Soit pour faire une demo pour ti83, soit pour en faire une sur CPC mais pour ça il faut que quelqu'un me prenne sous son aile car j'ai ni CPC ni les logiciels d'émulations ni les connaissances pour faire ça
J'ai lu le post que tu as fait le le contest sur ti, en fait le problème pour faire une demo c'est que ça dépend énormément voir quasi exclusivement du hardware de la machine sur laquelle tu codes... Sinon un codeur z-80 pourrait faire des demos sur d'innombrables plateformes (spectrum/msx/ti etc...)
Donc si tu veux faire une démo sur CPC il te faut avant même les connaissances :
- Un vrai CPC (on dira ce qu'on veut mais les émulateurs, ça fait passer du temps à ceux qui les font et ça permet de jouer à barbarian, à part ça... mais pour commencer tu peux télécharger winape en attendant une véritable machine) - Un assembleur (Dams, à moins que tu ne sois fan de cross-dev auquel cas d'autres te conseillerons mieux que moi) - De la motivation et de la volonté
et c'est tout, car aujourd'hui, contrairement à l'époque, énormément d'infos sont disponibles et des gens très compétents sont présents sur les forums pour te répondre (si tu as des questions techniques, tente de faire un tour sur http://pushnpop.net )
En tout cas, bon courage pour ta démo quelque soit la plateforme sur laquelle tu la réalisera.
opf, il y a bien les émulateurs qui permettent bien de faire quelque chose (code) même si il est vrai que le vrai Hardware c'est mieux pour vérifier voire optimiser (et débugger).
Ok tu es d'Antibes.
Il me semble qu'en effet la démo c'est utiliser bien sûr le CPU ( Z80 ici) qui reste le chef d'orchestre, mais les vrai tricks c'est avec le Hard additionnel que tu le pond, donc la Vidéo, le son, les périphériques d'usines : RAM, I/O, bus divers, lecteur de D7... et PSG (son) et vidéo (Gate array et CRTC sur CPC, voire ASIC...)
Genre c'est pas sur un TI monochrome que tu vas foutre du Raster à outrance...
La plupart des effets visuels viennent de tricks du Hard vidéo en fait. Car c'est souvent lui qui définis le poid des Datas que tu vas devoir bouger/triturer... et l'impact sur les timings divers (importance des rasters, interrupts d'affichages, etc...) la Batman démo par exemple, le trick pour avoir un chargement continu, ok certains disent que c'est pas super "démo" et tout, plus "Amstrad média player"... sauf que voilà, les tricks c'est pas que sur la vidéo non plus aussi.
Et idem pour le son, car une démo silencieuse c'est pas térribeule, hélas faire du son sur AY, y'a pas tant de monde que ça sur le marché, lol... Mais avoir la base Z80 reste le Bé à BA aussi.
Il semble que sur cpc le hard prenne plus de place que sur ti. Vous seriez vraiment impressionnés de la facilité avec laquelle vous arriveriez à créer un programme asm pour ti si l'envie vous disait. :p Je m'imaginais que les astuces utilisées dans les démo venaient plutôt du coté des "trucs de programmeur z80" plutôt que d'exploiter certaines capacités particulières de la machines.
Par exemple dans cette demo : http://www.youtube.com/watch?v=_1HvJqNtLps (bon c'est pour ti89 là) Le truc pour la route est apparemment d'utiliser une sinuzoide bref rien de hard juste des programmeurs virtuoses
Oui effectivement, c'est pas mal, mais il faudrait avoir les caractéristiques techniques d'une ti83 pour pouvoir juger sérieusement.
Vitesse du processeur, organisation de la RAM vidéo, utilisation de hard ou pas, nombre de pixels à brasser pour un écran, etc...
Le seul problème avec les écrans à cristaux liquides, c'est les "trainées" de rafraichissement (sur le scroll de la fin on distingue mal quel type de déformation il applique).
Vitesse du processeur, organisation de la RAM vidéo, utilisation de hard ou pas, nombre de pixels à brasser pour un écran, etc...
Pour une ti83 (il existe des versions bien supérieures en vitesse proc et taille de ram avec meme de la memoire flash) : 6Mhz 28 ko de ram qui contiendra par exemple les programmes (elle ne s'efface pas au redémarrage car il y a une pile au lithium). Puis sinon un ecran lcd 96 * 64 pixels (noir et blanc mais niveau de gris possible avec double buffer et clignotement rapide mais c'est un hack et ça bouffe les piles)
L'OS est non reprogrammable (ROM)
Ou est-ce qu'on peut apprendre à faire ces déformations, scrolling etc?? J'ai vu quelques articles super sur le site pushnpop en particulier sur le zoom très intéressant est-ce qu'il y a d'autres sites à connaitre??
la plupart de ces "jeux" sont pour des modèles plus ou moins différents, je ne sais pas trop ce qui change, probablement la mémoire dispo et quelques fonctions ça et là...
bin franchement ça fait bien penser a ce que donnerai un ZX80-ZX81 de sinclair mis en version ordi portable (= avec écran et un peu d'autonomie) mais surtout plus de RAM aussi... (voire de ROM/Flash)...
la résolution sur ce genre de machin c'est genre 96x64 pixels sur un TI93.
Ah pardon, c'est TI-83+ je suppose et non ti93... erreur de frappe...
Dernière édition par MacDeath26 le 08 Août 2011, 23:23, édité 1 fois.
Mario est pour ti83 je crois, pokemon aussi surement, zelda c'est ti83+ (se) ou ti84+ (notez les niveaux de gris maze 3D est pour ti83+ (se) et ti84+, le dernier je sais pas.
@macbeath26 : "ti93" n'existe pas
Bah sinon côté demo : [url]http://www.pouet.net/prodlist.php?platform[]=TI-8x&order=&x=19&y=10&page=1&order=[/url]
Y a de belles différences entre ti83 et ti83 + (CPU 8 MHz ZiLOG Z80 (running at 6 MHz)Memory 24K RAM, 160K Flash ROM , Screen Size 96x64 pixels, 16x8 characters ) et encore plus de difféence sur les ti83+ silver edition (se) avec 15Mhz et jusqu'à 128Kb de ram (mais pas tout est accessible). La 84+ a quant à elle 480ko de flash... http://fr.wikipedia.org/wiki/TI-84_Plus
Et certains modèle comme 83+ et 84+ ont un mini usb pour communiquer en plus du jack 2.5
Mais moi j'aime bidouiller sur le petit modèle ti83 sans toutes les améliorations
Y a de belles différences entre ti83 et ti83 + (CPU 8 MHz ZiLOG Z80 (running at 6 MHz)Memory 24K RAM, 160K Flash ROM , Screen Size 96x64 pixels, 16x8 characters ) et encore plus de difféence sur les ti83+ silver edition (se) avec 15Mhz et jusqu'à 128Kb de ram (mais pas tout est accessible). La 84+ a quant à elle 480ko de flash...
oui, les écran et la RAM changent...
Citer :
mais pas tout est accessible
Si c'est du Z80 "standard" (bien que overclocked), il n’adresse que 64K donc bank switching ou autre méthode ? la VRAM c'est pris sur la RAM centrale du Z80 comme sur un CPC ou il y en a une spécifique ?
Après vue la résolution, si c'est en 1bpp ou 2 bpp (j'ai pas vu d'article sur les palettes et "modes graphiques bitmap" ça ne doit pas être bien gourmand face à un CPC.
96x64 = 6144pixels.
6144 bits en 1bpp 12228bits=1,5 Ko en 2bpp (4 couleurs/teintes/encres) : certains modèles/jeux semble être en 4 "couleurs" ou peut être plus ou moins ?
Pour une ti83 (il existe des versions bien supérieures en vitesse proc et taille de ram avec meme de la memoire flash) : 6Mhz 28 ko de ram qui contiendra par exemple les programmes (elle ne s'efface pas au redémarrage car il y a une pile au lithium). Puis sinon un ecran lcd 96 * 64 pixels (noir et blanc mais niveau de gris possible avec double buffer et clignotement rapide mais c'est un hack et ça bouffe les piles)
Le Z-80 est donc cadencé très rapidement, et vu le nombre de pixels à gérer, effectivement tu peux brasser pas mal et vite.
contra-sh a écrit :
Ou est-ce qu'on peut apprendre à faire ces déformations, scrolling etc?? J'ai vu quelques articles super sur le site pushnpop en particulier sur le zoom très intéressant est-ce qu'il y a d'autres sites à connaitre??
En fait, les effets, ça ne s'apprend pas vraiment, ça se devine, et ça s'adapte selon ce que tu veux en faire.
Pour reprendre l'exemple d'un scrolling texte, c'est simple, tu affiche des bandelettes à droite et tu déplaces tes pixels d'un pixel (ou plus ou moins) vers la gauche. Ensuite, tu peux garder le même schéma mais au lieu de déplacer tes pixels bêtement vers la gauche tu peux imaginer leur faire prendre des trajectoires plus "exotiques" et là, la seule limite c'est ton imagination.
Ensuite tu te décideras pour tel ou tel effet car tu pars du principe que ça va impressionner la galerie car ça n'a pas été fait ou que c'est réputé très compliqué voir impossible.
Après tu peux toujours poser tes questions ici, mais les réponses qui te seront données seront orientées CPC donc il te faudra adapter ça à une TI83 qui a certainement des facilités et difficultés particulières par rapport au CPC.
6144/8 = 768 octet et donc pour répéter une sprite sur tout l'ecran on pourra faire par exemple :
Citer :
; Repeter un octet sur l'ecran DRWBG: ld hl, 8e29h ld c, (octet_a_repeter) ; l'octet a repeter sur tout l'ecran
ld b, 12 boucle1: ld a, 64 boucle2: inc hl ld (hl), c dec a cp 0 jp nz,boucle2
djnz boucle1
ret
Tu as raison il y a certain jeux qui utilisent 4 couleurs.
Le truc c'est d'utiliser 2 buffers de la taille de l'ecran (768 octet) 1) On copie un sprite dans le 1er ou le 2eme buffer ou les 2. 2) On copie buffer 1 sur l'ecran et il reste affiché 1 temps. 3) On copie buffer 2 sur l'écran et il reste affiché 2 temps. 4) Repartir à 1)
Grace à ce systeme, on peut avoir du blanc (pixel eteint sur buff1 et buff2) Noir (pixel allumé sur b1 et b2) Gris clair (pixel allumé seulement sur b1) Gris foncé (pixel allumé seulement sur b2)
Théoriquement on pourrait même avoir plus de nuances mais je crois qu'après ça devient trop délicat
Bref pas forcement évident à manipuler car le reste du jeu ne doit pas trop influencer la vitesse mais plutôt cool (je ne sais pas si vous faites la meme chose sur cpc).
1bpp donc pour faire du "gris" il faut alors faire de la "flashouille"... en quelque sorte.
Oui, sur CPC on arrive plus ou moins a avoir des couleurs non prévus en clignotant entre 2 couleurs sur un même pixel sur 2x25hz.
Bon, avec si peu de pixels, qui sont en 1bpp, et avec le Z80 autant overclocked... on vas dire que le Z80 est à l'aise, seule peut manquer la RAM pour faire tourner ça très bien.
Et encore la TI84+ avec sa flash de 480Ko et son Z80 en 15mhz, ça laisse de la marge en réserve...
La limite principale étant alors le manque de capacité du display : rémanence de porc, pas de "couleurs" véritables... résolution assez petite aussi...
Mais en gros tu peux aisément taper dans les effets ZX spectrum classiques en monochrome. Sur CPC on joue beaucoup avec la Vidéo car son principale intérêt et justement d'avoir des modes en 2bpp ou 4bpp, pouvoir étirer l'écran par dela le border (fullscreen) et une palette relativement potable. Et on aimerai bien avoir le Z80 aussi rapide d'ailleurs (ah si le PLUS avait un Z80 en 8mhz...)
La première fois que j'ai vu de la "flashouille" (et un demomaker "in-person", d'ailleurs) c'est sur calculatrice HP48. Le long délai des cristaux liquides pour passer d'un état à l'autre est pratique, il n'y a pas besoin de flipper à une fréquence très élevée.
Une question un peu hors sujet, l'émulation TI-84 des premières nspire permet aussi l'émulation de l'assembleur Z80 ou seulement des fonctionnalités mathématiques de la TI-84 ?
Après réflexion, j'hésite entre la TI-84 pocket et une nspire (pour utilisation lors de concours administratifs).
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
contra-sh a écrit :
Grace à ce systeme, on peut avoir du blanc (pixel eteint sur buff1 et buff2) Noir (pixel allumé sur b1 et b2) Gris clair (pixel allumé seulement sur b1) Gris foncé (pixel allumé seulement sur b2)
je me souviens de ca sur HP48. J'avais fait des gfx en niveaux de gris pour Zelda
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