Je viens de jeter un oeil a la partie graphistes du site et je dois avouer que j'etais agreablement surpris. Y'a des trucs vraiment pas mal du tout; j'ai particulierement apprecie le boulot de Michel RHO et Jill Lawson, c'est clean et ils ont un style bien a eux. Je me demandais existe-t-il des outils pour dessiner directement sur PC des gfxs CPC ? Un peu des trucs genre Project 1 sur Commodore 64 (http://noname.c64.org/csdb/release/?id=39261) ? ou les gars se tapent tout au joystick sur une vraie machine ou un emulateur ?
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4996
D'après les interviews que Michel Rho a pu donner , c'était sur CPC et ATARI ST , pour Jill Lawson je pense qu'il dessinait sur CPC. Sinon t'aime pas le style mode 0 espagnol de Raul Lopez ou JAVIER CUBEDO?
Un soft PC pour dessiné des gfx CPC ? je te conseil d'aller jeter un oeil sur le projet Grafx2 ( viewtopic.php?f=2&t=400 ) et n'oublie pas de nous poster tes réalisations !!!!
Sinon oui, sur CPC et avec OCP tu te tape tout à la main, quatre touches directionnelles, la barre d’espace, et un peu de créativité et roulez jeunesse !
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
N'écoute pas Hermol ! Un dessin mérite mieux que d'être affiché sur un forum... profites-en pour sortir un petit quelque chose sur disquette, même très modeste.
En fait je prefere la souris oh lala non, Je ne suis pas graphiste, j'en connais des biens meilleurs que moi (et des tas), je fais des gfxs pour le fun sans aucune pretention aucune. Cote code je ne suis pas une fleche non plus vous me direz En ce moment je travaille sur un petit projet de pacman sur commodore 64, rien de bien mechant.
Je vais essayer de voir ce qui existe en cross developpement pour le graphisme CPC pour essayer un truc mais je ne promets rien et surtout y'a le risque de tomates pourries qui volent. Enfin vous connaissez le dicton : no risk no fun. Je reviendrai peut-etre poster pour des questions techniques (palettes, modes etc...), bien qu'a premiere vue la palette du CPC a l'air plus elargie que celle du C64 et la saturation plus elevee aussi.
hERMOL a écrit :
Sinon t'aime pas le style mode 0 espagnol de Raul Lopez ou JAVIER CUBEDO?
C'est du beau boulot, techniquement tres fort, avec une petite preference pour JAVIER CUBEDO mais c'est affaire de gout donc purement subjectif. En fait on reconnait tout de suite les graphistes francais, ils ont un style bien a eux (pas plus mauvais ou meilleur que les autres pays).
oh lala non, Je ne suis pas graphiste, j'en connais des biens meilleurs que moi (et des tas), je fais des gfxs pour le fun sans aucune pretention aucune.
Alors si tu fais des GFX tu es graphiste, en plus tu le fais pour le fun ? Raison de plus !
Car une seule chose compte, en ce qui me concerne, quand je travaille le dessin : Me faire plaisir. Je pense que c'est là que se trouve la source…
Citer :
Je vais essayer de voir ce qui existe en cross developpement pour le graphisme CPC pour essayer un truc mais je ne promets rien et surtout y'a le risque de tomates pourries qui volent. Enfin vous connaissez le dicton : no risk no fun.
T’occupe pas de ce que pense les autres, y’aura toujours des mécontents, fais toi plaisir ! (On y revient).
Citer :
Je reviendrai peut-etre poster pour des questions techniques (palettes, modes etc...), bien qu'a premiere vue la palette du CPC a l'air plus elargie que celle du C64 et la saturation plus elevee aussi.
Y’aura toujours un dingue du pixel pour te répondre par ici… (Un peu plus haut par exemple).
Je recherche un coder pour un projet de mini-demo sur CPC (ce sera juste un seul ecran). Non content de n'y rien connaitre au CPC je suis exigeant quant au choix de ce coder : -Pas necessaire d'etre tres fort en code, il faut qu'il ait une vue artistique et originale du resultat de son code. Doit etre capable de jouer une musique, et de bouger de simples feuilles a l'ecran (des soft-sprites). Pas de scroll, pas de 3D, pas de vectors-Balls, pas de rasters, pas de texte, ni de hardscroll etc...juste une musique etrange et des feuilles qui volent au vent. C'est possible ? J'ai presque fini mon graph. Je posterai un preview prochainement pour donner le ton de la demo (qui d'ailleurs ne sera certainement pas la meilleure de l'annee ni du mois...). Sinon j'ai essaye ConvImgCPC, il est pas mal mais il y aurait plein de petits details qui pourrait ameliorer l'ergonomie. Le fait qu'il n'y ait qu'un gris handicape enormement. J'ai perdu 2 heures de travail car j'ai eu la mauvaise idee de vouloir changer une couleur de la palette en cours de dessin...
Ca me fait penser que je dois rechercher un musicien aussi.
Une derniere chose je ne demande pas la creme de la creme en matiere de coder (et je ne suis certainement pas en position de le demander n'etant moi-meme qu'un graphiste tres moyen) mais s'il s'engage qu'il finisse le boulot. Donc pas de promesses en l'air
Choisis bien le coder, parce que sur CPC les promesses non tenus sont légion ! Et je suis bien placé pour le savoir…J’ai participé au moins à trois projets qui n’ont jamais aboutis, pourtant l’investissement de ma part était total, donc prudence Nori ! L’avantage de ta démo c’est qu’elle ne demande pas un effort énorme pour le programmeur, c’est une bonne mise en train pour jauger sa motivation.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Je ne sais pas de quoi tu es parti pour cette image, mais je trouve le résultat très intéressant. Naturellement, la finition n'y est pas du tout (les lissages avec du bleu me foutent un peu les boules quoi), et je pense que c'est normal, car il s'agit d'une base de travail ?
Mais je trouve que ça renouvelle le style de ce qu'on voit sur CPC. Le vrai problème, en 2009, c'est que tu trouveras difficilement un codeur, surtout si tu lui demandes de ne pas êre à l'origine du projet, car c'est souvent dans l'autre sens que ça se passe. Mais un effet de feuilles qui tombent pourrait intéresser du monde...
Merci pour ton commentaire constructif. Concernant le bleu; je ne suis pas sur qu'un outil en cross-dev. rende correctement les couleurs d'origines. C'est vrai que j'evalue mal les luminances du coup ca peut choquer. J'ai voulu en fait donner un leger effect neon-contre-jour (a la Alien) sur les cheveux. On verra quand j'aurai mis en place les complementaires, peut-etre que l'effet flashy sera attenué, mais les escaliers seront encore la.
Supersly a écrit :
surtout si tu lui demandes de ne pas êre à l'origine du projet
C'est limite un sujet philosophique : La technique doit etre au service de l'art ou le contraire ? On peut trouver des arguments valables des 2 cotés meme si je pense qu'un coder qui n'a pas de sensibilité artistique (un pur technicien donc) doit laisser le boulot de chef d'orchestre a un designer (pas forcement un graphiste). Le peu de demo CPC que j'ai pu admirer, j'ai remarqué qu'elles avaient toutes un probleme de rythme (je ne parle pas que de synchronisation avec la musique et encore moins de vitesse), un peu comme les musiciens qui respirent sur certains temps. Difficle a expliquer en fait. Sur PC et C64, une personne a part entiere prend en charge le design de la demo (du moins c'est ce que font les tous meilleurs). C'est un peu ce que je voulais dire avec humour en parlant des coders C64 plus haut.
Sinon, vous auriez pas des adresses de forums ou de chats ou je pourrais aller chasser le coder CPC endormi ? J'vais pas abandonner et attendre, a moi donc d'aller en ramener un par la force s'il le faut
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4996
et pourquoi ne pas la coder toi même cette demo ??? utiliser les sprites hard du plus pour animé tes feuilles est tres simple... Paraît que ca marche un peu comme sur le C64 les sprites du plus.
Je suis pret a te donner un coup de main, ca permettra de faire une petite initiation au crossdev sous winape .
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