Très bonne nouvelle pour le monde du CPC : j'ai retrouvé le créateur de DAMS : Pascal Séguy
Il a gentiment accepté de répondre à mes questions pour nous raconter comment il a conçu et programmé DAMS. Vraiment cool!
Je prépare donc cette interview, mais je peux déjà vous annoncer quelques bonnes surprises :
- DAMS a été conçu sur un Sinclair Spectrum 48Ko! - Il a codé en 1986 une version évoluée de DAMS, qui n'a jamais été commercialisée! (amélioration de l'éditeur texte en particulier) - Il a sauvé in-extremis il y a 15 ans le code source (non commenté hélas) de cette version avancée.
------------------------------------------------------------------ Extrait du message très sympa de Pascal ------------------------------------------------------------------ "Bonjour, oui, c'est bien moi qui ait conçu, codé et commercialisé DAMS chez Micro Application, il y a exactement... 30 ans!!!
Je suis extrêmement agréablement surpris et cela me fait très plaisir de découvrir que DAMS est encore utilisé!! J'aurais juré, à la vitesse où évolue l'informatique, qu'il serait tombé dans les oubliettes depuis longtemps!
Je serais curieux de savoir ce que vous faîtes avec, les modifs que vous lui avez apporté. A bientôt!"
Voilà, vous pouvez m'envoyer vos questions par MP, je les transmettrai directement à l'auteur en plus des miennes.
Très intéressant... DAMS est sans doute le programme que les codeurs ici présents ont lancé le plus de fois dans leur vie (sauf en ce qui concerne les déviants MAXAMistes :).
Il y a quand même eu quelques successeurs à DAMS, en particulier Turbo Assembler d'Exodus et CHAMP de Mike Abott. Mais il y a surtout ORGAMS (qui arrive d'ici peu), le nouvel assembleur de Madram&cie, qui sera vraiment plus puissant et qui fait qu'on n'utilisera bientôt plus DAMS (malheureusement... ou plutôt heureusement !). Du coup, l'existence d'une version avancée, qui m'aurait réjouit il y a quelques mois, ne présente plus le même intérêt aujourd'hui... Mais j'espère qu'elle sera dispo, au moins pour sa valeur historique.
Oui, tout à fait, c'est vraiment pour le fun et l'intérêt historique de ressortir cette version 1.1 de DAMS qui est restée 30 ans dans un tiroir. J'ai pensé que ça aurait été dommage de la laisser disparaître. Il y a également le code source. Une interview + un inédit en bonus!
Je confirme, elle existe bel et bien car je l'ai déjà reçue! (quand on actionne la touche majuscules, seul "Caps" s'affiche, mais plus "Min. Est-ce un bug ? ou voulu par l'auteur ? j'ai posé la question.)
Super nouvelle aussi qu'un nouvel assembleur encore plus puissant sorte bientôt! Un ancien et un nouveau!
D'accord. Je viens d'envoyer un e-mail à l'auteur pour lui demander la permission et je mets à disposition ici dès que j'ai le feu vert.
Je n'ai pas encore reçu le code source, je pense qu'il sera publié sur Github. Je l'ai demandé aussi.
Pascal va essayer de commenter son code source... alors qu'il a pratiquement tout oublié du Z-80!!
Si certains veulent lui donner un coup de main pour l'aider à commenter le code source ou ajouter de nouvelles fonctions à DAMS (CAT, REN, DEL,SAVE .com , etc. ) ils sont les bienvenus!
Bravo Spoke pour avoir retrouvé l'auteur de Dams. Bon, pour les questions techniques, je passe mon tour, je n'ai quasiment jamais utilisé Dams (Maxamiste convaincu ). Dams avait le gros "défaut" d'être difficile à utiliser sans notice pour commencer (plus efficace qu'une protection en fait ).
Par contre, je serai intéressé par l'aspect commercialisation et chiffres de ventes du soft.
- comment l'auteur a procédé pour faire éditer son soft (et pourquoi Micro Application) - nombre d'exemplaires vendus ? - comment l'auteur était rémunéré (une fois pour toute, ou pourcentage sur les ventes) - pourquoi la version 1.1 n'est pas sortie (le soft a me semble t'il été vendu sur une période assez longue quand même, non ?
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Je n'ai pas de question à poser à Pascal Séguy, mais plutôt une remarque à la communauté.
Vu qu'il semble intéressé de savoir ce qui a été fait ces dernières années avec son outil, il serait sympa que les personnes qui ont assidûment utilisé et défendu DAMS contre "l'affreux MAXAM" cette dernière decénie, listent ci-dessous les productions qui en sont le fruit pour qu'il puisse en prendre connaissance. Ce serait un juste retour des choses !
Bonjour, Bravo Spoke pour avoir retrouvé l'auteur de Dams.
Merci Hervé! Je transmets tes questions à Pascal Séguy.
TotO a écrit :
il serait sympa que les personnes ... listent ci-dessous les productions qui en sont le fruit pour qu'il puisse en prendre connaissance. Ce serait un juste retour des choses !
Bon, je suis pas codeur, mais si ça n'a pas encore été posé :
=question généraliste sur sa formation : comment est il arrivé à l'informatique, par quelles machines , etc...
= autres productions de l'époque...
= a t'il conçut DAMS direct comme un assembleur CPC ou comme un assembleur généraliste Z80 qui fut ensuite modé en CPC.
= comment se passait le développement à l'époque : dans sa chambre ou dans les locaux de l'éditeurs ? la doc qu'il avait, les outils aussi...
=son âge à l'poque (si pas trop indiscret)
=il fait toujours du développement maintenant ? sur quoi ?
=ça lui a rapporté combien (pas trop de détails mais en gros : commission, forfait ? arnaqué par la boite ? ) Des infos sur le nombre de ventes officiels ? Distribution seulement Française ou européenne ?
=et bien sûr les questions classiques sur ce qu'il pensait (et pense) du CPC ...
enfin oui, ça serait sympa de faire le tour des codeurs actifs pour savoir lesquels utilisent encore DAMS et qu'ont ils fait avec ces disont... 15 dernières années (à peu presque)
ça serait sympa de voir la communauté internationale d'ailleurs (chez CPCwiki par exemple)
Très bonne initiative MacDeath26. Ce serait sympa de trouver des utilisateurs Anglais ou Anglophone de ... ADAM! (Le nom de DAMS distribué en Angleterre DAMS aurait également été distribué en Allemagne, sous le nom de "Profimat??". Info à prendre au conditionel, mais plausible. Et Espagne ? A vérifier, inspecteur MacDeath26.
Vi, voire aussi si présent en grèce et autres... après entre les releases officiels ou le piratage trans-frontalier... ça sera sympa de voir les réponses des amis d'outre-france.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum