CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps, etc
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=6028
Page 1 sur 1

Auteur :  dlfrsilver [ 21 Nov 2017, 13:27 ]
Sujet du message :  Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps, etc

Bonjour, je vais poster ici les informations concernant le kryoflux, les IPFs, leur générations, etc....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Q: Est-il vrai qu'actuellement, le seul moyen pour créer des IPFs est d'envoyer les dumps à SPS étant donné que le logiciel actuel n'a pas la fonction permettant de créer des IPF? Est-ce que les fonctions pour générer des images IPF et les réecrire sur disquette seront disponibles dans un futur proche ex: est-ce que vous travaillez les gars à rendre possible ces fonctions pour un usage public?

A: Le KryoFlux est un appareil permettant de créer des images de disquettes. Il a été conçu pour ingérer tout un panel de médias sources particulièrement large et transférer directement les formats standard dans des images de dumps secteurs.

Les IPFs sont crées par des préservationistes qui ont de fortes connaissances sur les codages disque, les formats et les protections. Le logiciel utilisé pour ça, l'outil de préservation et d'analyse CTA, est un produit hautement spécialisé qui est vendu aux institutions, archives et bibliothèques. Il est également disponible pour les utilisateurs privés, mais son prix de vente très élevé le place au delà de ce qu'un utilisateur particulier est en mesure d'investir.

Préserver des logiciels n'est pas un processus "en un seul clic" même si l'analyseur a des fonctions techniques avancées internes qui aident à travailler rapidement sur une disquette. Néanmoins, dans les mains d'une personne non entrainée, l'analyseur ne sera pas d'une grande utilité.

Pour cette raison, la génération d'IPFs n'est pas permise dans le DTC. Ces deux produits ont des fonctionnalités bien distinctes.

Il est prévu de permettre l'écriture des stream et draft dans le DTC, mais merci de comprendre que ça n'est pas une priorité, ni que celà veuille dire que de tels fichiers puissent être toujours réécrits avec succès sur disquette. Les IPFs ne sont pas seulement analysés, ils contiennent les informations qui indiquent comment les données vont être écrites (au contraire de tout les autres formats que nous connaissons, qui stockent les données telles qu'elles ont été lues).

Il est facile de dire comment les données seront relues après avoir été écrites, mais pas comment elles ont été écrites, si vous savez seulement comment elles sont relues.

Auteur :  gotcha [ 23 Nov 2017, 09:15 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

Pour prendre exemple sur la communauté Amstrad que j’ai redécouvert il y a un an, je vois qu’il y a bien sûr dans l’ensemble (et c'est normal) beaucoup d’utilisateurs qui veulent simplement profiter de leur Amstrad et qui préfèrent une approche ‘push button’. Je vois par contre aussi qu’il y a une communauté active composée de particuliers très motivés dont beaucoup avaient déjà ou ont simplement acquis sur le tas une haute technicité dans tel ou tel domaine. Dans la communauté Amstrad, il y a beaucoup de gens qui ne se contentent pas d’un seul clic. Je pense que c'est vrai aussi pour les autres communautés (Atari, Amiga et...).

Que la génération d’IPF soit l’apanage de la SPS pour s’assurer de la non prolifération d’IPF de plus ou moins bonne qualité, je peux le comprendre. Il n’y a alors qu’à désactiver l’option de génération d’IPF dans le logiciel de la SPS. Par contre, que la SPS ne permette pas à des particuliers motivés et potentiellement qualifiés d’avoir accès à un outil d’analyse avancé de disquettes ou à d’autres ressources de connaissance sur le stockage magnétique, je trouve que ça va à l’encontre même de cet objectif de préservation. Plus il y a des gens qui comprennent le support magnétique, plus il y a de gens qui utilisent les outils de la SPS, plus il y aura de chance que le software soit préservé.

Le software, c’est trop large, les contenus trop dispersés et je ne pense pas qu’une seule organisation ni même les organismes publiques puissent préserver l’ensemble du software. Par exemple, de ce que je vois, l’Amstrad ne doit son salut qu'à une communauté de particuliers. Si les particuliers ne s’en étaient pas mêlés, le monde Amstrad serait à mon avis déjà mort aujourd’hui, SPS ou pas.

Je pense qu'à un prix aux environ de 100€, la diffusion de la Kryoflux est déjà limitée aux plus motivés. Fournir gratuitement avec la Kryoflux le logiciel d'analyse de la SPS sans l’option de génération IPF (et pas simplement l’outils dtc), avec sa documentation ferait à mon avis beaucoup de sens. Aujourd’hui avec ma kryoflux, je fais des dumps, mais j’ai du mal à estimer leur qualité. J'ai aussi du mal à souscrire à l'unique option de tout envoyer à la SPS car mon but n'est pas uniquement de préserver mais d'apprendre et de comprendre. Si la SPS a un logiciel qui donne des mesures de qualité du dump, et si la SPS a des informations techniques sur les formats et les protections, je pense que tout le monde y gagnerait à les rendre publiques.

Auteur :  dlfrsilver [ 23 Nov 2017, 11:26 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

gotcha a écrit :
Pour prendre exemple sur la communauté Amstrad que j’ai redécouvert il y a un an, je vois qu’il y a bien sûr dans l’ensemble (et c'est normal) beaucoup d’utilisateurs qui veulent simplement profiter de leur Amstrad et qui préfèrent une approche ‘push button’.


Oui dans l'idéal, c'est ça, on aime tous le 'push button', parce que c'est l'approche la plus simple et la plus directe.

Citer :
Je vois par contre aussi qu’il y a une communauté active composée de particuliers très motivés dont beaucoup avaient déjà ou ont simplement acquis sur le tas une haute technicité dans tel ou tel domaine.


Oui, c'est mon cas. Il m'a fallu plusieurs années pour connaitre les protections des 5 plateformes dont je m'occupe.

Citer :
Dans la communauté Amstrad, il y a beaucoup de gens qui ne se contentent pas d’un seul clic. Je pense que c'est vrai aussi pour les autres communautés (Atari, Amiga et...).


Le problème est plus complexe que ça en fait. Il s'avère que le push button malheureusement dans le cas des logiciels originaux ne peut pas s'appliquer.

Citer :
Que la génération d’IPF soit l’apanage de la SPS pour s’assurer de la non prolifération d’IPF de plus ou moins bonne qualité, je peux le comprendre. Il n’y a alors qu’à désactiver l’option de génération d’IPF dans le logiciel de la SPS.


Oui, c'est la raison première. Le logiciel fourni au public ne permet pas la génération d'IPFs. C'est ce qui est indiqué plus haut dans la FAQ que j'ai traduit du site de SPS.

Le logiciel que tu utilises et qui est fourni au public est le DTC.

Celui qui permet la génération des IPFs est tout autre, il s'appelle CTA, c'est l'outil d'analyse. Il n'est pas disponible pour le public, c'est un outil industriel qui est protégé par une crypto-clé USB, qui contient la licence et les données personnelles de la personne qui l'utilise.

Citer :
Par contre, que la SPS ne permette pas à des particuliers motivés et potentiellement qualifiés d’avoir accès à un outil d’analyse avancé de disquettes ou à d’autres ressources de connaissance sur le stockage magnétique, je trouve que ça va à l’encontre même de cet objectif de préservation.


Petit exemple : même les ingénieurs qui disposent de l'outil CTA à la bibliothèque Nationale de Paris n'arrivent pas à s'en servir.

pourquoi ? tout simplement parce qu'il est impossible de préserver les logiciels sans faire l'analyse des données, et sans connaitre toutes les protections existantes sur une plateforme donnée.

Le public n'a pas les connaissances ni le niveau de connaissance requis pour utiliser le CTA. Le dernier point est que le prix de base de ce logiciel est de 7000 euros.

Par exemple, si je venais à perdre ma crypto-clé USB, j'en serais pour 7000 euros de ma poche. Comme je le disais juste au dessus, c'est un logiciel industriel.

Citer :
Plus il y a des gens qui comprennent le support magnétique, plus il y a de gens qui utilisent les outils de la SPS, plus il y aura de chance que le software soit préservé.


L'outil de la SPS pour le public, le DTC est dans l'ensemble simple à utiliser.

Citer :
Le software, c’est trop large, les contenus trop dispersés et je ne pense pas qu’une seule organisation et même les organismes publiques puissent préserver l’ensemble du software. Par exemple, de ce que je vois, l’Amstrad ne doit son salut qu'à une communauté de particuliers. Si les particuliers ne s’en étaient pas mêlés, le monde Amstrad serait à mon avis déjà mort aujourd’hui, SPS ou pas.


J'ai préservé déjà grâce à mon pool de collectionneurs plus de 2000 logiciels originaux Amstrad CPC sur les 3500 sortis dans le commerce pour la machine.

Ce ne sont pas les particuliers qui s'en sont mélés, c'est moi qui ait démarché des collectionneurs, voir certains m'ont contacté quand ils ont su que je m'occupais déjà de l'Amiga.

