Le ST dispose d'une palette 9bit (rrrgggbbb), soit 512 couleurs !
Vi je sais, sauf que si c'est pour au final n'en afficher que 16 en tout et pour tout, une palette de type EGA est en fait plus que largement suffisante... Et avec un mode en 640x350x16... bin au final tu est meilleur mpême si le choix n'est que de 16/64 au lieux de 16/512...et vi.
Mais vu que le mode 320x200x16 du EGA n'a que 16 couleurs fixes de palette (la CGA extended, qui est tout de même vachement bien équilibrées d'ailleurs...)
Bon bien sur y'a les tricks pour rasteriser et foutre les 512 couleurs à l'écran lol... Mais euh, le ST n'en faisait pas non plus un usage massif pour les jeux notamment...
Citer :
5 bits (inkr c'est 0b010XXXXX) , c'est vrai que ça aurait été plus sympa d'avoir 32 couleurs avec notamment quelques gris en plus.Après, la palette CPC est tout de même sympa.
le problème d'une palette de type 32 couleurs c'est que tu est assez déséquilibré en théorie... Tout dépend de comment que tu t'y prend.
une RGB déséquilibré peut ne pas trop poser de problèmes car l'oeuil humain a du mal avec le bleu parraitrait t'il...
ça explique la palette MSX2 déséquilibré :
Citer :
The 3-3-2 bit RGB use 3 bits for each of the red and green color components, and 2 bits for the blue component, due to the lesser sensitivity of the normal human eye to this primary color. This results in a 8×8×4 = 256-color palette as follows:
(Wikipédia)
Donc on peut limite concevoir une palette en bits genre 2-2-1...mais euh, là pour le coup ça fait super peu de bleu non ? Et esque ça fait 32 couleurs au moins ? lol...
Sinon en 3x1 bit et 2 bit d'intensité donc 4 niveau d'intensite... ça ferait 4x6 donc 24 couleurs seulement... pas bien non plus.
Euh non attend... je me goure... 4x8 en fait... soient...32 arf vi tiens...
Par contre ça doit manquer de truc genre oranges ça, non ? Car ça part d'une base genre CGA ou spectrum... Et dans le cas du spectrum on retrouve un petit problème, à savoir que le blanc et le noir euh... bin les gris sont doublons... Donc il faut encore foutre du custom a donf sans doute. Le truc c'est de savoir si la technologie du Gate Array+CRTC permettait de rajouter 5 couleurs purement custom... pas forcément possible en fait...
Mais il est vrai que ça aurait déchiré. +2 gris, +2 oranges/marrons, +1 Vert intermédiaire... et voilà.
Au final le seul problème du CPC c'est qu'il fut victime de portage graphiques depuis d'autres machines. Dans le cas du Speccy on a bien les bonnes couleurs mais pas le système d'attribut par case donc on est baisé. Dans le cas d'un Atari ou C64 bin c'est le gris que les types arrivaient pas a gérer... Comme ils ne se faisait pas trop chier pour les palette car devaient déjà se farcir le passage en pixels larges (sous C64 aussi bien souvent)...c'est la pixélisation C64 qui prime.
Et dans le cas des portages Atari ST/PC, on avait souvent chez les français un portage Mode1 de type CGA..Skateball typiquement) soient quasi pas de retouche en fait. Et de toute façon en mode 4 couleurs bin n'avoir qu'un seul gris ne pénalise pas vraiment lol.
Et si tu veux faire des images digitalisées en 4 teintes Mode1, tu as de toute manière des dégradés plus chatoyants et finalement plus sympathiques que du gris à te mettre sous la dent...
Nan le gros problème je trouve c'est au passage au PLUS. il eut fallut par exemple un overcloque de CRTC-Gatearray permettant une image en 32K mais alors avec 256/16/4 couleurs (fonction du mode) et donc 256 slots de palette/encres.. Et alors pouvoir switcher plus facilement dans les modes non 256couleurs, entre les différentes banques de couleurs par exemple comme pour l'Apple IIgs je crois..ça impose quand même de ne pas avoir de configs en 64k seulement lol...ça aide quand même les 128K) voir donner plus de palettes pour les sprites Hards sinon.
Enfin bon c'est sur que tout tasser dans un seul Asic au lieux de 2 c'est plus mieux bon pour les marges financières... lol...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Après vérif, le bit 5 n'est pas utilisé sur CPC Old. On a donc bien 6bit pour une palette de 64 couleurs possible. D'ailleurs, ce bit est activé sur CPC+ pour l'ASIC et l'accès aux ROM inférieures.
Bon un ptit essais de ce qu'aurait pu donner une palette de 32 teintes avec un systeme comparables aux CGA et Speccy.
en gros du 1 bit par RGB, puis 2 bits de clair/obcur...
dans la palette que vous voyez il y a un CGA (pas marron mais jaune foncé par contre...) et un spectrum (8 de large x2 de colonne...)
puis un essais de différentes façons de monter le truc.
En "CGA" par exemple la montée est la suivante :
Foncé a donf : 0 = 00 1 = 99(hex) soient 153...
Médium foncé : 0 = 22hex = 34 1 = BBhex = 187
Médium clair : 0= 44hex = 68 1 = DDhex = 221
Clair à donf : 0 = 66hex = 102 1 = FF hex = 255
ça me semble potable et on a alors un superbe dégradé de 8 gris (6 gris + N&B) qui ne font pas de doublons, mais ça manque cruellement de couleurs un peu euh...fines et moins basiques.
Pour la version spectrum (à droite donc, bin euh lol... le noir reste noir (sacré clive sinclair !) ce qui fait en fait seulement 29 couleurs, ce qui est finalement déjà plus que les 27 du CPC... ^^ Là j'ai essayé une autre approche : le 0 reste 0...
Après le 1 lui augmente graduellement donc prend les valeurs suivantes : 44 > 88 > CC > FF
les foncés le sont vachement en fait, mais se ressemblent tous un peu quand même.
Sinon les dégradés sont pas mal et harmonieux, mais on n'a pas les quelques couleurs "fines" et "uniques" genre le Orange ou le rouge bizarre du CPC genre les couleurs (basic ) 7; 5; 14... et les espèces de verts bizarres et tous similaires (quasi...)
Donc trouver un compromis entre les 2 méthodes aurait bien pu le faire, sans doute.
Mais bon, techniquement était-ce seulement possible ?
La palette "super CGA 32" est pas mal je trouve, les couleurs ne sont pas forcément super vives, ce qui peut laisser présager un joli potentiel flipping... Mais le manque cruel de Marron/Orange est moyen aussi. Et ça fait un peu trop de gris pour le coup, je trouve... Pour une machine n'affichant que 16 couleurs max...opf quoique bonjour les antialiasings alors, lol...
à la rigueur additionner ces 2 palettes pour une palette pseudo EGA (64) ça serait assez chouette sans doute.
Après la bonne vieille 3^3 du CPC est attachante aussi et à l'avantage d'être 100% originale car exclusive aux CPC...
LE Bit inusité laisse sans doute poindre un potentiel de doublement en usant de la méthode claire/foncé (bit d'intensité donc)... Soit une palette de 54 couleurs... ça serait marrant d'en faire une simulation d'ailleurs...
Donc voici aussi un essais de palette CPC doublée. Ici le bit de différence assombris le tout mais le 0 reste à 0.
Donc RGB : 0 = 00 1 (médium) = 40 hex soit 64/255 2 (100%) ) CO hex soit 192/255
ça fait une palette avec un total de 5 gris, mais les doublons (teintes super proches) de l'anciènne palette reste trés similaires sur la nouvelle (assombris) par contre au total ça fait un super truc je trouve.
Oh, le noir reste définitivement noir et identique car le 0 reste inchangé. Après ça reste pris sur lesvaleurs théorique, techniquement je ne sais pas ce qu'un tel montage aurait donné en vrai avec les trucs d'époque... et en valeur mesurée, le 0 n'est pas vraiment =0... donc...
Palette de 53 couleurs donc.
Ah c'est beau de refaire l'histoire, lol...
Et bizarement il me semble que ce genre de palette rend mieux que la palette EGA en fait. Car là bin c'est assez bien corrigé, les défauts de la Palette CPC originelle et on se retrouve avec bien plus de gris que pour un EGA standard... ça me semble une palette total vachement bien équilibrée non ?
à ce demander ce que pourrait rendre un systême du niveau du truecolour, mais non pas avec des bits binaires mais des trigit (0,1,2) en 3 états. (payes ton model matheux à la con, lol...)
Ou dans le même esprit basé sur des trucs en nombre impaire. Genre une base 9^9 ? (total de 729 couleurs) 21? 9261 couleurs.
Nan sinon plus une base belle et bien 3^3 donc le CPC de base mais par contre pleins de bits d'intensité... Genre 8 bits pour l'intensité (256 intensitées donc)... mmm ça fait euh...
27x256 ça ? (moins en fait...je suppose...) à méditer pour un descendant réel du CPC...
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Aucun intérêt. Ne serait-ce parce qu'avec 2 bit, tu as 4 combinaisons exploitables et que tu en "gâche" donc une. En suite, parce qu'avec de telles palettes tu fais du "CGA Phong", c'est donc toujours aussi moche. Et enfin, parce qu'il y a bien 6bit de libre et on 5 ... Et donc, le EGA eut été de rigueur.
toutefois avec un système de bits tu n'as pas de 50% pil poil en théorie (en pratique non plus avec les 3^3 d'ailleurs, lol...)
exemple... 4 bits (sur le PLUS). 0-15. 15 = 100% (sort of). Comment tu fais 50% de 15 ? 7,5 ? bin non tu arrondis à 7 ou à 8... que la avec les 3^3 tu as un gris qui en théorie est au juste milieux... Bon ok je sort....lol...
Toutefois un système gardant la base 3^3 mais doublée par une intensité, ça fait moins de couleurs qu'un EGA mais au final une palette sans doute meilleurs... car le EGA possède aussi un peu les mêmes problèmes que la palette CPC, y'a une chiée de couleurs assez similaires (= que l'oeuil ne fait pas trop la différence quoi) et au final trés peu de gris...
lol 2 gris, même le C64 fait mieux ironiquement... Bref vui les C64istes nous auraient quand même chié dessus passqu'on arriverait pas a porter leurs "graphismes" exactement... (muarf...)
Mais bon, les couleurs avec niveau d'intensité, c'était pas toujours praticable parfaitement sur les trucs d'époque, je crois que sur speccy tu avais une limitation là dessus... heureusement un trick permettait de bypasser ça aussi...
Et bon, la façon dont j'ai utilisé le bit d'intensité sur ma simulation est forcément biaisée car j'ignore les contraintes techniques d'un tel bit d'intensité à l'époque...
Et pis surtout je crois que je me suis bien fourvoyés... les 5 bits, c'est les "addresses" des encres/couleurs, pas leur génération... Passque là la génération des couleurs elle n'utilise justement pas de bits d'ailleurs, arf...
Donc finalement la solution des 27 couleurs était la plus adaptée aux seulement 32 slots dispos car 32 n'as pas de racine cubique donc pas de cube RGB équilibré possible...
Et contrairement aux MSX qui avait une gestion des sprites hards donc une encre en "transparent" le CPC n'ayant pas de plan objet ne pouvait même pas bénéficier de ça..c'est pourtant pas les slots qui manquent...)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
TotO a écrit :
Après vérif, le bit 5 n'est pas utilisé sur CPC Old. On a donc bien 6bit pour une palette de 64 couleurs possible.
Effectivement , il apparait documenté à certains endroits mais pas ailleurs, aucune commande du GA ne l'utilise , seul le PAL si ma mémoire est bonne.(jeu de mots involontaire ! lol) Vu que c'est un chip custom peut être que ce bit s'est retrouvé inusité suite à une révision pendant la période de mise au point.Suis étonné de ce gâchis lol
Sinon faut pas envier les gris du C64 , quand on voit sa palette après celle du CPC , on a l'impression qu'elle ne contient que des variantes de gris Pour les plus acharnés je me rappelle qu'il y avait eu un montage dans les magasines consacrés au CPC qui (dans mon souvenir imprécis) permettait de faire varier/inverser les balances RGB et qui jouait sur la saturation (pas dur car j'ai réussi à le faire lol) , l'egmar ou l'edmarcolor , un truc comme ça (si je te le retrouve , je te l'offre pour te pâques Olive )
[edit] je crois que c'était l'edgacolor finalement [/edit]
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
MacDeath26 a écrit :
4 bits (sur le PLUS). 0-15. 15 = 100% (sort of). Comment tu fais 50% de 15 ? 7,5 ? bin non tu arrondis à 7 ou à 8...
Le CPC+ prend ... 6 ! (et c'est une chouille trop clair) Et oui, la théorie et la pratique ... C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop se poser de questions existentielles et plutôt rester dans la "logique" des choses. 0 - 7 - F (0000 - 0111 - 1111) 00 - 7F - FF (00000000 - 01111111 - 11111111)
Et oui, la théorie et la pratique ... C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop se poser de questions existentielles et plutôt rester dans la "logique" des choses.
Vi.
Après le thème de ce topic c'est "la palette CPC sous toutes les coutures...
donc je brode...humhum... facile celle là.
Donc le PLUS utilise 6 ? Esque c'est pour ça que l'on dit qu'il a des couleurs bien plus foncées en général et ne rend pas aussi bien qu'un old en "émulation CPC" ? ou est-ce que ça vient aussi du moniteur ?
Mais bon sur ces vieux moniteurs quasi analogique et très "organiques", de toute manière hein... ça dépend de leur pédigrée quoi.
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