Je suis toujours pas d'accord Toi tu prends l'entrelacement comme par exemple du 1080i pour faire croire à du 1080P .
Je ne prend rien du tout, j'explique comment ça fonctionne sur toutes les TV depuis 1970 et sur toutes les machines qui ont un VDP, un CRTC ou tout autre contrôleur vidéo proposant un mode entrelacé pour doubler la résolution verticale. Si t'es pas d'accord, je n'y peut rien.
TOUKO a écrit :
Hors ici, tu ne peux pas rajouter plus de ligne que le mode ne peut en avoir, entrelacé ou pas .. Si un mode fait du 320*2 entrelacé pour faire du 640i, tu peux pas y rajouter plus de lignes même entrelacées. Car tu ne peux qu'entrelacer 320 lignes paire, et la même chose en impaires.
C'est bien pour ça que je te dis que tu n'as pas compris comment ça fonctionne. Je pensais pourtant être clair dans ma réponse. Que tu affiches 50 images pleines ou 2x25 frames paires et impaires, ça prends exactement le même temps machine et tu affiches exactement le même nombre de ligne par balayage d'écran. La seule différence est qu'au lieu de les afficher superposées, elles sont affichées alternées dans les "interlignes" que certains s'efforces d'émuler sous l’appellation de scanline, pour faire "vintage". Se sont en réalité des zones éteintes, laissées visibles car le canon à électron laisse de trop gros écarts entre chaque balayage de ligne, afin de recouvrir la totalité de la surface de l'écran. En entrelacé, cet écart est divisé par deux car le faisceau est reserré. On ne distingue plus l'effet de scanline, mais un scintillement lié à l'alternance de l'affichage des frames.
L'entrelassement n'a rien à voir avec le cpc, mais juste avec le fait qu'une TV crt ne saiT pas afficher une image entière (affichage progressif), mais fait de l'entrelassé, ligne paire, puis impaire en alternance, et ce 50 fois par seconde chez nous (le pal n'a rien à voir, car tu as du pal 60 hrtz) ..
Un TV CRT peut faire du 800*600 max entrelassé, mais le CPC, en est incapable, même avec des astuce je vois pas comment tu peux lui faire afficher 400 lignes/demi frame .. Vu que le CRTC en est purement incapable électroniquement. L'entrelassement ne peux en aucun cas faire afficher plus de ligne.
Maintenant un ordi pal peut afficher plus de ligne qu'un NTSC ..
Entrelacé (2x25 frames par secondes) : PPPPPPPPPPPPPPPP IIIIIIIIIIIIIIII PPPPPPPPPPPPPPPP IIIIIIIIIIIIIIII
P = Pair I = Impair - = Vide (scanline)
Donc si je suis ta logique, tu arrives à afficher quelque chose pendant les retours ligne ??? Donc quand l'écran ne trace rien . Ou alors j'ai mal compris ton explication ..
Citer :
Test : Faire 1 pixel sur la frame 1 sur la ligne 10 par exemple
Faire 1 pixel sur la frame 2 sur la ligne 11...
Tiens c'est marrant le pixel ne bouge pas d'un poil... Normal vu que les ligne paires et impairs sont alternées d'une frame à l'autre...
Lol, c'est quoi cet exemple moisi ..
Quand tu regardes un film sur ton CRT, tu vois que des demies images toi ???
Dernière édition par TOUKO le 08 Avr 2011, 20:52, édité 1 fois.
Bin oui ils ont rien compris à la version Amstrad... la petite version est rapide, ok...
Bon euh...c'est du Youtube je suppose que ça perd pas mal... ça a pas l'air fluide pour 2 sous. Et ils ont pas mis a l'échelle "pas overscan ? Donc en gros il me semble que le petit plus petit que sur CPC... Mais proportionnellement de même échelle relative par rapport au grand (qui est lui aussi plus petit car pas un vrai fullscreen ).
C'est vrai que il faut tricher avec les sprites pour avoir un Fullscreen sur C64 ? peut être le problème des systèmes par attributs de cases... tu es alors limité au nombre de cases de départ non ?
Que sur un CPC le FullFullscreen.. OK c'est lourd en RAM, Datas et autre... Mais ça marche.
Bin euh... c'est blocky niveau pixels, c'est pas fluide (attention c'est émulé youtubé donc ça ne veut rien dire il est vrai) Les couleurs ça le fait moins bien... Y peuvent pas se passer du gris ces types...
Et il y a un border qui pour le coup semble énorme et horrible (lol... d'habitude c'est sur les jeux CPC qu'on a ça...)
Bon pour le Trollage gratuit ! Nan je déconne...
J'aime bien le "notice grey and some colours are interchangeable"... Bin voyons, c'est sûr si tu utilise un Moniteur monochrome ça marche... C'est peut être ça le trick, tous les C64istes ont des moniteurs monochromes en fait...
Et faire un dégradé avec 2 marrons foncés et 2 verts clairs euh... bin c'est pas un dégradé de marron ni de vert ça...
Donc oui en allant du noir au blanc en calant le fumeux dégradé "Marron+Gris" de 8 couleurs, tu as donc un superbe dégradé de 10 teintes... sauf que non. ça revient à porter un superbe dégradé d'Amiga/ST sur un EGA en mode sans re-assignement du choix des encres (320x200x16 donc)...
Tu as de superbes dégradés sur 6 teintes par couleur en ST (8 en ajoutant noir et blanc)... et sur EGA bin euh... une palette avec le même nombre d'encres mais 2 teintes par couleures (4 en ajoutant N&B)...
Bref ton dégradé smooth de 6+ Violets devient un patchwork de Bleu, Cyan, rouge et Violets... erf...
Moi j'appelle ça viser plus haut que son cul...
Bref en fait les seuls vrai dégradés longs et "accordés" d'un C64 sont le gris (3+N&B) le Bleu (N&B+2 bleus+Cyan clair) mais aussi les marrons et verts en utilisant le jaune clair. Soient pas plus de 5 gradiants en fait...
Dernière édition par MacDeath26 le 08 Avr 2011, 21:19, édité 3 fois.
Ouai, enfin presque .. En tout cas, une chose est sure si la reso max du CPC est 768*285 entrelassés, tu pourras pas afficher plus de pixels . A moins d'un bug sur le CRTC qui permettrai de monter plus haut via un trick.
Mais franchement je comprends pas comment on peut afficher des pixels entre les lignes paires/impaires ..
En gros pour qu'un CPC puisse déjà "espérer" avoir vraiment le double de résolution verticale, il faudrait déjà peut être autre chose qu'une pseudo télé niveau moniteur non ?
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Citer :
Mais franchement je comprends pas comment on peut afficher des pixels entre les lignes paires/impaires ..
Par exemple, en trichant un peu comme ça (sur un crtc 1): Passer en mode "interlace sync and video" : reg 8=3 Le crtc va considérer qu'il a deux fois moins de lignes à afficher (c'est un bug de ce mode car là, il ne passe pas "réellement" en interlace) (même chose que si tu mettais le r9 à 3 (soient 4 lignes par caractères)). Tu vas donc voir 2 écrans séparés par une jolie vbl au centre, avec chaque écran affichant des lignes différentes (un les paires, l'autre les impaires). Le crtc ayant totalisé par écran 39 caractères x 4 lignes (156 lignes) Il suffit de feinter la bête en lui disant qu'il a non pas 39 caractères de 4 mais 78 caractères de 4 (soient 312 lignes...) Donc R4=77. Donc les images paires et impaires seront alternées à chaque frame. Tu remontes accessoirement l'écran avec R7=63 (il est triste en bas) Puis tu l'agrandis avec R6 en mettant 50 (pour avoir 50 caractères) et tu positionnes les overscan bit..euh les bits servant à faire déborder de page l'adresse video crtc) pour mettre 32 kb en ligne.
Pour faire la même chose sur un crtc 0, c'est facile... Il faut que R9 soit égal à la valeur "normale" - 2 Soit R9=6 (8-2) Et après il suffit de faire la même chose que pour le crtc 1...
En réalité, il affiche sur un premier frame les images paires, et sur l'autre frame les lignes impaires, mais ça peut donner l'illusion qu'il y a plus de lignes, d'autant plus que cet affichage est décalé d'une ligne d'un frame à l'autre. Si tu veux le mettre en évidence, il suffit de remplir la première ligne avec des 255 (&C000 à &C050) Ensuite tu fais la même chose avec la 2ème ligne (&C800 à &C850). Tu devrais voir l'épaisseur doubler. Et pour achever la démonstration la 3ème ligne (&D000 à &D050). L'épaisseur générale ne vas pas grandir, et une ligne sera plus nette, car les 2 lignes alternantes auront la même couleur.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Longshot a écrit :
Tu vas donc voir 2 écrans séparés par une jolie vbl au centre, avec chaque écran affichant des lignes différentes (un les paires, l'autre les impaires). [...] En réalité, il affiche sur un premier frame les images paires, et sur l'autre frame les lignes impaires, mais ça peut donner l'illusion qu'il y a plus de lignes, d'autant plus que cet affichage est décalé d'une ligne d'un frame à l'autre.
Oui, je me souviens de ça à l'époque. J'avais comme deux écrans tassés avec une fine bande noire au centre. On demande donc bien au CRTC de passer en mode entrelacé, mais au lieu d'afficher traditionnellement les lignes de façon alternées, il va remplir deux zones avec chacune son type de lignes. (paire ou impair) Un peut comme si on avait un écran splité avec une image impaire et une image paire.
Longshot a écrit :
Il suffit de feinter la bête en lui disant qu'il a non pas 39 caractères de 4 mais 78 caractères de 4 (soient 312 lignes...)
On a donc bien 2 zones de 312 lignes, soit les 625-1 lignes du mode 50Hz entrelacé au final. La seule chose, c'est qu'on a un rendu par alternance d'images et non de lignes. D'où l'impression de fachouiller en non de syntiller. (et l'image paraitre plus sombre)
Ce décalage d'une ligne est-il du au fait qu'on affiche 624 lignes et non 625 ? Du coup ça "oscille" d'une ligne de haut en bas à chaque frame ?
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Citer :
On a donc bien 2 zones de 312 lignes, soit les 625-1 lignes du mode 50Hz entrelacé au final. La seule chose, c'est qu'on a un rendu par alternance d'images et non de lignes. D'où l'impression de fachouiller en non de syntiller. (et l'image paraitre plus sombre)
Non tu as 2 toujours 312 lignes, puisque le mode interlace (sync video) est équivalent à avoir 4 lignes par caractères. (voir démonstration plus haut) Avec 39 caractères, on voit 156 lignes (les paires), une vbl, puis un autre "frame" crtc, 156 autres lignes, mais impaire. Si j'agrandis l'écran (78 caractères), j'ai bien 312 lignes de "lignes paires" et le frame suivant 312 lignes de "lignes impaires" Sauf que d'un frame à l'autre, l'écran est décalé d'une ligne (pas une demi-ligne). Le truc que j'ai montré permet de faire une "flashouille" automatique. Mais pas de scintillement lié à un vrai interlace...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Longshot a écrit :
Sauf que d'un frame à l'autre, l'écran est décalé d'une ligne (pas une demi-ligne).
Très bien. Merci. Mais dans ce cas, pourquoi a-t-on toujours 4 couleurs visibles dans le cas du mode 1, et non pas un mélange de couleurs liés à la superposition des lignes ?
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 258
Citer :
Mais dans ce cas, pourquoi a-t-on toujours 4 couleurs visibles dans le cas du mode 1, et non pas un mélange de couleurs liés à la superposition des lignes ?
Justement il y a bien un mélange. Par exemple sur un mode 1 au reset, tu as une encre de fond (0) bleue et une encre 3 rouge. Si tu suis le petit exemple donné avant (les pokes sur les 3 lignes), tu verras que lorsque tu remplis la ligne 2 avec l'encre rouge, il y a un mélange bleu/rouge, car la ligne flippe entre la ligne 2 (rouge) et la ligne 3 (bleue) d'un frame à l'autre. Et si tu remplis la ligne 3 avec l'encre rouge, alors la ligne ne change pas de "taille", mais par contre, elle devient vraiment rouge (rouge/rouge). CQFD
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum