Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Ixien a écrit :
Il évoque aussi les raisons pour lesquelles il n'appréciait pas du tout de composer sur C64 avec le SID. A croire que ce chip n'a pas été créé par des musiciens car il semble que c'est galère de maintenir la cadence, un comble en matière de musique !
En fait, de mémoire, il me semblait que c'était justement un musicien qui avait fait le SID. Vérification faite, il semblerait que ce soit vrai : Robert Yanes était passionné de musique synthé (un type qui admire tant Emerson Lake & Palmer est forcément doué en quelque chose).
Par contre, le AY, avec seulement 2 filtres (bruit, enveloppe) pour 3 canaux, je doute qu'un musicien soit passé dans le labo le jour de son accouchement !
Robert Yannes a même fondé Ensoniq, la célèbre marque de synthés !
Citer :
Par contre, le AY, avec seulement 2 filtres (bruit, enveloppe) pour 3 canaux, je doute qu'un musicien soit passé dans le labo le jour de son accouchement !
Là je crois que tu as bien cassé l'AY pour le coup Même si j'aime les 2 chips, il faut avouer que ta remarque est bien trouvée.
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 124 Localisation : Lyon, France
Oups, j'ai peut-être été un peu rude le SId, certes. Cela étant l'objectif de ma remarque n'était nullement de comparer les deux chips ou de casser du sucre sur le SID car comme je le disais précédemment, c'est un fabuleux boulot de MOS.
Mais tout de même, je reste interloqué par l'impact de l'utilisation du CPU sur la cadence du SID...
_________________ Un carré est un rectangle un peu plus court de chaque côté.
Je ne parlerai pas du SID (vu que je n'y connais "rien"), mais peut-être que son outil de l'époque avait ce genre de limitation lié à une non maitrise du C64 ?
Le SID a quelque chose d'hypnotique dans sa capacité à rappeler les synthés analogiques des années 70 qui sont tant en vogue depuis quelques années. MOS a développé un chip vraiment puissant. Le son, c'est pour moi vraiment la grande force du C64. Après, on aime ou on aime pas. Or je suis très attaché à celle de l'AY. Du coup, j'ai parfois un peu de mal avec certaines sonorités du SID.
Je suis d'accord, pour moi le son est une chose essentielle dans le ressenti/immersion d'une prod (demo ou jeu), et le C64 fait fort . Bien sur comme tout les générateurs il a ses limites, mais si tu trouves certains sons SID limites, tu peux pas dire que les puces sonore du CPC ou du ST sont clean, tu as bcp plus de sonorités agressives sur ces puces.Bien sur elles ont aussi leur charmes, mais je trouve qu'elles chient bcp dans les sons aigus, un peu comme la puce FM de la MD .
Citer :
Il évoque aussi les raisons pour lesquelles il n'appréciait pas du tout de composer sur C64 avec le SID. A croire que ce chip n'a pas été créé par des musiciens car il semble que c'est galère de maintenir la cadence, un comble en matière de musique !
Là franchement faut pas pousser, si le SID est pas fait pour la musique, y'a même pas débat sur l'utilité des puces CPC/ST pour le son .
Citer :
Mais tout de même, je reste interloqué par l'impact de l'utilisation du CPU sur la cadence du SID...
Ca n'a jamais empêcher le C64 d'avoir de superbes jeux avec une magnifique ambiance sonore, et il en va de même avec les demos Aucune puce sonore n'est parfaite,il y aura toujours un manque quelque part .
Houla, je sens derrière cette réponse le fan C64 qu'il ne faut pas chatouiller. Pourtant, il ne me semble pas que ce topic soit en mode "Battle SID Vs AY" ?
TOUKO a écrit :
Bien sur comme tout les générateurs il a ses limites, mais si tu trouves certains sons SID limites, tu peux pas dire que les puces sonores du CPC ou du ST sont clean, tu as bcp plus de sonorités agressives sur ces puces.Bien sur elles ont aussi leur charmes, mais je trouve qu'elles chient bcp dans les sons aigus, un peu comme la puce FM de la MD .
Si je dis que je n'apprécie pas certaines des sonorités du C64, cela n'engage que mes goûts perso et je n'ai jamais dit que c'était moche de manière péremptoire ! Je ne suis pas fan de violon, je ne vais pas pour autant balancer que le violon c'est tout pourri, tu sais.
Citer :
Là franchement faut pas pousser, si le SID est pas fait pour la musique, y'a même pas débat sur l'utilité des puces CPC/ST pour le son
Hésite pas à suivre les posts et à ne pas les lire en diagonale, ce sera plus sympa je me suis déjà expliqué concernant mes propos. Et puis tu interprètes encore car je n'ai jamais dit que le SID n'était pas fait pour la musique. Inutile de me sauter encore à la gorge en crachant sur le AY, d'autant que je ne cherche pas du tout à comparer les deux chip qui ont chacun leurs faiblesses et leurs qualités...
