Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 253
Bonjour à tous,
Je viens de publier une nouvelle version de Amazing Demo avec une partie additionnelle en introduction.
Cette révision a pour objet d'introduire un nouveau document relatif aux CRTC 6845 dans les CPC (et quelques autres circuits périphériques) : Amstrad Cpc Crtc Compendium.
J'ai rendu cette démo compatible avec tous les CRTC. Le choix de Amazing Demo n'est pas anodin, pour ceux qui se poseraient la question....
Un programme de benchmark, SHAKER (V1.8), accompagne le compendium et démontre plusieurs choses décrites dans le document. (comme l'anihiliation du border en rupture verticale sur crtc 0, par exemple, ou la mise à 0 de R0 sur ce même crtc 0)
N'hésitez pas à me faire toute remarque permettant de faire évoluer ce document. (Une version anglaise est en cours de traduction)
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 79 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Très belle donc, bien faite, claire, beaucoup de boulot bravos. J'ai pas tout tout lue mais une bonne partie. Et avec un peut d'humour c'est agréable.
Je fait juste une remarque (idée?), à la fin par exemple, mettre des exemples de code, une sorte d'annexe, détection de crt, changement de mode entre 2 ligne, overscan, rasters, .... Bien qu'il y en a un peut dans la doc.
Ma grosse attente derrière cette release, c'est surtout que les émulateurs puissent finalement atteindre le dernier 5% de précision d’émulation CRTC qui leur manque...
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 253
Hello
Citer :
mettre des exemples de code, une sorte d'annexe, détection de crt, changement de mode entre 2 ligne, overscan, rasters, ....
C'est un parti pris de ne pas mettre de source. La vocation du document est d'expliquer mon interprétation du comportement des circuits plutôt qu'une collection de routines. Ca permet(tra) sans doute de voir émerger de nouvelles approches novatrice et intéressantes, plutôt que d'avoir des copiés/collés. La seule exception est le code utilisé pour trouver le point de référence utilisé pour décrire tout le reste. Par ailleurs, des routines de changement de mode ou de test de crtc circulent déjà dans certaines librairies.
Citer :
le dernier 5% de précision d’émulation CRTC qui leur manque...
Je crois que tu es trèèèès optimiste, Arnaud Le document ne fait vraiment qu'effleurer la surface et il manque pas mal de choses encore. Et je crois que certaines choses ne pourront pas être reproduites facilement dans un avenir proche.
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 79 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
Pour faire un CRTC 100% il fraudais avoir les plans.... Je ne sais pas si Amstrad (ou autre) avais déposé un brevet dessus, de toute façon il y a de grand chance qu'il soit arrivé a expiration... Il faudrait qu'il accepte de les fournir (si les plan existe encore !!!)
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 253
Salut
Ce n'est pas AMSTRAD qui a conçu les CRTC 6845 (lire le chapitre 4.2).
Le CRTC 6845 un composant générique qui a été utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.
AMSTRAD s'est fourni chez différents constructeurs (HITACHI, UMC, MOTOROLA), certainement selon des critères de disponibilité et de coût.
Le composant a été clôné par différents constructeurs (dont AMSTRAD pour le Cpc Plus ou les CPC LowCost, afin de réduire le nombre de circuits sur la CM).
Ces versions sont compatibles dans une certaine limite sur les usages "standards".
L'objet du document est de tenter de décrire les différences entre les versions qui ont été utilisées dans les CPC.
ce document sur tous les détails concernant le CRTC est un travail incroyable, et une source d'information précieuse pour toute personne souhaitant programmer un truc CRTC.
Cette version corrige certaines erreurs et aborde quelques sujets plus pointus, avec notamment un chapitre relatif aux gate array (mise en évidence des différences entre les modèles), ou encore la gestion précise des i/o et des interruptions par le Z80a+Crtc+GA, ainsi que de nouvelles techniques (RFD=Rupture For Dummies, CRTC 1A/1B, Scroll vertical au sous-pixel 1/64th, Interlace, R2.JIT/R3.JIT, ...).
Merci à DManu pour le travail considérable qu'il a fourni. La dernière version de son émulateur Amspirit est actuellement capable de satisfaire correctement à la quasi totalité des tests, sauf pour le scroll au subpixel vertical, car il faudrait un moniteur avec une résolution verticale qui n'existera pas avant de nombreuses années pour y parvenir.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1687
Hello Longshot,
Merci pour cette mise à jour fort intéressante...quoique toujours fort complexe à comprendre dans les détails de ce document très fourni ...
Je pense que la mise à jour des écrans et les PDFs SHAKER21-CRTC(0,1,2,3,4) vont suivre afin de voir ce que donne cela sur un vrai CPC et faciliter la vision du test réussi !
Inscription : 28 Août 2008, 23:41 Message(s) : 253
Pas de quoi.
Je ne sais pas encore si je vais refaire des PDF ou mettre les images sur un portail.
Cependant plusieurs modules dans SHAKER sont interactifs et paramétrables aussi on peut difficilement présenter des images. C’est le cas par exemple pour les tests des GATE ARRAYS, la RFD (rupture facile) ou le calcul de la longueur de HSYNC (3 pixels mode 2 pour la plus courte).
C’est également le cas pour certaines démonstrations. RUN ‘’SHAKE21B’’, touche « 0 » (zéro) pour regarder le scroll fluide le plus lent de l’histoire de la micro ! (aucun écran ou caméra moderne n'a la résolution graphique pour restituer ça correctement).
A ne pas confondre avec RUN ‘’SHAKE21B’’, touche « O » sur CRTC 1 pour déterminer si il s’agit d’un CRTC 1-A ou 1-B.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum