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Arkos Tracker revealed
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Auteur :  Targhan [ 13 Jan 2011, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

C'est clair que passer d'un instrument à un tracker n'est pas facile. Moi j'ai de la chance, j'ai fait l'inverse :).

>Mais le truc c'est que dans ton morceau, comment tu peux savoir quelles tracks tu as de faites ? je sais que chaque morceau possède un nombre (256 ?) de tracks... c'est bien ça ? (ou un truc dans le genre) Mais justement il manque un track browser... un truc dans le genre quoi...

Un morceau peut posséder 512 tracks, donc y'a vraiment de quoi faire. Il n'existe pas de moyen de "browser" les Tracks, j'avoue que je ne saurais pas trop à quoi ca pourrait ressembler... Perso je ne me suis jamais perdu dans une musique, mais tu peux toujours augmenter/diminuer une track dans le Link en bas à gauche pour voir ce qui s'y trouve. Donc, par tatonnement en effet... Mais l'idée du Track manager n'est pas franchement mauvaise. Je me demande juste si c'est utile !

>Ah euh, un undo c'est pratique aussi...
Ouip, c'est sur la TODO (mais en ce moment... pas le temps !!).

Trg.Aks

Auteur :  MacDeath26 [ 13 Jan 2011, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Petit up vite fait : mon premier essais sur Arkos Tracheur...

Par contre j'ai pas encore fait le mixage final, et de toute manière les "instruments" (sons et longueurs de notes) bin j'ai pas encore bien compris comment ça marche donc je vais passer du temps a pomper sur ceux des autres...


Bin vi faut bien commencer comme on peut.

Donc pour les notes en fait c'est un transfert depuis un fichier Guitar Pro... qui reste le genre de truc super pour chopper des partoches mais c'est fait pas des amateurs donc pas toujours parfaitement juste non plus, j'ai parfois modifié un poil notamment au niveau des octaves... en fonction des sons...

Ces sons viennent de Oops de Tharghan, plus ou moins.
Ils sont forcément pas adaptés, lol...


Sinon j'ai appris que comme y'a pas de Undo, bin faut faire gaffe au clicks intempestifs...
Sinon on est bon pour se retaper une Track...

Donc pas de critiques trop dures pour moi merci, je débute...

Post édit : merde tu viens de poster aussi lol...
ok 512 Tracks et non 256...kool...

Mais ça fait boucoup 512... d'où l'utilité d'un Trakcs list/browser...

Citer :
Mais l'idée du Track manager n'est pas franchement mauvaise. Je me demande juste si c'est utile !
Bin euh, quand tu fais un portage d'un morceau, tu fait tes tracks bruts et ensuite tu les mixes pour reconstituer le morceau.

Mon frêre est zicos professionel, donc en studio, les morceaux ne sont pas enregistrés avec les parties dans l'ordre du montage final...
tu composes ton mixage avec les nombreuses parties...que tu fusionnent alors sur diverses pistes.

un browser de tracks donc de parties... c'est super bien pour le confort quand tu mixe...ça peut permettre d'avoir tes parties (et de les nommer) sous les yeux... que là comme tu dis, on doit le faire à taton...

Quand tu fais une compo perso c'est sûr que c'est plus facile de ne pas se perdre... mais quand bien même, et si tu veux tester de nombreux mix, bin franchement ça peut bien aider...



Sinon j'ai noté que pour réassigner un autre instrument sur toute une track, c'est pas spécialement facile sous Starkos... ou alors je m'y prend mal comme d'hab.


Tiens sur le fichier que je post là...
Bin j'ai les parties un poil en vrac...
pour remixer ça, avoir par exemple plusieurs onglet de mixages (genre euh... pouvoir foutre 2 fenètres de Linker... ça peut aider.

Tu as alors un "linker" source/bibliothèque avec tes tracks de base... ordonéées... voire commentées... (donc une liste sur 1 colonne, genre, et non la matrice actuelle...

Et bien sûr le Linker actuel...
Pouvoir faire glisser ou copier coller les Tracks de l'un (source-bibliothèque) à l'autre (linker actuel) serait bien plus pratique.

Et enfin esqu'il y aurait moyen d'avoir donc des options de mixage genre plus facile de changer les instruments pour les notes ou pour des Tracks complet (en faisant glisser par exemple ?)

De même pour le niveau sonore (volume sonore...) ça serait bien de pouvoir faire ça plus simplement pour un Track complet, avec par exemple des effet de fade-in ou fade-out aussi...
Après c'est sans doute que je ne maitrise pas encore les subtilités de l'interface...


Bref en gros il faudrait différencier les tracks d'usage (dans le mix, en plusieurs exemplaires bien souvent...ou pas...) et ceux source (il n'y en a qu'un de chaque), c'est la librairie des pièces à mixer donc...

Bref différencier plus la compo du mixage... à voir bien sûr comment faire ça au mieux et si besoin il y a..

Mais bien sûr ça doit être du lourd niveau modifs et pas forcément possible car pas forcément prévu.

Comment faire un tel tracks-browser ?
Mais moi je pense que les Tracks devraient pouvoir aussi être gérées un peu comme la bibliothèque d'instruments, dans le genre...
Donc un liste numéroté, avec peut être un onglet pour avoir son look...(une colonne supplémentaire d'édition des tracks ? au lieux de le faire en direct sur le pattern ?
à voir...

quand on met Arkos tracker en "plein écran" il reste de la place... non ?


Mais bien sûr je dit pas tout ça pour être chiant, c'est juste du retour d'utilisateur lol... :sweatingbullets:

Auteur :  Targhan [ 13 Jan 2011, 23:36 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

J'ai écouté le morceau, ca tient la route.

J'ai été aussi pro en musique, mais il faut pas voir le mix "studio" de la même manière. Vu les possibilités limitées du AY, ca coute pas cher de modifier tes sons au fur et à mesure que tu les ajoutes, plutôt que de réenregistrer tes parties de gratte parceque ton son de base était mauvais :). Ca fait parti de l'aspect "incrémental" de la composition, justement.

>Mais ça fait boucoup 512... d'où l'utilité d'un Trakcs list/browser...
J'ai déja fait des zics de 10mns sur CPC... Tu retombes sur tes pattes. Mais bon, dans l'esprit tu as raison. Cela dit, tu es bien la premiere personne à me dire en avoir besoin !

>De même pour le niveau sonore (volume sonore...) ça serait bien de pouvoir faire ça plus simplement pour un Track complet, avec par exemple des effet de fade-in ou fade-out aussi...

Pas bête, faudra que je le note. En fait il faudrait un "interpolate volume", en plus du inc/dec volume quand tu right-click sur une track ou se trouve du volume.

Auteur :  MacDeath26 [ 14 Jan 2011, 01:59 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Merci.
Bof là c'est pas "mixé", j'ai commencé d'ailleurs...

Petit a petit ça va avancer... et finalement j'arrive a comprendre comment ça se manipule efficacement...

Et par la suite il me faudra bien revoir les instruments justement... mais ça c'est complexe, ça me prendra plus de temps.
Mais là je t'ai éhontément pompé des sons à toi... sauf que ça ne colle pas toujours pour les quelques notes un peu longues parfois...c'est du provisoire.

bin l'idée c'est que la saisie des notes et leurs espacement, c'est une chose, travailler ensuite le son et les effet c'est autre chose, si l'interface permet de séparer un peu plus ces 2 aspect, ça peut permettre un travail plus collectif pour le portage d morceaux existants (= les morceaux des divers groupes de musiques)...

avec par exemple un type qui s'occupe de la composition en elle même (l'entré de la "partition" donc) et un autre qui fait l'ingé-sons...

pourquoi pas.

bref avoir un côté un peu GUI pour les différentes tracks, et pouvoir alors faire des links de manière plus patchwork et sans forcément devoir taper des chiffres (mais un glisser coller donc....par exemple) c'est vite un certain gain de temps quand même.

Au moins que ça soit possible en option...genre.


Et idem pour les instruments, je sais pas comment on doit faire en fait, mais avoir la possibilité de choisir certaines notes genre control+click (comme les sélections normales sous windows) puis un clic droit sur l'intrument voulu et pof, tu le met à tout.

ou idem pour le volume...

sinon euh... les notes...
pouvoir les sélectionner (clic ou control + clic pour en sauter dans une sélection linéaire...), et ensuite les incrémenter/décrémenter avec du +/- ou un coup de molette/souris, ça serait pas mal non ?



Arf merde, je suis désolaid, je fait le client pas satisfait...
soit j'y connais rien et suis flemmard (possible) soit tu as pris de "mauvaises" habitudes a force d'utiliser des interface sur 8bit...
Et moi de mauvaise habitudes avec les windows modernes...


mais des mécanismes pour limiter le nombre de clics et d'entrée de chiffres, c'est toujours une optimisation utile quand on se farci justement des morceaux de 10 minutes, non ?


En tout cas il est super bien quand même ton Tracker... :)
y'a du potentiel, mais c'est clair que ça prend vite du temps de programmer la chiotte.
Et ensuite de faire les add-ons.


Après ce DaftPunk, je pense essayer du Métal, genre du Annihilator...
j'ai choppé les partitions sous Guitarpro donc pas trop difficile pour les parties de base...
pour les solos par contre... :sweatingbullets:
me faudra mieux maitriser les changements de tempos notamment... ou les passages super rapides aussi.

Post Edition : hey voici un petit mixage... c'est cool quand même les possibilité que je ne fait qu'éffleurer, hélas pour maitriser la création des instruments ça sera une autre paire de manche...
C'est un mixage maison, au pif, pas exactement le vrai morceau donc...

Un MacdAYth Remix donc.

Auteur :  Targhan [ 14 Jan 2011, 20:09 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Ca tient largement la route encore une fois ! Bon, reste à développer musicalement, mais techniquement ca roule.

Auteur :  MacDeath26 [ 15 Jan 2011, 00:53 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Bin en même temps mon boulot à moi fut pour le moment surtout de "transcrire" c'est à dire importer à la main la partition...

Partition déjà faite par un autre et pompée sur Internet... (j'ai quand même corrigé au moins une paire de notes...)

Pour le reste, le mixage c'est approximatif... (je vais en faire un respectant exactement la musique originale... lol)
Donc vi ça tient la route passque fidèle au DaftPunk au niveau de la partition (le mixage pas encore... ni le son...)

quand aux "instruments" c'est forcément très basique, j'ai juste choisi au mieux des truc pré existants (sans même trop chercher), sauf qu'il me manque la "disto" de l'original, et j'ai finalement pas de notes longues...
Ce qui dénature le morceaux au final, un peu...

Des tutoriaux riches en exemple sur le façonnage du son (instruments, donc notes et textures...) seraient utiles...
Car c'est là le gros du boulot je trouve (que je n'ai pas encore fait sur Derezzed, d'ailleurs...)

En gros tu tiens un instrument qui sonne bien...
Bien tu n'as rien pour faire : " hey je veux ce son mais qui dure plus longtemps"... de manière facile (=noob)...
Dommage.


Bref, si on pouvait par exemple importer des séquences de notes "étalonnées" donc mise avec les bons écarts... bref une partition de type pseudo MIDI... oui, l'importer... ça faciliterait le travail de portage donc de "reprises" donc ton tracker serait sans doute plus adopté par la scène chiptune...



ça et pouvoir euh... au moins doubler le nombre de pistes...

sur un bouquin sur les extension sur CPC464 y'avait un montage pour avoir un second AY en port Extension...
Bref 6 voix... (voire plus si tu en met encore un)...
un chiptuner moderne qui fait du Live, il aura tendance a mixer plusieurs machines... donc pas seulement 3 voix.

les AY-riderz utilisent facile 2-3 Spectrums pour la zique et 1 pour la vidéo...
bref le confort de composition à pouvoir mettre plusieurs truc à la fois (onglets multitache) et donc pouvoir importer des tracks depuis un autre fichier... ou une liste d'instrument (pas se taper le chargement individuel quoi !)
ETC...


Moi pour les images, sous mon Paint.net... bin je peux ouvrir plusieurs images à la fois (onglets...) et sélectionner des zones et les copier dans une autre image...
C'est super pratique...

Arkos n'est pas Starkos... ça tourne sur un PC moderne et non plus CPC old... donc euh... bin voilà quoi faut te mettre au gout du jour... notament au niveau de l'interface et des possibilités...

Ton truc à le potentiel pour être la référence chiptune AY...

Mais y'a aucune "compatibilité" avec les truc musicaux de base (= MIDI ou Guitar Pro ou autre truc plus pros sous forme de plugin/rack d'effet...genre)
Et tu le limite aux spécification d'origine...

Dommage...


Là mon Arduino Mega 1280... bin je vais essayer de m'en faire un AY (voire 2...si ça rentre...) supplémentaire... avec...
Et voilà, un Amstrad PLUS correctement programmé qui devient une superbe station AY sur 9 pistes : 3x3 stereo donc... par exemple, avec une petite table de mixage... mais disont déjà 6 pistes de base...lol...sans se mouiller...


Bref... c'est con de ne pas aussi offrir un confort de composition sur plus de voix... (AYx2 voire X3 ou X4...) passque les performers utilisant encore du AY (lol) ou potentiel, bin ils ne se contente pas d'une seule machine...


Arf je parle trop encore...(soirée avec des potes...)



Après bon, je comprend que c'est pas facile à programmer ces machins, et que tu peux avoir une vrai vie (celle qui nourris sa famille) "à côté"...

Vise sur le long terme mon pote....
Mais ton Starkos mériterai d'être un véritable plugin pour un Nuendo ou autre application pros......

Mai bon je me doute que ça n'était pas forcément ton orientation de départ pour ce projet... :sweatingbullets:


En tout cas pour la CPCscene c'est déjà bien (et spectrum et Atari...)

Mais souviens toi que sur Spectrum et Atari y'avait un port Midi... (et MSX...) donc euh... un milieux zicos plus pros... donc plus exigeants, et pourtant des "clients/users" potentiels...

Auteur :  Targhan [ 15 Jan 2011, 01:43 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Bon, je vais être franc : ne me parle pas d'extension ou quoi que ce soit, c'est des conneries :). Si tu veux plus de voix, alors utilise n'importe quel DAW sur PC, tu lui colles un synthé qui sait générer des ondes carrés, et tu reproduis sans trop de probleme le son CPC, avec toutes les voix que tu veux, et tous les effets que tu veux. Ca existe.

Les limitations de AT sont aussi le reflet des limitations du CPC, machine pour lequel il a été conçu. Point final.

Il y a des choses que j'aimerais améliorer dans AT, mais il s'agit de l'interface, et tout plein de trucs, que tu as parfois noté. Mais chaque option ou effet ajouté a un prix en mémoire et temps machine, et ca ca m'embete. Parceque le truc c'est que si le player devient plus gourmand, personne ne produira de musique pour AT à utiliser sur CPC ! Le paradoxe, c'est que si des "vrais" musiciens s'approprient le logiciel et me demandent toutes les options qu'ils veulent, ca deviendra un logiciel qui ne produira plus POUR le CPC... Pas facile dans ce cas de continuer le développement avec le CPC en tête.

Auteur :  markerror [ 15 Jan 2011, 09:53 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Bonjour,

Je m'immisce discrètement dans cette conversation :-). Je suis d'accord avec Targhan, ses outils sont fait pour produire de la musique sur un CPC. Cela implique un certain nombre de contraintes qui ne sont pas uniquement musicales : temps machine pris par le player et occupation mémoire. Si on oublie ces aspects, on risque tout simplement de produire un soft que personne n'utilise vraiment (voir le nombre impressionnant de logiciels de musique CPC sorti au début de sa carrière commerciale : seul Music Pro permettait plus ou moins de sortir quelque chose d'exploitable pour un usage "sérieux").

L'aspect gestion des instruments peut sembler compliqué / frustrant pour un débutant sur un tracker AY. C'est pourtant un point essentiel, car une simple retranscription d'une partition ne donne souvent pas le résultat escompté. Or, un simple changement de son, de volume, l'ajout d'un écho, d'arpèges, d'une basse différente peut transcender un morceau. Je trouve que c'est souvent plus long et compliqué d'arriver à faire une belle adaptation que de composer une musique en partant de rien.

La chose qui de mon côté me fait toujours pester, c'est que maintenant, il y a autant d'amateurs qui écoutent les musiques sur un vrai CPC, un Plus que sur des émulateurs. El malheureusement, le rendu n'est pas le même. Pour satisfaire tout le monde, il faut faire des adaptations (souvent le niveau sonore ou des sons hardware qui ne "passent" pas).

T&J/GPA

Auteur :  MacDeath26 [ 15 Jan 2011, 17:41 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Ok vous avez raison...
Excusez moi de m'être envolé de la sorte...lol...
J'arrête le spam en ce sens... :)


Donc oui, améliorer un peu l'interface serait tout ce qu'il y a de nécessaire...
Et faire de bons tutoriels alors. :sweatingbullets:


Ah tiens, faudrait que je vois ce qui se fait sur mes AtariSTE et mon spectrum+2...

Auteur :  hERMOL [ 23 Nov 2012, 05:15 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

Citer :
*NEW !* The package now includes a player which has a fixed number of cycles (CPC only)! Though slower (35 scanlines), it is ery useful when coding a highly synchronised production!

url: http://www.julien-nevo.com/arkos/tools.html

Auteur :  noumayos [ 07 Juil 2013, 14:22 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

je sais que j'ai l'air con avec mes questions ,mais comment il relie son cpc a son pc ?

Auteur :  fano [ 07 Juil 2013, 16:26 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

noumayos a écrit :
je sais que j'ai l'air con avec mes questions ,mais comment il relie son cpc a son pc ?
ça dépend, tu peux transférer le morceau de plusieurs façons , par disquette , par émulateur de disquette (Hxc) et tu peux faire jouer le morceau directement sur le CPC par l'intermédiaire de cette merveilleuse extension qu'est la CPCbooster ( démonstration là : http://www.youtube.com/watch?v=175Ih4X-WMk ) qui se connecte au PC par le port série ou le bluetooth (non je ne suis pas un fanboy de cette extension :P )

Auteur :  garvalf [ 26 Avr 2015, 23:13 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

bonjour,

j'ai essayé d'utiliser le tracker Arkos mais que cela soit sous Linux avec Wine (qui refuse d'installer .NET version 3.5), sous Windows XP (avec .NET 3.5 déjà installé), avec Windows 8 (qui a du .NET récent d'installé genre version 4 ou 5 mais qui ne semble pas compatible avec .NET 3.5), il m'a été impossible de le démarrer : sous XP ça me marque une erreur "l'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000135). Cliquez sur OK pour arrêter l'application." Sous Windows 8 ça me demande d'installer .NET 3.5, lorsque le lance l'installateur de .NET ça tourne en boucle pour me dire qu'il me faut .NET 3.5

J'ai un peu tout essayé, mais rien n'y fait. Ça fonctionne toujours chez vous ?

Auteur :  garvalf [ 02 Mai 2015, 07:41 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

bon ce n'est pas grave, je vais passer complètement sur STarKos, j'ai appris à l'utiliser avec un émulateur (arnold) et ça va plutôt bien.

Au final on se rend compte que le CPC est une solution plus pérenne que Windows ! :biere:

Auteur :  AsT [ 03 Mai 2015, 22:28 ]
Sujet du message :  Re: Arkos Tracker revealed

garvalf a écrit :
bonjour,

j'ai essayé d'utiliser le tracker Arkos mais que cela soit sous Linux avec Wine (qui refuse d'installer .NET version 3.5), sous Windows XP (avec .NET 3.5 déjà installé), avec Windows 8 (qui a du .NET récent d'installé genre version 4 ou 5 mais qui ne semble pas compatible avec .NET 3.5), il m'a été impossible de le démarrer : sous XP ça me marque une erreur "l'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000135). Cliquez sur OK pour arrêter l'application." Sous Windows 8 ça me demande d'installer .NET 3.5, lorsque le lance l'installateur de .NET ça tourne en boucle pour me dire qu'il me faut .NET 3.5

J'ai un peu tout essayé, mais rien n'y fait. Ça fonctionne toujours chez vous ?

Salut,

Pour ma part, Arkos Tracker fonctionne parfaitement sur Windows 7 Starter (EeePc). Donc aucun problème de constaté.

Courage, sinon, il ne te reste plus qu'à utiliser StarKos, comme tu l'écris plus haut!

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