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Arkos Tracker revealed
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Auteur :  garvalf [ 12 Mai 2015, 21:49 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

J'ai testé Arkos depuis un autre PC (qui a été installé avec le même disque de windows 8), et là Arkos fonctionne bien. Bizarre, sans doute des trucs qui sont venus perturber la base de registre. J'ai pu désinstaller .net 3.5 sur mon pc principal, puis lorsque je clique sur arkos ça me propose de l'installer, et une fois installé arkos plante.

Mais bon tant pis de toute façon je préfère un système que puisse tourner depuis n'importe où et STarKos est bien pour ça. J'ai fait une petite "review" de ce dernier ici : http://garvalf.online.fr/index.php?page=blog_2015-05-11

On peut également convertir les fichiers starkos vers aks puis ym avec les programmes en ligne de commande livrés avec arkos mais lorsque je le fais les sons sont parfois un peu différents qu'exportés depuis starkos, je ne sais pas pourquoi. C'est subtil, mais c'est bien là (ça dépend peut-être du lecteur aussi). Pas facile aussi de trouver un bon lecteur ym, stsound sonne différemment des autres (différence de hauteur et pas de séparation des canaux) et c'est sensé être la référence... pour le moment j'ai trouvé java_ymplayer.jar qui semble pas mal...

Enfin j'ai essayé de créer une image dsk avec la musique starkos compilée + un player, mais ça ne fonctionne pas. J'ai généré le player en basic (adresse &4100) et compilé la musique en .bin (&4400) et je tape (dans winape) :

Code :
Memory &1fff
load"nomplayer.bin",&4100
load"fichiermusique.bin",&4400


ça charge

puis je tape
Code :
CALL &4100,&4400
CALL &4103


et là ça change la police de caractère (ça la rend pixelisée), mais pas de musique.

Auteur :  markerror [ 13 Mai 2015, 07:22 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Bonjour,

Le son sur CPC est un compromis. Difficile de faire sonner correctement une musique à la fois sur un CPC old avec son haut parleur interne, un CPC Plus et sur les émulateurs (qui quoiqu'on puisse en penser, sont utilisés aussi pour écouter de la musique). Ca se joue souvent sur les volumes et une simple variation d'un niveau peut avoir de forts impacts. Seule solution, tester !

Pour ton problème de player, &300, ça ne me semble pas beaucoup. Pour mes essais avec l'Arkos Traker sur VG5000, le player (un peu modifié) fait plus de &600. A mon avis, tu devrais recompiler la musique avec une adresse bien au dessus de ton test (style &5000) et faire un nouvel essai.

T&J/GPA

Auteur :  garvalf [ 13 Mai 2015, 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

@markerror : &1000 merci ! Quelle quiche je fais... c'était bien à cause de ça. Je n'y connais pas grand chose, et je pensais que c'était juste une adresse de référence, mais pas que ça prenait toute la plage entre les deux. C'est bon j'ai bien ma musique. Je vais voir pour rajouter une image à tout ça maintenant :)
Je vais lire le manuel du 6128.

À ce propos savez-vous s'il y a moyen de transférer du code en basic dans l'émulateur ou sur un fichier dsk ? Car c'est fastidieux de taper dans winape, surtout en qwerty. Visiblement le code basic n'est pas du simple ascii, c'est enregistré dans un format binaire spécifique (comme sur C64, mais on peut utiliser l'utilitaire petcat pour convertir depuis un pc). On peut envoyer de l'assembleur dans winape mais je n'ai pas trouvé pour le basic.

avec managedsk si j'envoie en ascii ça n'est pas relu correctement dans l'amstrad (ça indique lignes trop longues). Si je l'envoie en binaire et que je change ensuite le mode en basic, en visualisation de fichier en mode dams ça affiche correct mais en listing c'est incorrect, "10 PRINT" va devenir "20512 RINT"

hmm, et pendant que j'y suis, je ne vois pas non plus comment éditer un fichier basic déjà présent sur disquette depuis l'amstrad. Désolé si ça paraît évident mais je ne vois rien à ce sujet dans le manuel du 6128 : ça indique comment taper du code, le sauvegarder, le relire, mais je ne vois nulle part la possibilité de relire le code, modifier des lignes (remonter dans les lignes déjà tapée).

Auteur :  Plissken [ 13 Mai 2015, 12:36 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Charger un fichier:
LOAD "NOM FICHIER"
Lister un fichier:
LIST
Editer un programme basic:
EDIT numerodeligne

Pour copier coller de l' ASCII dans Winape,tu a la fonction autotype.

Auteur :  garvalf [ 13 Mai 2015, 16:19 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

super, &2000 merci :sweatingbullets:

avec ça je vais pouvoir faire une démo de folie avec une image statique qui se charge et la musique par dessous ;)

Auteur :  Plissken [ 13 Mai 2015, 18:11 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

De rien,on es la pour aider aussi :).

Auteur :  markerror [ 14 Mai 2015, 06:50 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Bonjour,

Comme pour d'autres ordinateurs, le Basic du CPC est capable de lire un fichier ASCII et de l'interpréter. Tu peux très bien créer ton programme avec un éditeur de texte sur PC, le sauvegarder sur une image .DSK avec ManageDSK et l'utiliser ensuite sans problème.

Bon bricolage :-).

T&J/GPA

Auteur :  garvalf [ 14 Mai 2015, 12:45 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

markerror a écrit :
le Basic du CPC est capable de lire un fichier ASCII et de l'interpréter. Tu peux très bien créer ton programme avec un éditeur de texte sur PC, le sauvegarder sur une image .DSK avec ManageDSK et l'utiliser ensuite sans problème.


oui, tu as raison. C'est ce que j'avais fait initialement mais comme mon éditeur de texte sauvegardait les fins de ligne en mode "unix", ça ne passait pas sous Amstrad. J'ai forcé en mode windows et effectivement ça fait comme tu l'annonces. C'est pratique ainsi, mais aussi avec autotype de Winape.

Auteur :  Xavier [ 25 Mai 2015, 17:27 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Citer :
Comme pour d'autres ordinateurs, le Basic du CPC est capable de lire un fichier ASCII et de l'interpréter. Tu peux très bien créer ton programme avec un éditeur de texte sur PC, le sauvegarder sur une image .DSK avec ManageDSK et l'utiliser ensuite sans problème.

Ou bien utiliser "CPCtoken" qui converti les fichiers texte en fichier BAS AMS ou SNA.

Auteur :  garvalf [ 05 Avr 2016, 12:56 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

bonjour, je reviens vers vous parce que j'ai enfin eu une explication sur les problèmes rencontrés avec Arkos. Apparemment, si on utilise une résolution de polices trop grande (autre que celle par défaut), ça plante. Du coup ça fonctionne mieux maintenant (et même sous Linux).

J'ai réalisé un morceau avec Arkos. Par contre en exportant le binaire à l'adresse &5000 et en l'appelant avec le player en basic, comme pour l'autre morceau avec Starkos, je n'ai pas de musique mais des bruits bizarres. J'ai vu ensuite qu'il y avait une incompatibilité entre cet ancien player et les binaires exportés par arkos (ce qui est compréhensible).

j'ai trouvé ensuite dans le guide d'Arkos les explications pour le nouveau player, qui se trouve sous forme de fichier asm à assembler par exemple avec winape. J'ai donc ArkosTrackerPlayer_CPC_MSX.asm et ArkosTrackerPlayer_CPCStable_MSX.asm . Dans le second, il y a du code de commenté (genre org #1000) et peut-être d'autres parties importantes, aussi je suis resté au fichier ArkosTrackerPlayer_CPC_MSX.asm
Comme j'appelle cela depuis du Basic, j'ai donc assigné ces valeurs :
PLY_SystemFriendly equ 1
et pour PLY_UseFirmwareInterruptions j'ai essayé avec "equ 0" et "equ 1".

Je sauvegarde le player comme indiqué dans le manuel :

Code :
SAVE"PLAYER",b,&1000,&1900-&1000,&1000


à la place de 1900, j'ai indiqué la valeur indiquée lors de l'assemblage :

Citer :
WinAPE Z80 Assembler V1.0.13

000002 0000 ;*** Start of Arkos Tracker Player
002238 1709 ;*** End of Arkos Tracker Player


donc au final :
Code :
SAVE"PLAYER",b,&1000,&1709-&1000,&1000


je ne suis pas sûr si on doit ajouter à la valeur celle définie dans org (ici 1000), donc 2709 ou 1709, mais j'ai essayé les deux.

Enfin, j'appelle tout ça avec le basic :


Code :
10 MEMORY &3FFF
20 LOAD "PLAYER.BIN",&4000
30 LOAD "MUSIQUE.BIN",&5000
35 MODE 0:ink 0,0:ink 1,0:ink 2,0:ink 3,11:ink 4,21:ink 5,9 :ink 6,4:ink 7,3:ink 8,2:ink 9,18:ink 10,10:ink 11,0:ink 12,7:ink 13,23:ink 14,25:ink 15,26
36 load"image.scr",&C000
40 CALL &4000,&5000
50 IF INKEY$<>" " THEN GOTO 50
90 CALL &4003


j'ai bien mon image, mais pas de musique...

J'ai essayé également une plage plus large pour le player, en appelant la musique à &6000 au lieu de &5000 mais c'est pareil.

Une idée ?

Auteur :  hERMOL [ 05 Avr 2016, 18:24 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Pour assembler et sauvegarder ton player en &4000 --> directive "ORG &4000" sans le ";" en début de ligne

La tu assemble sans ORG : Le code du player s'écrit à partir de l'octet 0 de la mémoire ... d'ou le bug


aide sur la commande ORG --> https://cpcrulez.fr/coding_maxamDOC.htm#ORG

Auteur :  garvalf [ 06 Avr 2016, 16:55 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

merci, désolé je ne suis pas doué :oops: (et quand j'appelais la musique à &6000 ça ne servait à rien puisque j'avais compilé depuis arkos le fichier pour qu'il soit à 5000)

Le org #1000 je l'avais bien en début de fichier et il n'était pas commenté. Lors de l'assemblage ça partait de la ligne 0 et c'était caché par le "nolist" mais ça finissait bien à 1709.

Par contre effectivement il fallait mettre #4000 et non pas #1000 (je pensais que ça n'avais rien à voir, et dans la doc du player, c'est marqué 1000 pour l'exemple du org et 4000 pour le player...)

Mais malgré tout, ça ne joue toujours pas la musique...

J'ai donc tout revérifié :

- j'exporte depuis arkos à 5000
- j'importe dans le dsk avec cpcdiskxp. Ça me demande si je rajoute le amsdos header, je dis oui.
- pour le type de fichier je laisse binaire. Pour l'adresse je mets 0x5000 et pour "entry address" je mets la même chose. Pour le player, j'ai mis à 0x4000. Je sauve l'image.
- je copie le code en basic déjà donné plus haut, et j'ai l'image, mais pas le son...

Auteur :  Megachur [ 07 Avr 2016, 06:03 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Question pour t'aider :

tu as bien modifié ton
Code :
SAVE"PLAYER",b,&1000,&1709-&1000,&1000

en
Code :
SAVE"PLAYER",b,&4000,&709,&4000
???

est-ce que t'es sur du &0709 de longueur de ton player aussi ?

post nous ton dsk si besoin !

Auteur :  garvalf [ 07 Avr 2016, 09:37 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Pour le player, j'ai adapté le code indiqué dans le manuel, donc j'ai mis 4000 à la place de 1000 :

Code :
SAVE"PLAYER",b,&4000,&4709-&4000,&4000


Je pensais que &4709-&4000 définissait une plage de travail, et non pas un calcul, et je ne sais pas s'il fallait le prendre littéralement ("Type this in Basic") ou s'il fallait interpréter. Néanmoins même avec :

Code :
SAVE"PLAYER",b,&4000,&709,&4000


ça ne produit aucun son.

Pour la longueur du player, j'ai déduit cela de :

Citer :
WinAPE Z80 Assembler V1.0.13

000002 0000 ;*** Start of Arkos Tracker Player
000003 0000
000005 0000 (4000) org #4000
002238 4709 ;*** End of Arkos Tracker Player


(Dans le manuel c'est indiqué qu'il existe des versions compilées du player dans un disque mais je ne l'ai pas trouvé)

EDIT Bon j'ai trouvé, finalement le code
Code :
SAVE"PLAYER",b,&4000,&4709-&4000,&4000


fonctionne également, mais dans le code ASM du player j'avais indiqué :

Code :
PLY_SystemFriendly equ 1   ;Set to 1 if you want to save the Registers used by AMSDOS (AF', BC', IX, IY)
            ;(which allows you to call this player in BASIC)
            ;As this option is system-friendly, it cuts the interruption, and restore them ONLY IF NECESSARY.
PLY_UseFirmwareInterruptions equ 0 ;Set to 1 to use a Player under interruption. Only works on CPC, as it uses the CPC Firmware.
            ;WARNING, PLY_SystemFriendly must be set to 1 if you use the Player under interruption !
            ;SECOND WARNING, make sure the player is above #3fff, else it won't be played (system limitation).


alors qu'il fallait utiliser PLY_UseFirmwareInterruptions equ 1

Je pensais que le PLY_SystemFriendly equ 1 était suffisant pour appeler le player depuis du basic.
Le manuel était pourtant clair :
Citer :
Your production is on CPC only, most likely in Basic, and you just don't want to mess with any kind of code. A simple CALL will put the music into interruption. This is called the "INTERRUPTION" mode


Du coup je ne vois pas trop quand on peut utiliser PLY_UseFirmwareInterruptions equ 0 et PLY_SystemFriendly equ 1 en même temps... (ni comment le faire). Mais je crois que je vais laisser tomber la version msx ;)

La première fois j'avais testé les 2 modes, mais mon org était mauvais. Donc maintenant tout fonctionne bien, merci encore à vous tous !!

Auteur :  Princesse Mariana [ 06 Nov 2017, 19:29 ]
Sujet du message :  [UTIL] Arkos Tracker II revealed

http://www.julien-nevo.com/arkostracker/ a écrit :
What is Arkos Tracker?

Arkos Tracker is the ultimate musical tool (or “Tracker”) for 8/16-bit computers from the 80’s, such as Amstrad CPC, Atari ST, ZX Spectrum, Oric, Vectrex and MSX!

Arkos Tracker 2 is the evolution of STarKos (an Amstrad CPC Tracker) and Arkos Tracker 1 (A Windows-only Tracker), but improves them greatly. Some features:
  • Cross-platform (Windows, Linux, Mac).
  • Manage both standard FM sound (thanks to an accurate AY-3-8912 emulation) and samples without any distinction!
  • Unlimited AY count! You can create standard 3-channel songs, or 6, 9, 32 or more if you want!
  • 4 columns of effects per channel, including Arpeggio (via a table or inline value), Pitch, slide, glide, change Arpeggio/Pitch/Instrument speed, etc.
  • Import from AKS (Arkos Tracker 1), SKS (STarKos), 128 (BSC’s Soundtrakker), WYZ (Wyz Tracker), MOD.
  • Export to AKG (generic, versatile player), AKY (a new extremely fast player), AKL (lightweight player), or raw for you to use your own format.
  • The AKY player can handle 9 channels for you to use all the power of the PlayCity hardware.
  • New sound effect support, shared among songs.
  • Exports can be assembly sources or binaries: it makes it easy to integrate the songs in your production.
  • Each AY can have its own frequency (including custom ones).
  • Replay rate from 12Hz to 300Hz, or custom.
  • A song is composed of sub-songs, all sharing the same instruments. Helps you save even more memory!
  • All the limitations of past AY/YM trackers are blown to pieces with Arkos Tracker 2!

The software is currently in alpha version.

Main limitations:

  • No copy/paste.
  • No undo/redo.
  • Only 2 of 3 players are available.
  • The players target the Amstrad CPC. Adapting them to other machine is quite easy though, and will be in the next releases.


src: http://www.julien-nevo.com/arkostracker/
url: http://www.julien-nevo.com/arkostracker ... /download/

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