Citer :
Ça n'a jamais empêcher le C64 d'avoir de superbes jeux avec une magnifique ambiance sonore, et il en va de même avec les demos Aucune puce sonore n'est parfaite,il y aura toujours un manque quelque part.
Donc on n'est bien d'accord sur cette question, et au delà des passages sur lesquels tu as focalisé, je te disais gentiment à propos des musiques des démos que tu pointais et que je connais déjà par cœur à force de faire tourner ces superbes prods depuis des mois : "...un régal pour les oreilles, oui !"
No problem, on est tous chatouilleux sur un sujet ou une autre !
@TotO : merci d'avoir développé ma question en y apportant des éléments de réponse possible. Effectivement il est bien possible que ce soit une particularité de l'architecture du C64 qui déplaisait à Charles Callet à une époque reculée mais qui a depuis longtemps été compensée
Houla, je sens derrière cette réponse le fan C64 qu'il ne faut pas chatouiller. Pourtant, il ne me semble pas que ce topic soit en mode "Battle SID Vs AY" ?
Pas du tout, je suis pas un taliban fan du C64, j'ai un faible pour le SID car ses sonorités me plaisent, maintenant on a pas tous la même affinité sur ce genre de choses, mais j'aime bien savoir qu'on aime pas quelque chose pour une bonne raison ,et pas parce que c'est commodore ou amstrad par exemple .. J'adore le CPC(encore plus depuis que je connais ce site), mon premier micro, j'ai bcp de nostalgie avec, mais niveau son je préfère le SID
Citer :
Si je dis que je n'apprécie pas certaines des sonorités du C64, cela n'engage que mes goûts perso et je n'ai jamais dit que c'était moche de manière péremptoire ! Je ne suis pas fan de violon, je ne vais pas pour autant balancer que le violon c'est tout pourri, tu sais.
Là je te suis ..
Citer :
Hésite pas à suivre les posts et à ne pas les lire en diagonale, ce sera plus sympa je me suis déjà expliqué concernant mes propos. Et puis tu interprètes encore car je n'ai jamais dit que le SID n'était pas fait pour la musique. Inutile de me sauter encore à la gorge en crachant sur le AY, d'autant que je ne cherche pas du tout à comparer les deux chip qui ont chacun leurs faiblesses et leurs qualités...
Dsl ixien mais je râlais pas contre toi mais contre les propos tenus dans l'article
Citer :
No problem, on est tous chatouilleux sur un sujet ou une autre !
t'inquiètes, je suis fan comme toi, mais j'ai aucune animosité contre quiconque dans ce genre de discussion
No problemo
Par exemple, ce que j'aime bien dans le SID, c'est qu'il est capable de générer des beats (ou bassdrums) bien propres. Ça permet d'avoir un ensemble de percussions typées électro vraiment complet et ça, ben ça change tout !
C'est clair, et c'est vrai aussi que le C64 doit ça réputation en grande partie grâce au SID, vraiment la puce la plus intéressante de la machine pour moi . Par contre étrangement je préfère le son du CPC à celui du ST, je parle bien sur du son réel de leur puce respective.
(Apparté : N'hésitez pas à poster vos liens de musiques favorites, je prends beaucoup de plaisir avec cette découverte (notamment du c64, que je ne connaissais pas du tout))
Bon, parlons popote Ce topic m'a donné une dalle d'enfer en matière de chiptunes CPC. Du coup, j'aimerais bien me refaire de nouvelles disquettes pleines de fichiers directement lisibles sur CPC.
Selon vous, quelle est la meilleure méthode ?
Actuellement, je prends un fichier YM (après m'être assuré qu'il s'agit bien de la version CPC de la zic concernée, et j'ai l'oreille aiguisée), puis je le convertis en AYC avec Yamaha Cruncher 0.7 pour le lire avec Dual Module Player d'hERMOL. Mais à vous écouter, c'est loin d'être aussi simple. Pourtant, les fichiers que j'ai converti jusqu'ici ne m'ont pas du tout choqué l'oreille par rapport à la version originale.
PS : vous me dites si on s'éloigne trop du sujet d'origine du topic
Les basses donnent du relief, de la profondeur et un son globalement plus impressionnant. Le ST avec ses sonorités aigues prête parfois à sourire. Lorsqu'une musique existe sur les deux machines et qu'on a déjà écouté la version CPC, celle sur ST donne l'impression d'entendre Barry White chanter après avoir respiré de l'hélium
Après, évidemment, dés qu'on passe à du soundchip utilisant pleinement les possibilités du YM2149, c'est une toute autre histoire...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum