Salut TotO, héhé, je me suis amusé à le refaire 100% sur CPC (sans aucun logiciel de dessin: uniquement avec un petit programme Basic écrit pour l'occasion) Je devrais pouvoir l'inclure sans problème dans le boot du CP/M 2.2 et du CP/M Plus du CPC C'est de l'Ascii, ça ne prends que quelques octets. Même la redéfinition des 2 caractères se fait depuis le fichier Ascii lui-même, avec le caractère de contrôle Ascii &19.
Quand on regarde un peu de loin, ça fait son petit effet! ^^
Ne faudrait il pas (si possible) passer en plus de couleures (mode1 donc) à l'écran et avoir une couleur de fond (donc les cases sans caractères spéciaux) d'une 3ème couleure ?
Hehe ! J'ai quand même une préférence pour la 1ère version, sans la "dots-grid" derrière le "/".
Oui, oui, la version en vert écran monochrome est la version la finale. le screen shot avec la grille de point, c'est pour expliquer comment j'avais fait le logo sur CPC (je ne suis pas du tout graphiste):
J'ai écris simplement quelques lignes de Basic (je vais refaire ça en asm 8080 ou Z80), un petit éditeur sans fioritures qui affiche les cararactères à l'écran (genre "éditeur de sprites en plus simple). J'appuie sur espace et les touches de déplacement pour effacer ou choisir le caractères à afficher. Ca mets les codes Ascii directement en mémoire à 40000.
La grille de points, c'est pour se repérer au départ, car j'ai copié le logo de l'Osborne "a vue d'oeil". Mais il est en tout point exact : 6 lignes de 27 caractères. (on efface tous les points à la fin bien-sûr)
Ne faudrait il pas (si possible) passer en plus de couleurs (mode1 donc) à l'écran et avoir une couleur de fond (donc les cases sans caractères spéciaux) d'une 3ème couleur ? quoique...
Salut MacDeath26,
J'avoue que je ne sais pas car je ne connais pas bien le CPC encore. Je viens tout juste de me replonger dans le BASIC Locomotive pour me rafraîchir la mémoire.
Je ne sais toujours pas me servir correctement de Ink, Paper et Pen, donc j'ai envoyé un MP à TotO et Tom&Jerry pour qu'ils m'expliquent comment on affiche 4 couleurs à l'écran en mode 1 sur un CPC.
Car ça, je ne sais pas faire.
J'ai écrit un éditeur de pistes et de secteurs pour CPC en Z80 et un autre pour CP/M en 8080, et plusieurs autres utilitaires disque, mais les couleurs, je ne connais pas... ^_^ Car je ne travaille qu'en écran monochrome en général.
mmmh... ce sont les caractères qui sont listés dans le bouquin du CPC ? l'antislash ne me semble pas être comme ça sur mon livret...
Et puis petit conseil spoke : quand tu met des "mockups" de graphismes (même si c'est de l'ASCII art) il est bon déviter le format "jpg" qui dénature le pixel... Utilise du PNG voire du BMP si possible.
ok voici un essais de ma part.
Caractères "Amsdos" utilisés :
=92 / &h5c : antislash
=213 ( et/ou 215 avec du ink swap (c'est possible sous CP/M ?)**
=233 (&he9)
**En fait faut voir entre 212/213/214/215 lequel va le mieux, j'ai pas encore fait des essais variés... Mais entre celui "en haut à droite" et celui en bas à gauche... le décalage de 1 pixel peut être sympa sur la diagonale. D'ailleurs avec les 4 encres et ce caractère de diagonale en 2 encres, il peut être possible de faire mieux que l'antislash, visuellement (et un rendu mosaïque)
L'idée est de mettre un fond d'une autre couleur si on peut utiliser correctement les 4 encres à volonté et faire comme pour des attributs par caractère.
En jouant sur les encres et la palette CPC doit y avoir moyen de faire mieux mais le jaune sur Bleu fait très CPC il est vrai...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
J'ai fini mes tests : tout est bon! on peut afficher sans problème 4 couleurs, fond ou texte, sous CP/M 2.2 avec l'AMSTRAD CPC. (ou 16 couleurs en mode 0 sous CP/M 2.2 toujours) Ce que tu montres sur ton exemple est réalisable sans problème, et avec un fond de la couleur que tu souhaites. MERCI à Tom&Jerry et ToTO qui m'ont tout expliqué pour savoir utiliser INK,PEN&PAPER correctement. Grâce à tes questions imaginatives MacDeath26, j'ai compris comment afficher plus de couleurs sur le CP/M 2.2 du CPC : je n'y avais jamais pensé avant!
Pour faire l'anti-slash, j'ai redéfini un caractère car il n'existe pas d'antislash sur CPC (le caractère ASCII 205 ne fait pas l'affaire) : SYMBOL AFTER 150: SYMBOL 150,128,64,32,16,8,4,2,0 Pour le carré dont j'avais besoin pour le logo, rien ne correspondait non plus (233 ne convient pas). J'ai donc fait : SYMBOL AFTER 151: SYMBOL 151,254,254,254,254,254,254,254,0
Pour afficher le logo sous CP/M, j'utiliserai le caractère de contrôle &19 qui permet de redéfinir les caractères: Ainsi, ça fonctionnera sous CP/M sans utiliser l'instruction BASIC "SYMBOL AFTER" qui n'existe pas.
Ce que tu appelles "ink swap", je suppose que c'est l'échange des encres papier et stylo (inversion vidéo) : Oui, le caractère Ascii &18 permet de faire cela.
J'ai testé les 4 couleurs sous CP/M 2.2 : ça fonctionne parfaitement, AUCUN conflit de couleurs, comme sous AMSDOS. Clignotement autorisés aussi. L'émulation de BORDER,PEN,PAPER,INK fonctionnent donc sans problème. (c'est moi qui ne connaissait pas ces instructions BASIC ) Il suffit d'inclure dans le logo (fait tout en ASCII) les caractères Ascii &0E et &0F pour changer de couleur.
Tu veux que je t'envoie le fichier ASCII ou Binaire du logo pour jouer avec ? C'est assez amusant à faire. Je vais le refaire en 4 couleurs, avec changement de couleur pour le fond également, c'est une bonne idée.
Voici comment afficher 4 couleurs en mode 1 sous AMSDOS en BASIC, puis CP/M 2.2 en ASM 8080 et le résultat correspondant : Je n'ai changé ici que la couleur du texte, mais changer la couleur du fond d'écran fonctionne de la même façon.
Je ferai donc une disquette CP/M 2.2 pour l'AMSTRAD CPC, avec le même logo inséré dans le boot que l'OSBORNE 1. Et une autre avec le logo en 4 couleurs comme le suggère MacDeath26, réalisé par ses soins s'il le souhaite. Y a pas de raison que nous n'ayons pas ce beau logo nous aussi sur CPC.
en fait d'antislash ça serait plus une ligne diagonale de 1 pixel de large... (graphiquement du moins).
Après comme je l'ai montré, il existe dans la ROM du CPC des caractères avec des triangles "moitié diagonale" en 2 couleurs différentes qui sont aussi exploitable pour certaines parties de l'image...
Voilà voilà.
Faut voir dans quelle mesure on est libre de choisir l'encre de fond et l'encre de lettre... les caractères de base étant en général en seulement 2 encres de toute manière (pour la compatibilité avec le mode2 du CPC aussi). Ah oui, on dit "papier et stylo", merci pour la correction...
C'est l'un de mes regrets, que le CPC n'ai pas eut plus de choix "d'usine" avec des polices adaptées directement aux modes différents... En général on doit se refaire une police quand on fait un jeux.
voir mon mock up de travail en cour... d'ailleurs ce genre de chose c'est possible en Cat'art ?
Après je viens de voir que je sort en fait du jeux de caractères standards du CP/M d'après mon manuel Amstrad...
Notons aussi que les caractères (Basic) 220 à 223 sont le même genre mais avec de la trame pour l'une des couleures ce qui peut aussi être sympa.
Faudrait voire auss iles caractères 204 et 205 qui sont des diagonales "épaisses" mais complètes par rapport au Slashes et antislashes...