Citer :
Je pense qu'à un prix aux environ de 100€, la diffusion de la Kryoflux est déjà limitée aux plus motivés.


La kryoflux est vendue déjà en dessous de son prix réel. La carte kryoflux permet de faire ce que les gros duplicateurs industriels de l'époque faisait, et en beaucoup mieux.

La Kryoflux couterait si elle était vendue à son prix réel au moins 250 euros (si c'est pas plus!).

Citer :
Fournir gratuitement avec la Kryoflux le logiciel d'analyse de la SPS sans l’option de génération IPF (et pas simplement l’outils dtc), avec sa documentation ferait à mon avis beaucoup de sens.


C'est impossible. Ce logiciel est le fruit de 13 années de travail pour son concepteur, il l'a crée en sacrifiant son temps passé en famille, et en plus de son boulot à temps plein.

La gratuité de cet outil n'est donc pas possible. C'est comme si je demandais à Dassault de rendre le logiciel KATIA gratuit parce que j'en ai absolument besoin pour faire mes pièces et mes modélisations de pièces.

Il est à noter que si tu dumpes tes logiciels Amstrad CPC, tu peux faire l'analyse de tes dumps kryoflux avec le logiciel du Dr Coolzic, qui s'appelle AUFIT. Il fonctionne très bien pour les dumps fait sur ST, CPC et PC. Il donne accès à tout un tas d'information, que ce soit les pistes, les secteurs, le visuel des pistes, etc......

Citer :
Aujourd’hui avec ma kryoflux, je fais des dumps, mais j’ai du mal à estimer leur qualité.


Utilise AUFIT. Le logiciel pourra te dire si ton dump est bon, ou bien s'il comporte des erreurs.

Citer :
J'ai aussi du mal à souscrire à l'unique option de tout envoyer à la SPS car mon but n'est pas uniquement de préserver mais d'apprendre et de comprendre.


L'autre problème c'est que SPS ne veut pas voir (et à raison), des IPFs crée par des particuliers envahir le net. C'est pour cette raison que nous sommes peu à pouvoir générer ces fichiers.

Citer :
Si la SPS a un logiciel qui donne des mesures de qualité du dump, et si la SPS a des informations techniques sur les formats et les protections, je pense que tout le monde y gagnerait à les rendre publiques.


Documenter toutes les protections ? C'est impossible, elles sont beaucoup trop nombreuses. Je couvre 5 plateformes informatiques rétro, et il m'a fallu plus de 5 années pour les appréhender.

Ensuite, aucun d'entre nous n'a le temps de former les gens. Nous sommes tous très pris par nos métiers, et la préservation nous prend le temps qui nous reste.

Pour la qualité des dumps CPC, utilise Aufit, tu sauras si des pistes sont pourries, et si tu dois redumper ou autre.

Auteur :  TotO [ 23 Nov 2017, 19:17 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

Il y a pour environ 20€ sur la PCB... Après, je veux bien croire qu'ils compte avec un coût de R&D qu'ils ne facturent pas, mais c'est totalement virtuel... La réalité est qu'ils margent fort heureusement sur le matériel.

Auteur :  Gerald [ 23 Nov 2017, 20:37 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

TotO a écrit :
.... sur la PCB...
Argh, ça me pique les yeux.
PCB = printed circuit board = circuit imprimé
Tu dis une circuit imprimé ? Pas moi (ni mes fournisseurs) :sweatingbullets:

Pour le reste tout dépend des quantités assemblées par lot.
Si ils ne font que des petit lots (par 100), il ne sont pas loin du prix coutant (incluant tout la chaine logistique, TVA, etc).

Auteur :  gotcha [ 24 Nov 2017, 08:07 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

De toute cette discussion, mon impression est que la ‘Software Preservation Society » est dans une démarche semi-commerciale. Ce n’est pas un problème en soit, je pense qu’il faut juste que les choses soient clairement énoncées, cela évite les malentendus :-). Concernant les IPF ? Sont-ils publiques ou sont-ils voués aussi à être achetés par des musées, bibliothèques et autre particuliers fortunés ?

Le CT-Raw semble au final le format ouvert et gratuit pour le grand public. Un particulier peut le générer avec le couple Kryoflux/DTC, et la SPS les partage gratuitement par exemple sur CPCRulez. Je note aussi que les sources de la librairie de décodage de la SPS sont publiques, ce qui est une bonne chose car le format lui-même est alors public.

Au final, cette kryoflux est très bien. Je suis satisfait que la SPS l’ai développé et son prix est à mon avis raisonnable. En tant que particulier, on doit juste utiliser des outils d'analyse de dumps publiques comme Aufit.

Petite question subsidiaire: on doit dire UN kryoflux ou UNE kryoflux ? :o

Auteur :  dlfrsilver [ 24 Nov 2017, 10:09 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

TotO a écrit :
Il y a pour environ 20€ sur la PCB... Après, je veux bien croire qu'ils compte avec un coût de R&D qu'ils ne facturent pas, mais c'est totalement virtuel... La réalité est qu'ils margent fort heureusement sur le matériel.


Salut, j'ai discuté avec le collègue qui vend la carte en question. Il m'a clairement dit qu'il la vendait à perte. Il ne fait aucun bénéfice dessus, c'est même une perte d'argent......

Auteur :  dlfrsilver [ 24 Nov 2017, 10:25 ]
Sujet du message :  Re: Questions / FAQ sur le kryoflux et les IPFs, les dumps,

gotcha a écrit :
De toute cette discussion, mon impression est que la ‘Software Preservation Society » est dans une démarche semi-commerciale.


Comme je l'expliquais un peu plus haut, c'est un ensemble matériel + logiciel industriel. impossible d'être dans le gratuit compte tenu du temps, de l'argent, et de l'ingénierie de haut niveau qu'il a fallu mettre en place pour créer l'ensemble du système.

Citer :
Ce n’est pas un problème en soit, je pense qu’il faut juste que les choses soient clairement énoncées, cela évite les malentendus :-).


Les choses sont clairement énoncées, mais les gens ne les lisent pas. Cette difficulté existe depuis que le système a été crée.

Pour faire simplement, le réflexe global des gens c'est de se dire que n'importe qui peut faire de la préservation, alors que ce n'est pas le cas.

Quand j'ai été coopté pour mes compétences par un copain néo-zélandais qui utilisait déjà le système, j'ai compris à l'utilisation pourquoi le générateur d'IPF n'était pas gratuit, et surtout pourquoi il est hors de portée du public. 99% des gens ne sauraient pas l'utiliser correctement.

Citer :
Concernant les IPF ? Sont-ils publiques ou sont-ils voués aussi à être achetés par des musées, bibliothèques et autre particuliers fortunés ?


Concernant la BN, je ne sais pas s'ils arrivent à faire des IPFs comme ils le veulent. Je peux simplement dire qu'en tant qu'association, SPS fait très attention et moi aussi, à ne pas distribuer publiquement les IPFs. ça mettrait en danger direct l'association sachant que les logiciels, même vieux sont toujours protégés par la loi, et que même en 2017, si un ayant droit à cheval sur le respect de ses droits découvrait qu'on met ses logiciels à dispo publiquement, c'est les avocats aux fesses, et arrêt définitif de la préservation, et le retrait du seul système existant pour la préservation.

A chaque fois que SPS a eu la vitesse d'avocats d'ayants droits, celle-ci en est sortie indemne parce qu'aucune des personnes ayant le pouvoir de générer des IPFs ne les diffuse publiquement.

C'est le prix à payer pour être tranquille d'un point de vue légal.

Citer :
Le CT-Raw semble au final le format ouvert et gratuit pour le grand public. Un particulier peut le générer avec le couple Kryoflux/DTC, et la SPS les partage gratuitement par exemple sur CPCRulez. Je note aussi que les sources de la librairie de décodage de la SPS sont publiques, ce qui est une bonne chose car le format lui-même est alors public.


tout à fait, le format CTraw est dédié à la génération d'IPF si c'est possible, mais c'est surtout le format grand public qui permet de jouer ou d'utiliser un logiciel sans être inquiété côté droit d'auteur. Il n'est pas fait pour être réécrit.

Citer :
Au final, cette kryoflux est très bien. Je suis satisfait que la SPS l’ai développé et son prix est à mon avis raisonnable. En tant que particulier, on doit juste utiliser des outils d'analyse de dumps publiques comme Aufit. Petite question subsidiaire: on doit dire UN kryoflux ou UNE kryoflux ? :o


Oui le système est stable et bien pensée, même si par endroit il reste pas mal de choses à faire. Le prix de la carte kryoflux est un prix à perte, la carte coûte plus cher à fabriquer qu'elle n'est vendue.

C'est moi qui partage les fichiers CTraw, de sorte que les logiciels puissent continuer à vivre, et que la petite communauté CPC puisse rester en vie. Des logiciels qui sombrent dans l'oubli, c'est une machine qui meurt au final, et une communauté qui disparait......

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/