagonal" permet d'avoir accès à ce caractère qui est présdent sur la ROM azerty alors que sur l'antislash ne l'est pas, si l'on en croit la page explicative de CPCwiki que j'avais posté avant...
à noter que le clavier espaniol est bien sympa sur PC moderne, son seul défaut étant d'avoir une touche entièrement consacré au Ñ... mais sinon les accents sont assez bien gérés je trouve... hélas pas sur CPC qui manque un peu de touches avec 3 caractères en fait.
le azerty français est assez foireux en général (pas que sur CPC d'ailleurs), je trouve...
Genre ù n'est présent que dans 2 mots français je crois, mais aura sa propre touche... Clairement les accents et modifications de lettres à la con genre barre en travers ou cédilles mériterais d'être toute gérées comme notre accent circonflexe "^"..
il est possible de le faire de l'autre côté en Slash d'ailleurs... mais alors il faudrait le mettre sur la droite de l'écran je pense.
C'est une bonne idée: à essayer! Faire une perspective cavalière avec autre chose que des slash/antislash/barres obliques serait également intéressant. Le choix est très limité graphiquement, mais ça motive à se montrer astucieux.
MacDeath26 a écrit :
Et utiliser le caractère de la "barre diagonal" permet d'avoir accès à ce caractère qui est présent sur la ROM azerty alors que sur l'antislash ne l'est pas, si l'on en croit la page explicative de CPCwiki que j'avais posté avant...
Oui, c'est bon. La barre oblique (slash) qui est donc le caractère Ascii &H2F (47 décimal) est le même en Qwerty,Azerty,CP/M 2.2, CP/M Plus. Contrairement à la contre-oblique (antislash), caractère &H5C (92 décimal) qui est un ç en Azerty malheureusement. Il y a bien le caractère &HCD (205) qui fonctionne en Qwerty,Azerty et CP/M 2.2, mais il est un peu "épais" par rapport au caractère &H2F. A toi de voir. Pour le CP/M Plus par contre, je peux utiliser &H5C pour le logo, car il semble qu'il ne varie pas de Qwerty à Azerty. Il est alors facile de faire un logo pour le CP/M 2.2 et un autre pour le CP/M Plus.
AMSDOS, avec son caractère de contrôle &19, permet la redéfinition des caractères depuis le fichier Ascii, on peut ainsi avoir 16 caractères redéfinis. Ca peut faire un joli logo aussi. Plus personnalisé que sous CP/M
Je viens d'avoir une idée en regardant les jeux d'aventure en mode texte compatibles CPC/PCW que Kukulcan a déniché. Visuellement, ils sont très simples évidemment, pas très jolis. Du texte quoi...
J'ai pensé qu'il devrait être possible de dessiner des petits décors en mode texte grâce à l'Ascii, afin d'agrémenter le jeu et le rendre un peu plus joli : Qu'en pensez-vous ? Il doit etre possible de créer des décors 3D non ?
Si le jeu est pour Amsdos en Locomotive BASIC, on peut rédéfinir les caractères, ce qui offre pas mal de possibilités. Pour un jeu CPC/PCW il faut faire avec les caractères fournis.
La bibliothèque graphique de CPM GSX sert a quoi au juste ?
A créer des graphismes style bureautique professionnels pour les ordinateurs tournant sous CP/M : -Histogrammes, Camemberts, Statistiques, pour illustrer des résultats d'exploitation, les bénéfices d'une entreprises, etc. Un peu les graphismes qu'on faisait dans Microsoft Excel dans les années 95-2000.
Evidemment ça posait des problèmes de portabilité d'un ordinateur à l'autre. Le GSX sur un IBM se programmait différemment, etc.
De toute façon, aucun langage n'est réellement portable d'un ordinateur à l'autre, même de nos jours. Sinon les programmes Windows en C++ seraient faciles à porter sur Linux. On prendrait le code source, on recompilerait pour Linux et le tour serait joué. Mais ce n'est pas aussi simple. Même Java n'a pas réussi.
Le superbe émulateur PCW "CPM Box tourne sous Windows seulement. Les Linuxiens regrettent que Habi ne le porte pas sous Linux. Aujourd'hui pas plus que du temps de CP/M, la "portabilité-compatibilté" d'un ordinateur à l'autre n'existe pas. (Windows et Linux tournent pourtant sur le même ordinateur!!!). Ca permet de comprendre la difficulté de faire du graphisme avec CP/M.
Je suis en train de m'amuser à créer mes instruction Plot et Draw sous CP/M en langage machine pour tracer des lignes et des points. J'utilise donc les routines Amstrad AMSDOS depuis CP/M. Comment je vais faire pour que le programme tourne sur un Commodore 128 sous CP/M ou un MSX ? impossible ?
- J'ai ma routine langage Z80 machine qui permets de tracer une ligne sur le CPC. - Je l'appelle grace à la fonction Move X,Y ; Draw (X,Y); l'Amsdos est appellé, la ligne apparait à l'écran. Pour que mon programme graphique CP/M (non GSX) tourne directement sur un MSX ou un Commodore 128 :
- Test du programme pour savoir sur quel ordinateur il est (la piste 0 de la disquette contient le nom du fabriquant) - un Amstrad est détecté ? Move et Draw lanceront la routine 1 - je demande à un programmeur MSX comment on trace une ligne en langage machine sur sa bécane. Je récupère la routine Z80. - Je récupère de la même façon la routine auprès d'un programmeur Commodore 128. - un MSX ou un CBM128 est détecté ? Move et Draw lanceront la routine adéquate, que j'ai mis dans une bibliothèque qui se charge avec mon programme (include). - la ligne apparait à l'écran, quel que soit l'ordinateur.
Voilà, tu lances CP/M sur un MSX, un Com128, un CPC, et mon programme fonctionnera. S'il ne détecte aucun de ces 3 ordis, j'afficherai à l'écran : "Désolé, ce programme ne fonctionne pas sur votre ordinateur". Car des centaines d'ordinateurs différents tournent sous CP/M... Je suis un programmeur du dimanche, donc je ne fais pas encore de miracles.
GSX permettait donc à des programmeurs (Turbo-Pascal, Mallard Basic) ne connaissant pas le langage machine de tracer des graphiques professionnels sous CP/M : un bon compromis.
Voilà, une modeste explication du Graphisme GSX sous CP/M.
Dernière édition par sPOKE le 16 Fév 2013, 16:08, édité 1 fois.
Ah oui, je le connais celui-là, ^_^ je l'avais même modifié pour lire les modes d'emploi texte sous AMSDOS sans avoir à charger protext. Un simple RUN suffit.
Je mets une disquette d'exemple :
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Toto et Syx nous font un jeux ROM 16k en ascii art... sympa.
C'est partie pour être du mode 1 ou mode2? Des couleurs ou pas?
Marant mais on dirait le moteur de R-type mais avec les ASCII en tuiles... non je plaisante (y'a presque un fond de vérité puisque le moteur de R-Type est aux caractères).
C'est du overscan par contre... nice. Après c'est clair que si il y avait moyen d'avoir un peu de couleurs...
Sinon dans un autre genre, je me souvien d'un Wargame de Loriciel : Empire :
Ce n'est pas vraiment de l'ascii art mais il réutilise les lettres et caractères en ROM de l'Amstrad... la police est clairement celle du CPC me semble t'il, et regardez le sprite du bonhomme... c'est aussi un caractère de base.
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