Sympa sinon ça me fait ma première expérience avec l'ASCII art sur CPC en fait... C'est vrai que sur le Mode1 doit y'avoir moyen de faire des trucs sympas et finalement colorés; et un effet perspective cavalier.
une version avec trames serait peut être a voir pour passer en mode2 donc limitation en 2 couleures seulement.
PS : peut être que là on est un peu hors sujet, si Hermol pouvait ou voulait splitter le sujet et mettre la partie du Logo CP/M en ascii-art colorisé dans une section plus adaptée ?
Dernière édition par MacDeath26 le 15 Déc 2012, 17:59, édité 1 fois.
Héhé, effectivement MacDeath26, le CP/M à en plus des caractères différents de ceux de l'AMSDOS. Je n'en avais pas parlé pour ne pas trop compliquer la chose...
Tu peux utiliser tous les caractères ASCII que tu veux, mais fais attention à cette différence donc. Tu peux en redéfinir c'est possible aussi.
Voilà, pour ceux qui veulent aussi s'amuser à refaire ce logo à leur façon, en ASCII bien sûr, je leur ferai une disquette CP/M 2.2 avec leur logo intégré au boot + 1 commande MODE 0,1,2 sur la disquette.
Haha, faire l'apologie de l'inutile dans un forum consacré à une machine vieille de 30 ans et complètement obsolète est inutile.
nous sommes déjà convaincus...
Ma femme par contre, elle doute encore un peu.
Autre essais à l'arrache avec un peu de trames aussi... après voilà, ça demanderait réflexion et réglages divers... Mais il y a moyen de faire un truc coloré et classieux je pense... sans doute ré-utilisable sur MSX et spectrum d'ailleurs vu que l'on n'utilise que 2 encres par caractères finalement...
Je vois que ça cogite dur ici . Pour MacDeath, hélas non, on ne peut pas utiliser la commande Symbol dans un cat'art. Elle existe bien dans les caractères de contrôles, mais les limitations liées à l'affichage d'un catalogue empêche de fait son utilisation.
Tiens, je serai curieux de savoir si sous le CPM, on peut par contre redéfinir la table de caractères (je suppose que oui... ).
Ok merci pour les réponses les gars... Arpès mes mockups utilisent en fait les caractères standards en ROM de l'amstrad..j'ai fait ça au pixel près avec mon bouquin de notice sous les yeux...) juste qu'il faut bien redéfinir les encres pen et paper pour avoir un rendus en 4 couleurs (genre) relativement libre... Mais ok facile à dire et puis CP/M se charge depuis une D7 aussi donc y'a bien moyen de foutre un en-tête graphique de toute manière, je suppose... (en forçant l'écriture dans la "VRAM" ?) mais il me semblait qu'en rester aux caractères "standards du CPC" on grappillait de la ressource aussi avec du DATA direct sous la main au lieux de faire des caractères originaux et customs.
Après, où puis-je trouver une page expliquant les limitations techniques et caractèrielles du Cat'Art ? (ok je devrais mieux suivre les pages de chez SupersucremorceléSly... certainement...)
Je vais lire ça à alcoolémie reposée* (=0)... donc au moins demain soir (après "les deux tours" à la télé...).
*passque là on est samedi soir et qu'à Valence y'a eut les "illuminations d'hiver" coïncidant avec une redoux (vent du sud) et que j'ai fait la tournée des bars... (Vin cuit et bières "implied"...)**
**ma.life.dot.con
Blagues à parts, après avoir parcouriru les pages de chez Supersly, il me semble que les Cat'arts CPC sont pas forcément super axé ascii art très poussé... Que avec les caractères du CPC et un bon usage du mode1 (4 encres...) on peut quand même théoriquement faire du graphisme en perspective cavalière voire même du simili isométrique... non ?
Bon là j'ai pas trop vu (=pas en alcoolémie compatible avec une compréhension réelle...) mais un tutoriel axé "graphiste sous herbe ou en herbe c'est pareil..." sur les limitations du Cat'art ça serait sympa en fait.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum